Contrôle compte Tours 3.2

Message :
le 07/07/2022 à 23:00
Bonjour à tous , mon compte Tours ne fonctionne plus sur ma grenouille une 3.2 de 84
J ai changé mon capteur régime et contrôlé mes résistances et tensions au bornes du calculateur tout est ok .
Est ce que quelqu’un peut m aiguiller sur les contrôles possibles sur le faisceau qui arrive au compte Tours et comment contrôler le compte Tours en lui même
Merci par avance
le 08/07/2022 à 08:23
gédéon est appelé a l'acceuil !!!!!!!!!!!!!!
le 08/07/2022 à 09:16
Bonjour , le régime du moteur est donné par le motronic et c’est donc la continuité de la pin11 fiche motronic qu’il faut vérifier . C’est à dire en d’autres terme que le fil relie motronic et instrument partant donc pin11 . Le capteur lui a pour fonction de donner un signal au motronic qui va entre autre permettre le calcul de la rame qui permettra de faire fonctionner le moteur et ceci en combinaison avec d’autres paramètres.
le 08/07/2022 à 09:21
Ok merci beaucoup dan-911, si je resume, au cul du compte tour un plus un moins et le signal qui doit arriver du pin 11
Sais tu quelles valeurs je devrais trouver pour le signal ?
le 08/07/2022 à 11:09
Ce n'est pas une valeur, mais un signal impulsionnel. Au voltmètre tu ne vas rien voir de concret. Il te faut un oscillo. Gédéon t'en dira plus, mais ce doit être un signal carré évoluant entre 0 et 12V ou presque. Fréquence proportionnelle au régime moteur.
le 08/07/2022 à 11:39
De toute façon, la pin 11 sur un motornic elle donne toujours le signal... jamais vu un motronic qui sortait plus le signal...

donc si ca marchait avant c'est à coup sur une panne interne au compte tours : fréquent
si tu as ta voiture depuis pas très longtemps et que tu n'as jamais vu le compte tours marcher : contrôle du branchement.
le 08/07/2022 à 11:44
Oui c'est vrai que si le moteur tourne, c'est que les injecteurs sont commandés par le 0127, qui donne le signal de la pin 11. Donc si le 0127 est bon, le signal est présent. C'est ça que tu veux dire ?

Mais y avait pas une histoire de pull-up qui mettait la grouille dans le compte-tours ?
le 08/07/2022 à 12:02
Dixit Gedeon25De toute façon, la pin 11 sur un motornic elle donne toujours le signal... jamais vu un motronic qui sortait plus le signal...

donc si ca marchait avant c'est à coup sur une panne interne au compte tours : fréquent
si tu as ta voiture depuis pas très longtemps et que tu n'as jamais vu le compte tours marcher : contrôle du branchement.
Merci gedeon je vérifie ça et je te contacte si besoin de rénover mon compte Tours
le 08/07/2022 à 12:04
Dixit wazzCe n'est pas une valeur, mais un signal impulsionnel. Au voltmètre tu ne vas rien voir de concret. Il te faut un oscillo. Gédéon t'en dira plus, mais ce doit être un signal carré évoluant entre 0 et 12V ou presque. Fréquence proportionnelle au régime moteur.
Je peux peut-être vérifier la continuité entre le pin 11 et mon entrée au compte Tours pour être sûr de ne pas avoir un problème sur le faisceau
le 08/07/2022 à 12:10
Dixit Gedeon25De toute façon, la pin 11 sur un motornic elle donne toujours le signal... jamais vu un motronic qui sortait plus le signal...

