(3.2 1987) Turbine de refroidissement felée

Message :
le 24/07/2022 à 16:43
Hello!

J'ai remarqué ce matin que la turbine de refroidissement de ma 3.2, qui est surement d'origine, est craquelée (2 fissures de 2/3 cms) . il y a aussi un endroit qui présente une légère boursouflure/gonflement du magnesium.

Dans ce cas de figure, un remplacement est-il urgent?
Est ce une panne fréquente?

Merci de vos retours,
Niko
le 24/07/2022 à 19:01
sans photos que dire ?
le 24/07/2022 à 20:01
le 24/07/2022 à 21:00
En effet, c'est bien attaqué !
Si ça lâche, ça peut causer des dégâts sur la flasque.
le 24/07/2022 à 21:05
C'est du Magnesium en 87? j'aurais dit de l'Alu non?
le 24/07/2022 à 21:06
bonjour il faut gratter pour voir si ce n est pas simplement la couche de l ancien traitement qui se détache
le 24/07/2022 à 21:53
En grattant je crains d’empirer le soucis, n’etant pas vraiment bricoleur…
est ce que ça craint de faire 15bornes pour aller au garage la faire remplacer?

j espere que le carter derriere est en bon etat!
le 24/07/2022 à 23:20
Franchement sur 15 bornes si ça pete c est que ton karma n est pas bon …
le 25/07/2022 à 07:18
J'ai la même impression que marc-w , et c'est pas en grattant dessus avec un couteau pour en savoir plus que tu vas empirer le problème
le 25/07/2022 à 08:04
Pas faux le revêtement... un léger coup de ponçage avec du papier de verre assez fin pour poncer à l'endroit de la fissure jusqu'au métal.
Ensuite idéalement il faudrait faire un ressuage pour vérifier que la fissure ne se propage pas dans le métal de base.
Est-ce que tu vois une fissure de l'autre côté de la pale?
le 25/07/2022 à 08:51
Merci pour vos retours. Apparemment vous auriez raison puisque d'après le garage, cette turbine ne casse que rarement. Il est plus probable que ce soit le revetement de surface qui lache. Je n'ai pas vu de fissure de l'autre coté de la pale en question. A priori ce serait démontage-sablage-peinture. Je vais essayer de poncer legèrement la bosse pour que celle-ci ne touche plus la courroie en fonctionnement, histoire de pouvoir aller au garage sereinement et voir si le metal est atteint vs uniquement le traitement. Je vous tiens au courant, merci encore
le 25/07/2022 à 08:55
Regarde sur ton carter de poulie n’a pas de fissure aussi. Perso le mien était fissuré à 5 endroit lors de l’achat ! J’ai remplacé par un carter et poulie Alu
le 25/07/2022 à 08:58
J'ai regardé autant que possible le carter et celui-ci à l'air intact. Je suppose que le seul moyen de vraiment savoir est de démonter la turbine car tout n'est pas visible.
le 25/07/2022 à 09:05
C'est surtout la partie boursouflée qui m'inquiète, en agrandissant la photo.
Faut démonter pour confirmer
le 25/07/2022 à 09:17
Verdict garage: à remplacer. La structure meme de la turbine semble atteinte, possible que ça vienne d'une erreur de démontage de la courroie pendant des maintenances passées (blocage de la turbine à l'arrache pour le démontage). Par contre le carter semble intact.
Message édité le 25/07/2022

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.