Sonde lambda 1 fil

Message :
le 31/07/2022 à 11:31
Sur 3l sc 79

en dessous du filtre et accumulateur de pression essence , il y a un fil vert qui est sans cosse ( coupéet isolé ) la sonde actuelle n est plus branchée , éventuellement j aimerais remettre en configuration origine ?
pouvez vous me dire si c est sur ce fil vert qu elle se branche ?( il n y a que lui au dessus de la sonde)
et la référence d une sonde 1 fil et où se la procurer ?
Merci de vos infos
bonne journée à tous
Karmann 60
le 31/07/2022 à 16:29
il n'existe pas de sonde lamba a 1 fil , a ma connaissance : mets une photo de ta sonde , ca aidera ...
le 31/07/2022 à 18:20
Salut Obelix
Et bien si , les premières sondes étaient à un fil , après 2 fils dont un fil de masse , après plusieurs fils pour réchauffage intégré .
Peut être es tu un peu trop jeune pour avoir connu cette époque ?
Bon , et bien ça ne résoud pas ma recherche , mais avec le temps ça va se faire .
Bonne soirée à toi voisin Normand .
le 31/07/2022 à 18:28
non , je ne pense pas etre "trop jeune " j'ai commencé la mécanique a la fin des années 70's ! mais je ne me souviens pas avoir vu de sondes lambda avant les années 90's ... a l'obligation du catalyseur sur les + de 2.0 L ...
le 31/07/2022 à 19:32
Ma SC 79 , exportation Japon , spécifique au marché Japon et Us ?peut être .
J ai souvenir que certaines marques Allemande , carburateur , sonde et cata …vers 1980 .
Chez la rose , je ne trouve pas , par contre sur le net , en tapant sonde 1 fil sc 79 , il y a une référence bosch , à vérifier la référence .
Ceux qui ont des sc 79-80 peuvent ils regarder ? Merci et voir quelle couleur de fil elle est branchée .
le 31/07/2022 à 19:36
voici le schémas si ca peu t aider
le 31/07/2022 à 20:04
Merci Marc
le 31/07/2022 à 20:15
Dixit Karmann60Ma SC 79 , exportation Japon , spécifique au marché Japon et Us ?peut être .
J ai souvenir que certaines marques Allemande , carburateur , sonde et cata …vers 1980 .
Chez la rose , je ne trouve pas , par contre sur le net , en tapant sonde 1 fil sc 79 , il y a une référence bosch , à vérifier la référence .
Ceux qui ont des sc 79-80 peuvent ils regarder ? Merci et voir quelle couleur de fil elle est branchée .
surement un truc comme ca : je n'ai jamais vu ca sur une Européenne ... et ma 2.7L Japonaise n'a pas ca , bien sur ...

pour moi une sonde 1 fil , c'est une info température , de plus sur un K-jet , je ne vois pas comment ca pourraitinfluer sur la richesse ce qui est la fonction d'une Lambda ... a moins que tu n'aie un KE-jetronic ? mais , méme sur mon RS turbo 2 qui a un KE-jet , je n'ai aucune sonde a l'échappement ...
le 31/07/2022 à 22:03
Je viens de faire des recherches sur ce sujet peu connu : la sonde lambda ou oxygène O2 a été ajoutée pour les marchés US et Japon à partir de 1979.
Voici ce que j'ai trouvé en anglais puis traduit :
This was the last change until 1980 when the Lambda or O2 sensor was added. These components included the O2 sensor, the control box, a
microswitch on the throttle body, and the frequency valve, which is plumbed into the fuel distributor to adjust the fuel mixture.

C'était le dernier changement jusqu'en 1980 lorsque la sonde Lambda ou O2 a été ajoutée.
Ces composants comprenaient la sonde O2, le boîtier de commande, un micro-interrupteur sur le papillon et l'électrovanne à commande PWM, qui est raccordée au distributeur de carburant pour ajuster le mélange de carburant.

Et au départ la sonde avait 1 fil puis est passée à 3 fils après 1980.
Tu dois avoir le boitier de commande sous le siège passager, celui-ci est montré sur le schéma de Marc, que je remercie.
le 31/07/2022 à 22:04
J avais posé sur le forum ,une question en 2021 , à quoi servait le boîtier et relai sous le siège passager .
Et MARC - W disait qu il servait à la pollution avec pot cata et sonde oxygène sur les modèles us et Japon .
Voici donc l explication pourquoi elle a une sonde lambda .( et perdu son cata )
C est en fouillant dans mes postes que j ai retrouvé cette explication .
Et Marc m avait et m a renvoyé le schéma électrique , maintenant reste à décortiquer le fonctionnement de tous ça .
Merci à vous .
le 31/07/2022 à 22:16
Dixit titoubisJe viens de faire des recherches sur ce sujet peu connu : la sonde lambda ou oxygène O2 a été ajoutée pour les marchés US et Japon à partir de 1979.
Voici ce que j'ai trouvé en anglais puis traduit :
This was the last change until 1980 when the Lambda or O2 sensor was added. These components included the O2 sensor, the control box, a
microswitch on the throttle body, and the frequency valve, which is plumbed into the fuel distributor to adjust the fuel mixture.

C'était le dernier changement jusqu'en 1980 lorsque la sonde Lambda ou O2 a été ajoutée.
Ces composants comprenaient la sonde O2, le boîtier de commande, un micro-interrupteur sur le papillon et l'électrovanne à commande PWM, qui est raccordée au distributeur de carburant pour ajuster le mélange de carburant.

Et au départ la sonde avait 1 fil puis est passée à 3 fils après 1980.
Tu dois avoir le boitier de commande sous le siège passager, celui-ci est montré sur le schéma de Marc, que je remercie.
Bonsoir titoubis
et oui ,nos postes se sont croisés .
vos explications les gars sont nettes ,
moi et obé ce soir , nos points de vues , vont se raccorder 👍👍
le 01/08/2022 à 08:41
ouais , plus que confidentiel , ce montage ! un an d'existence ... et uniquement sur des modéles export ... je comprends mieux que je n'aie jamais vu ca !
perso et comme je te l'ai mis en MP , je laisserais tel quel , tout va etre introuvable (surtout le cata ? )

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.