Jantes 930

Message :
le 27/06/2022 à 15:41
Bonjour à tous,
voici le dilemne qui se pose : ma récente acquisition de janvier 22 est donc une magnifique 930 de 1986 avec 123000km au compteur. Importée d'Italie en 1999, elle avait peu roulé depuis, mais elle avait aussi une monte de pneumatiques en 225/50 R16 à l'arrière alors que, normalement, c'est du 245/45 R16 depuis ce millésime. J'imaginais donc lui remettre une monte standard en 245/50 R16 dès que possible.
Mais, je me suis rendu compte récemment que mes jantes Fuchs n'étaient pas de véritables Fuchs d'une part, que les Fuchs 16x9 n'étaient pas dispo hors tarif Porsche d'autre part et qu'enfin le choix de pneumatiques dans cette monte était très limité. Je me suis donc demandé si je n'allais pas passer en jantes de 17 pouces, comme le font souvent les anglo-saxon sur la 930, permettant en outre un choix beaucoup plus large de pneumatiques.
C'est là que les choses se corsent. Les jantes 16x9 sont en ET15, alors que les 17x9 sont en ET55 (les Fuchs originales, pas les copies) d'où ma question : est-ce que des Fuchs 17x9 ET55 peuvent effectivement se monter sur une 930 qui accepte un ET15 à l'arrière ?
Merci pour vos avis
Message édité le 27/06/2022
le 27/06/2022 à 15:57
As-tu des photos des jantes ?

Perso j'ai des Euromeister en 7 et 8, qui sont visuellement plutôt proches de l'origine (mais brillent plus que l'anodisé d'origine).
Et qui existent en 9x16 ET15, là.
Prix plutôt raisonnable, mais les contraintes d'une 930 ne sont pas celles d'une ch'tite 3.2 en mode balade.

Chez La Fleur, je dirais que lorsque c'est mentionné "homologation TÜV" c'est généralement du Maxilite.
Et la forme du pétale (surtout en 7 et 8) de cette marque ne m'enchante guère.
le 27/06/2022 à 16:53
demande à yw45, il est passé par des copies de fuchs en 17, il pourra te dire ce qu'il a pris
le 27/06/2022 à 16:58
salut !
il n'y a pas d'homologation pour des roues en 17 sur les 930 ca c'est une chose
une fois qu'on a dit ca on peut parler du reste
Les fuchs originales (celles qui étaient montées sur les type G) font 16 pouces maxi de diamètre

Je ne suis pas absolument certain qu'il soit impossible de monter du 245 sur du 8 de large mais c'est à vérifier...

Ce serait mon auto je prendrais un jeu de répliques chez maxilite en 7 et 9 x16 le temps de trouver une paire de véritables fuchs en 9

après en 17 t'as du choix...
le 27/06/2022 à 17:13
Si j'avais une 930 et que je devais la passer en 17 pouces, perso je chercherais des jantes Ruf .
le 27/06/2022 à 17:28
Dixit titikinésalut !
il n'y a pas d'homologation pour des roues en 17 sur les 930 ca c'est une chose
une fois qu'on a dit ca on peut parler du reste
Les fuchs originales (celles qui étaient montées sur les type G) font 16 pouces maxi de diamètre

Je ne suis pas absolument certain qu'il soit impossible de monter du 245 sur du 8 de large mais c'est à vérifier...

Ce serait mon auto je prendrais un jeu de répliques chez maxilite en 7 et 9 x16 le temps de trouver une paire de véritables fuchs en 9

après en 17 t'as du choix...
En 8X 225 et 9X 245
le 27/06/2022 à 17:58
On est d'accord c'est l'idéal
mais par exemple sur ce tableau dont j'ignore la valeur juridique et technique ils disent qu'on paut monter à 245 sur du 8

