Totaliseur kilométrique

Message :
le 25/07/2022 à 13:51
Bonjour

Mon totaliseur kilométrique est HS... étant nouveau sur le forum, j'ai parcouru les posts sur ce thème, et j'ai compris que
1/ c'est souvent lié à un pignon en plastique qui vieillit mal,
et 2/ l'un des membre du forum s'est fait une petite spécialité dans ce type de réparation ?
Merci
le 25/07/2022 à 13:58
T'as tout juste
le 25/07/2022 à 14:09
Directe Gédéon
le 25/07/2022 à 14:15
Ah super merci d'être aussi réactif. Pour enlever le compteur l'a aussi j'ai lu le mode opératoire, et juste essayé avec un tournevis plat, mais ça n'a pas l'air de bouger aussi facilement... il y a une astuce, un truc à faire avant ou pendant ?
le 25/07/2022 à 14:19
Essaye déjà avec l'horloge si ça marche mieux . Ensuite pousser le compteur par le trou de l'horloge
le 25/07/2022 à 14:29
Bonne idée le coup de l'horloge, je vais essayer ça. Si ça marche pas je prendrai une ventouse à déboucher les WC
le 25/07/2022 à 15:01
50/50 eau/produit vaisselle, tu mets sur le joint, tu laisses pénétrer une nuit entière, tu reviens le lendemain et tu tires à nouveau, ça doit venir.

faire levier est parfois dangereux car selon les appuis qu'on prend on peut défoncer le cerclage d'à côté.

Si l'horloge sort facilement, ne pas hésiter à passer par le trou de l'horloge pour pousser au derrière du compteur.
le 25/07/2022 à 15:32
J'ai réussi à sortir sans trop de difficultés, finalement
Je vais prendre des repères pour les cosses afin de remonter sans me tromper.
Par contre, les 3 cables qui arrivent sur des bitognos en plastique rouges, ils servent à quoi et comment on les enlève ?? En tirant dessus sans forcer, j'ai pas l'impression que c'est une cosse...

Mise à jour : je viens de trouver sur le forum, ce sont les porte-ampoules. J'avais mal formulé ma recherche
Message édité le 25/07/2022
le 25/07/2022 à 18:04
Fais comme beaucoup ici : Des photos avant démontage ... Cela facilite les remontages et permet de rester zen
le 25/07/2022 à 18:18
Le mano est démonté, j'ai numéroté tous les fils et porte ampoules comme ça pour le remontage c'est plug & play. Le plus difficile en fait c'est d'arriver à soulever le compteur des 2 ou 3 premiers millimètres, en faisant hyper gaffe à l'environnement (autres compteurs) et en évitant d'abimer le caoutchouc (ce qui m'a fait un peu transpirer :). D'ailleurs je pense que le précédent propriétaire a du essayer, il y a un très très léger écrasement sur le cercle du compte tour. Ca se voit à peine heureusement.
En tout cas merci pour vos conseils.
le 26/07/2022 à 19:03
Super taff fait par Gedeon, sans hésiter tu peux lui envoyer 👍👍
le 27/07/2022 à 10:26
Je confirme, je lui ai fait faire plusieurs compteurs: Gédéon fait du super boulot !!
Il a aussi gentiment pris le temps de m'expliquer quelques aspects techniques du fonctionnement de nos fameux compteurs et comment il procédait.
Je le recommande sans retenue.
le 27/07/2022 à 17:13
Compteur envoyé ! Merci à tous pour vos conseils, et merci par avance à Gédéon
Il va juste manquer 15 kilomètres au totaliseur par rapport à la réalité (c'est une seconde main familiale), je le préciserai au futur acheteur quand je la vendrai dans 40 ans .
le 27/07/2022 à 18:00
Je précise qu'on fait toujours 10 km environ lors de la réparation... donc... l'écart sera pas si flagrant LOL
le 29/07/2022 à 13:34
Clair ! j'imagine le nombre de voitures dont le kilométrage réel est au double de ce qui est affiché Suis bien content d'avoir récupéré une voiture familiale

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.