Rectification siege de soupape

Message :
le 28/07/2022 à 22:56
Bonjour comme dit précédemment je fais une restauration de ma 911 et du haut moteur
je viens de changer tout mes guides de soupapes ainsi que les soupape je voudrais maintenant rectifier mes sieges de soupape avec des fraises neway , quelqu un l as t il deja fait ? Je recherche la ref de ces fraises correspondante au diam de nos sieges ci quelqu un l as deja fait cela m intéresserai d avoir des infos
merci
le 29/07/2022 à 11:52
Je l'ai fait en son temps sur une 2.2 avec les fraises Neway.
A la main.
Plus un rodage à la pâte.
Sympa au début et casse-c...s les dernières.

As-tu bien alésé les guides APRES pose et refroidissement ?
Et soupapes neuves (ou origines sans usure des queues) ?
le 29/07/2022 à 12:01
Hello, tu as la possibilité de le faire toi-même avec des machines-outils ?! Classe...
le 29/07/2022 à 13:55
Moi ?
Non, tout à la main.

Par après j'ai utilisé une visseuse pour le rodage des sièges.
Puis nettoyage, remontage des ressorts et test de fuite des sièges au white spirit.
Imparable.
Mais looooooooong ...
le 29/07/2022 à 15:35
Non j'ai écris quand tu répondais toi-même .
Je posais la question à chacha .
le 29/07/2022 à 22:53
Dixit MacfunJe l'ai fait en son temps sur une 2.2 avec les fraises Neway.
A la main.
Plus un rodage à la pâte.
Sympa au début et casse-c...s les dernières.

As-tu bien alésé les guides APRES pose et refroidissement ?
Et soupapes neuves (ou origines sans usure des queues) ?
Pour le moment j ai juste changer les 12 guides ( four 150 degres et congelo pour les guides) je change tt les soupapes les ancienne setaient vraiment hors cote pour certaines
je n ai tjrs pas passé l alesoir ds les guides je voulais retoucher les sieges avant avec un pilote de diam 9mm
mes fraises neway on un angles de 46 degres et non. 45 je pense que cela devrait ce matter qu en pensez vous ?
le 30/07/2022 à 09:57
ce que j'en pense , perso , c'est que vu les conséquences potentielles je n'ai pas voulu jouer aux apprentis sorciers sur ce genre de moteur donc j'ai confié cette partie du job a un motoriste reconnu et qui a le matos ...
le 30/07/2022 à 10:20
Je pense aussi que ça ne vaut pas la chandelle. En plus contrairement à ce qu’on peut penser ce n’est pas si simple. Voici un bon article qui va t’expliquer pourquoi à froid tu vas être très content de ton travail, et puis à chaud ce sera une catastrophe. Beaucoup pense que roder va permettre de gommer les défauts d’angle et c’est complètement faux. Un siège ça se rectifie avec des fraises adaptées, et ça ne se rode ensuite quasiment pas (un petit coup à la main mais pas 10 min de perceuse).

Clic ici
le 30/07/2022 à 12:13
Un bon article qui parle du rodage de vieilles soupapes et de sièges usés.
Pas applicable ici puisqu'on part de soupapes neuves et de sièges rectifiés (certes à la main).

Chacha, passe d'abord l'alésoir (fixe, extensible ?) et mesure le jeu radial à l'extrémité de la queue de soupape.
Pas que ça influence des masses sur le siège de soupape, mais si tu te rates sur l'alésage, tu auras fraisé tes sièges "un peu" pour rien, au risque de trop descendre l'appui de la soupape (il y a de mémoire une cote à respecter) par la suite.
A respecter aussi les 2 angles de dégagement, la largeur de l'appui, et ses diamètres int/ext.
Le rodage fin n'est pas nécessaire si l'étanchéité est correcte (c'est généralement le cas lorsque l'usinage est fait à la machine, question de rigidité et d'axialité).

Tu devrais retrouver les cotes dans le petit bouquin Poil spécifique à ta version.
le 30/07/2022 à 14:00
Dixit jjlpvtJe pense aussi que ça ne vaut pas la chandelle. En plus contrairement à ce qu’on peut penser ce n’est pas si simple. Voici un bon article qui va t’expliquer pourquoi à froid tu vas être très content de ton travail, et puis à chaud ce sera une catastrophe. Beaucoup pense que roder va permettre de gommer les défauts d’angle et c’est complètement faux. Un siège ça se rectifie avec des fraises adaptées, et ça ne se rode ensuite quasiment pas (un petit coup à la main mais pas 10 min de perceuse).

Clic ici
C est une mine d info ce lien a tenir compte merci
le 30/07/2022 à 14:07
Dixit MacfunUn bon article qui parle du rodage de vieilles soupapes et de sièges usés.
Pas applicable ici puisqu'on part de soupapes neuves et de sièges rectifiés (certes à la main).

Chacha, passe d'abord l'alésoir (fixe, extensible ?) et mesure le jeu radial à l'extrémité de la queue de soupape.
Pas que ça influence des masses sur le siège de soupape, mais si tu te rates sur l'alésage, tu auras fraisé tes sièges "un peu" pour rien, au risque de trop descendre l'appui de la soupape (il y a de mémoire une cote à respecter) par la suite.
A respecter aussi les 2 angles de dégagement, la largeur de l'appui, et ses diamètres int/ext.
Le rodage fin n'est pas nécessaire si l'étanchéité est correcte (c'est généralement le cas lorsque l'usinage est fait à la machine, question de rigidité et d'axialité).

Tu devrais retrouver les cotes dans le petit bouquin Poil spécifique à ta version.
J ai eu le retour de chez Neway avec deux fraises on arrive a faire tt cu 644 et cu 645
oui je vais passer l alesoir ds les guides avant , tu prevois combien de jeu ds les guides ? Merci
le 30/07/2022 à 22:16
J'ai la 645 aussi.
C'est une autre pour les conduits de la 2.2 T.

Je dois faire des recherches pour retrouver les petits bouquins ... Pour la SC, il est LA
Perso j'ai un alésomètre pour les guides.
Message édité le 30/07/2022

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.