Clic
le 27/06/2022 à 18:08
Tecamac, je pense que si les Fuchs 17" sont en ET55 c'est qu'elles sont surtout prévus pour d'autres 911 que la Type G, notamment les 964.
Elles doivent avoir un design assez "plat" du coup, avec un déport négatif beaucoup moins important que les Fuchs d'origine en 8 ou 9".
Faudrait voir si les anglais dont tu parles montent pas des cales, et si oui de combien ?
le 27/06/2022 à 19:43
la 930 n'ayant jamais été homologuée en 17, les nouvelles Fuschs en 17 sont sorties avec des ET de 964/993... puisque le 17" lui était homologué sur ces dernières...
le 27/06/2022 à 21:13
J'ai un jeu de Fuchs de Turbo (7x16 à l'avant, 9x16 à l'arrière) en vente sur le site.
Je les ai placées un peu haut en prix, mais je suis ouvert à la discussion...
le 27/06/2022 à 21:54
Tecamac, si tes copies de Fuchs sont en 16 x 9 alors tu peux toujours monter des Toyo en 245 x 45 qui sont très convenables ; il me semble par ailleurs que la Sté Otto Fuchs fabrique à nouveau les 9 x 16 pour les turbo, vas voir sur leur site... Malins comme des renards ces allemands
Sinon il existe aussi des gens capables de modifier des Fuchs originales de diamètre 16 vers du 17 en conservant l'ET (Laubscher en Suisse), mais ça peut coûter un bras...
le 28/06/2022 à 04:12
Déjà qu’une fois j’ai eu des problèmes au CT a cause de mes montes arrières en 245x45x16.
Le gars soutenait mordicus que ce n’était pas la monte d’origine ..
J’ai eu un mal fou à lui expliquer qu’une version TLU possédait bien ces jantes et ces pneus.
Alors en 17 ce sera pire ..
En pneu il y a les contisports également .
le 28/06/2022 à 07:42
Au risque de me répéter... La monte d'origine n'est pas un critère de contrôle lors du CT.
le contrôleur doit suivre la fiche OTC du constructeur, qui mentionne les dimensions préconisées pour le véhicule concerné. Avec les autres dimensions équivalentes en 2ème page.


le 28/06/2022 à 07:56
vois chez BRAID ils ont ,ils proposent du deport sur mesure pour de la copie de fuchs par contre le prix pique un peu mais c est de la top qualité
Message édité le 28/06/2022
le 28/06/2022 à 08:00
Bonjour à tous, et merci de vos réponses !

Les jantes et les pneus sont un sujet délicat ... Pas de pb pour le CT me concernant, car je remonterai pour l'occasion le jeu 16x7 et 16x8 que j'ai déjà, même si le tableau de correspondance du TNPF (merci Satanas) indique bien qu'un 245x40 R17 équivaut parfaitement à un 245x45 R16 (qui est la monte standard sur 930 à partir de 1986). Sinon, pour confirmation, il existe bien des 16x9 dispos chez Porsche ou la rose à 1000,-€ pièce (!), mais il existe aussi de véritables (Otto) Fuchs en 16x9 à 640,-€ ... sauf qu'elles sont en rupture, sans date de réassort.

Par ailleurs, les seules montes possible en 16x9 sont soit des Pirelli P zéro asimetrico (bof), soit des Toyo R888R qui sont super slicks, donc probablement moyens sur chaussée mouillée (des feedbacks sur le sujet ?). Alors qu'en 17x9, on a par exemple du Michelin Pilot Sport 5 ou du Goodyear F1 Eagle, qui sont des pneus modernes et qui fonctionnent bien sous la pluie.

Enfin, pour reprendre la question de Patrick-R, je voudrais justement éviter les entretoises sur les moyeux, pas terribles pour les trains arrières je crois.
le 28/06/2022 à 08:52
Ca dépend, une entretoise pour compenser une jante avec un déport différent de l'origine, ne changera rien au contraintes (à largeur de pneu égale).
Par contre, la légalité d'un tel montage hors origine (vague souvenir de grosses cales sur de long goujons sur une 911 ...).
Message édité le 28/06/2022
le 28/06/2022 à 09:14
Dixit Tecamac
Enfin, pour reprendre la question de Patrick-R, je voudrais justement éviter les entretoises sur les moyeux, pas terribles pour les trains arrières je crois.
les 930 on d origine une cale a l arrière avec les jante de 9
le 28/06/2022 à 10:11
Je viens d'échanger avec YW45 sur le sujet. Je pense que je vais faire comme lui, c'est à dire prendre des copies Fuchs en 17 pouces ET15 chez RP. Je ferai peut-être ça en juillet ... photos à venir
Message édité le 28/06/2022

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