Jeu dans le volant

Message :
le 27/07/2022 à 18:49
Bonjour à tous.
Le week end dernier à la course de côte du Beaujolais, je me suis retrouvé avec du jeu au volant.
J'ai lu avec intérêt le forum et les tutos concernant ce problème.
Si j'ai bien compris, il y a deux solutions: ou on remplace la bague téflon par une bague de 928 ou on remet la bague téflon d'origine qui est vendue avec le roulement.
Quelle est la meilleure solution, indépendamment du coût ?
Doit-on enlever le circlip solaire pour faire la manip ?
Enfin, dernière question, quelle est la meilleure méthode pour enlever les résidus de l'ancienne bague ?
Merci à vous pour votre aide précieuse !!!
le 27/07/2022 à 19:50
Salut
Je pense que le mieux c’est de tenter de remettre la bague en Téflon vendue avec le roulement qui en fait fait partie du roulement il faut l’usiner un peu de mémoire pour que ça marche
solution la plus chère mais la plus proche mécaniquement de l’origine

la bague 928 ça fonctionne je l’ai sur la mienne mais il reste un très léger jeu dans la colonne

la dernière solution qui est sans doute la meilleure mais pas la plus simple c’est de remplacer carrément le roulement mais pour ça il fait déposer la colonne de direction je crois… il y a un tuto dans les articles techniques 😉

et de mémoire oui il faut virer le circlip
Message édité le 27/07/2022
le 27/07/2022 à 21:34
Bonsoir, j'ai opté pour la technique de la bague en téflon, j'ai auparavant baissé la caisse, remplacement des sillent bloc, amortos Bilstein turbo et biellettes turbo, donc un peu plus ferme. Ce qui a provoqué la rupture de l'ancienne bague.

Du coup sur les petites routes bosselées la bague est ressortie, j'ai rajouté une bague en plastique entre le circlip et la bague téflon.
Pour l'instant ça tient le coup.
le 28/07/2022 à 19:28
bonjour l ais la bague de 928 depuis mon achat j ais fait 75.000 km sans problème et je ne sait pas combien elle avait fait avec l ancien propriétaire !!
le 29/07/2022 à 11:02
Dixit titikinéSalut
Je pense que le mieux c’est de tenter de remettre la bague en Téflon vendue avec le roulement qui en fait fait partie du roulement il faut l’usiner un peu de mémoire pour que ça marche
solution la plus chère mais la plus proche mécaniquement de l’origine

la bague 928 ça fonctionne je l’ai sur la mienne mais il reste un très léger jeu dans la colonne

+1, j'ai viré la bague de 928, solution rapide et économique sauf que je confirme, reste du jeux donc, acheté le roulement neuf, prélevé la bague en téflon du roulement neuf, il faut en effet juste ébarber la lèvre du dessous (difficile à expliqué mais facile quand on a la pièce en main) et rentrer cette bague dans l'ancien roulement sans avoir besoin de le sortir de la colonne.
Je confirme plus du tout de jeux (solution donné par PROPORSCHE )
le 29/07/2022 à 12:50
c est étrange moi avec la bague acier je n ais pas de jeux ? ce n est pas moi qui l ais montée elle est en place depuis plus de 12 ans
le 29/07/2022 à 13:26
par contre moi j'avais la bague en téflon qui se barrait. du coup j'ai utilisé la bague de 928 que j'ai retourné et limer pour maintenir le tout en place
le 29/07/2022 à 18:13
Depuis 3 ans bague de 928 sans aucun jeu …………
le 30/07/2022 à 07:52
idem 0 jeu
Faut changer de colonne
le 02/08/2022 à 18:22
J'ai commandé la bague de 928 on verra bien !
Au pire on peut toujours remettre une bague téflon.
Je vous donnerai mon impression une fois le job fait !
le 05/08/2022 à 09:28
La bague de 928 et top tu pouce sans rien démonter à part le volant
le 06/08/2022 à 14:25
changé la bague 2 fois depuis depuis 2004 et" re" en rentrant cet été de vacances...et cette fois ci c'est mon écrou qui était pratiquement devissé...j'aurais bien pu me foutre en l'air pensant que c'était encore la bague et que je n'ai pas pris le temps de regarder mon serrage en roulant ainsi 150 km...et sur un rythme suffisemment soutenu
le 06/08/2022 à 19:36
Dixit JOJOLABRICOLE+1, I removed the ring from 928, quick and economical solution except that I confirm, rest of the game therefore, bought the new bearing, removed the Teflon ring from the new bearing, you just have to deburr the bottom lip (difficult to explain but easy when you have the part in hand) and fit this ring in the old bearing without having to take it out of the column.
I confirm no more games at all (solution given by PROPORSCHE)
Ici


mon point de vue personnel ... l'entretoise 928 pourrait fonctionner mais ... principalement elle est faite pour Porsche 928 donc si les gens disent qu'il n'y a pas de jeu dans l'arbre - oui il y en a. le problème est que le roulement avec du téflon est plus cher donc les gens aiment économiser de l'argent - rien de mal à cela. Mais le métal 928 transférera les chocs de la suspension à votre main et à la bonne direction. Avant que le téflon ait été utilisé à cette fin. 40 ans d'expérience) de nombreuses entretoises en téflons... c'est tout ce que vous devez faire pour les 20 prochaines années.
Message édité le 06/08/2022
Message édité le 06/08/2022
le 04/09/2022 à 09:18
Bonjour à tous,
je m attaque à la suppression du jeu du volant (qui est terrible de mon coté) et ne me permet pas de passer le contrôle technique. J'ai acheté la bague de la 928 mais la solution de Proporsche me parait optimale. j'ai quelques questions:
1. est il possible de changer l'ensemble du roulement supérieur (dont la partie teflon) uniquement par le haut sans démonter la colonne complète? Vu les différents posts que j ai lu et vu que ca bricole pas mal ici, j'imagine que non mais je préfère être sur?

2. dans le cas du changement de la partie teflon, on doit acheter: le roulement (91134777102) + le circlip solaire (99904110201). that's all, je pense. quelle est la difficulté d'enlever la partie teflon sur le roulement neuf?

3. Coté ebavurrage du teflon, pas compris exactement pourquoi mais il parait que ca parait évident quand on a la piece en main donc je verrais. Pour remettre la piece en teflon, vous avez poussé avec quoi? Tournevis (peur de marquer)... autres?

Merci
le 04/09/2022 à 10:21
Bonjour,
Si le CT est proche, la solution "bague 928 " est la plus simple à réaliser en attendant de réaliser la "solution optimale " ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.