donc si ca marchait avant c'est à coup sur une panne interne au compte tours : fréquent
si tu as ta voiture depuis pas très longtemps et que tu n'as jamais vu le compte tours marcher : contrôle du branchement.
Ok mais je proposais tout simplement un test de continuité pin 11 et compte tours ( bien entendu débrancher. Pour l’instrumentant en déconnectant le fil signal compte tour et utiliser un 12 volts qui traîne dans le coin avec un petit brin de fil et toucher enfin caresser la borne l’aiguille devrait réagir ??? C’est une question !!! ce test pour éventuellement mettre hors de cause l’instrument ?? Oui ou non !!! Possible …..
le 08/07/2022 à 12:27
Dixit dan-911Bonjour , le régime du moteur est donné par le motronic et c’est donc la continuité de la pin11 fiche motronic qu’il faut vérifier . C’est à dire en d’autres terme que le fil relie motronic et instrument partant donc pin11 . Le capteur lui a pour fonction de donner un signal au motronic qui va entre autre permettre le calcul de la rame qui permettra de faire fonctionner le moteur et ceci en combinaison avec d’autres paramètres.
Après vérification je n ai pas de continuité entre le pin 11 et la cosse signal qui arrive au compte Tours
Par contre depuis le 21 oui !?
Message édité le 08/07/2022
le 08/07/2022 à 12:32
Les tests de continuité sur un faisceau véhiculant des petits signaux, c'est à faire à l'ohmmètre et batterie débranchée. On ne peut pas se fier aux tests habituels réalisés à la sonnette ou avec une ampoule. Eux ils conviennent pour vérifier un circuit alimentant un gros consommateur comme un éclairage, un moteur ou autre.
le 08/07/2022 à 12:39
Dixit JerideAprès vérification je n ai pas de continuité entre le pin 11 et la cosse signal qui arrive au compte Tours
Par contre depuis le 21 oui !?Message édité le 08/07/2022
J ai bien vérifié à l ohm-mètre
mais j ais un doute sur la numérotation des pin

https://ibb.co/pQyTCgR

selon source pélican le pin 11 et le 21 concernent le compte Tours , quelqu un peut m’éclairer ?
https://images.app.goo.gl/8tiGtVBP12snojj9A
Message édité le 08/07/2022
le 08/07/2022 à 13:20
Le 21 c'est le signal d'up-shift pour les modèles US. En Europe, on ne l'a pas, car on sait quand passer le rapport supérieur.
le 08/07/2022 à 13:31
Donc en absence de continuité entre 11 et compte Tours j ai un soucis sur mon faisceau

https://ibb.co/47NHXKMhttps://ibb.co/yqW00X8

De plus selon ce site je devrais avoir une continuité entre le 11 et 21
Message édité le 08/07/2022
Message édité le 08/07/2022
Message édité le 08/07/2022
le 08/07/2022 à 14:47
Côté Motronic certainement pas. Après, ce tableau ne précise pas de quel côté les mesures sont prises. Côté faisceau (connecteur) ou côté prise du Motronic ?
Tu devrais plutôt te référer au schéma.
le 08/07/2022 à 14:59
Pour moi ces mesures sont à prendre c côté faisceau
Par contre sur ce schéma je retrouve bien pin 11 et 21 mais en provenance du dme ?

https://ibb.co/zhLcqFv
Message édité le 08/07/2022
le 08/07/2022 à 15:11
Côté DME (Motronic) c'est page 970-26 pour toi (Engine Management 1984-1985). Tu verras, c'est en bas à gauche.
le 08/07/2022 à 16:23
le compte tours est un compte tours US ???
le 08/07/2022 à 17:07
Pour moi non gedeon25 , c est une européenne et si j ai bien compris pas de shifter . J’en ai trouvé un d occasion que le vendeur m a assuré fonctionner, il est identique et pas mieux niveau fonctionnement
Dans l ordre mon compte Tours a cessé de fonctionner du jour au lendemain, il est reparti un jour puis plus rien
quelques Semaines plus tard panne de démarrage j ai remplacé les deux capteurs et démarrage à nouveau ok mais toujours pas de compte Tours …
Je suis de Dijon est ce que je peux te les confier en main propre pour que tu me confirmes si ils sont en cause . A force de trifouiller le faisceau j ai peur de causer une sur panne 😬

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.