retour d'expérience : accrocs dans la sellerie

Message :
le 01/08/2022 à 11:46
Bonjour à toutes et tous
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité sur le forum (j'ai cherché mais rien trouvé).
Je continue à corriger les "petits trucs" de ma 3.2 (voiture de famille), qui fonctionne terriblement bien. Mon beau père, à qui je l'ai reprise, avait eu la bonne idée il y a qques années de s'y asseoir avec un tournevis dépassant de sa poche et crac, une bonne grosse entaille de 4 cms x 1 cms sur le bord gauche du siège conducteur. Comme mon beau père est un spécialiste du chatterton , il l'a recouvert et c'est resté comme ça.
Sauf que je n'aime ni les trous, ni le chatterton.
J'avais hésité à l'emmener chez un sellier, mais bon, démonter le siège etc... Entre temps j'ai vu sur youtube des vidéos expliquant comment réparer des sièges, canapés... avec du "cuir liquide" (en fait un composé synthétique qui sèche mais conserve une fois sec une texture et une élasticité proche au cuir)
Il y a plusieurs marques proposant produits et kits, j'ai choisi une marque Française, Sofolk, une petite entreprise de Bordeaux. Je précise que je n'ai aucune action chez eux, et je ne les connais pas. Il faut compter 37€ le kit complet (on le trouve sur Amazon), contenant le cuir liquide, la teinte, un vernis satin et une feuille à poncer en grain de 240. Il y a d'autres kits moins chers, mais j'aime bien les produits des petites boites spécialisées
Sans doute un pro ferait ça plus vite, mieux... et pour plus cher, mais en étant un peu soigneux, patient (une couche , ponçage, une couche, ponçage...), et en rusant un peu (la teinte fait plus neuve que le vinyl de 35 ans, il fait la veillir un peu une fois posée), je dois dire que je suis bluffé. On ne voit (quasiment) plus rien. N'hésitez donc pas à vous lancer si vous rencontrez le pb.

Une précision toutefois : pour que ça ne bouge pas, il faut absolument mettre un fixateur (c'est un ami ayant corrigé toute sa sellerie de TR4 il y a 5 ans qui m'a donner l'astuce - de la sorte, pas de décoloration, plus de réaparrition de crevasses).

Prochaine étape, je monte en difficulté , en tentant le rebouchage (même procédé mais avec des fibres de couleur - c'est un tissu "tennis") d'un joli trou de cigarette sur une assise arrière.

Laurent
Message édité le 01/08/2022
le 01/08/2022 à 11:59
Impatient que tu nous montre le rendu avant/après.

Est ce que ça va durer, là est toute la question, surtout sur cet endroit qui est particulièrement sollicité
le 01/08/2022 à 12:04
Vachement soigneux, le beau père !!!
le 01/08/2022 à 15:12
Merci de ton expérience
le 01/08/2022 à 16:27
Alors, c'est con mais je n'ai pas conservé de photo de l'accro lui-même, mais j'ai les photos de la réparation.
Du coup, imaginez une saillie de 4,5 cms de long, 1 cm de large au milieu, en diagonale sur la photo suivante.

Etape #1 : poncer (grain 240) et colmater le trou (le composé est gris ou blanc, selon la couleur que l'on cible in fine). Le colmatage nécessite de passer à l'intérieur du trou un bout de tissu plus large, et de le coller avec la pate. Ensuite on bouche en plusieurs passes fines , car le produit se rétracte en séchant. On fait en sorte aussi d"étaler plus large que les bords de la déchirure, pour que ça tienne dans le temps.
A ce stade, ça fait peur


Etape#2 : une fois que tout est bien sec, poncer de sorte à avoir une surface homogène (éviter les bourrelets et surplus). Là il faut poncer large, et doucement, passer régulièrement le plat de la main. Puis nettoyer le tout à l'acétone.


Etape #3 : passer 2 couches de teinte noire (RAL 9005), au rouleau (petit, le rouleau, hein
Nota : comme le noir sera plus... noir qu'un vinyle de 35 ans, aux extrémités j'utilise une éponge pour créer une dégradé très progressif.


Etape 4 : une fois la teinte sèche (2h), passer 2 couches de vernis à l'éponge. J'ai choisi un verni satin.
Nota : j'ai fais exprès de laisser quelques petits défauts de texture, si ça fait trop lisse / trop neuf ça n'ira pas avec le reste.


Une fois sec, voilà ce que ça donne. Ce n'est pas parfait (suis pas pro), mais il faut vraiment savoir qu'il y a eu une crevasse à cet endroit , et je ne suis pas persuadé que le prix d'un sellier soit justifié par la différence d'aspect.
le 01/08/2022 à 16:35
Bravo, beau boulot.
Mon siège a été refait au même endroit, de la même façon, il y a de cela plusieurs années, et ça tient encore très bien !
le 02/08/2022 à 08:19
ah ouais quand même !
Bravo effectivement, impossible au final de s'imaginer ce qu'il y a dessous.
le 02/08/2022 à 12:21
super travail ! et merci pour la référence du kit. C'est une de mes prochaines interventions et je pensais prendre un kit colourlock bien connu et apprécié également.
Quelqu'un pourrait éventuellement compléter ce post avec retour d'expérience pour "comparer" les deux kits ? (prix, facilité d'application, teinte,...) J'avoue que le coté "entreprise française" me séduit bien
Merci !
le 02/08/2022 à 13:13
Je trouve que c'est très bien, de plus , si la personne qui regarde le siège ne sais pas l'intervention que tu as fait, c'est alors parfait, avec la satisfaction de l'avoir fait toi même
le 02/08/2022 à 15:26
Honnêtement ce n'est pas très compliqué, faut se lancer et il faut juste prendre le temps. Et c'est toujours agréable de travailler sur des matériaux comme le cuir/le vinyl/le bois... Y'a pas que l'huile 15w40 et les couples de serrage dans l'entretien des anciennes . Sur le choix des kits, je ne sais pas, en tout cas celui-ci fonctionne bien, et je pense qu'on peut sans pb avec un kit faire 2 sièges entiers s'il s'agit de corriger des craquelures disons "raisonnables", ou 4 ou 5 "gros" trous...
Maintenant je vais essayer de faire le "bouchage de 3 trous de clope" dans les tissus (au milieu des 80's, ça fumait dans les voitures !), et là ça va être autre chose, car après 35 ans, il n'y a pas 2 tissus qui aient conservé la même teinte. Je vous dirais.
le 02/08/2022 à 15:36
question : dans le kit de réparation, il faut donc rajouter un fixateur ( quel genre ?) et puis du vernis ? merci de donner un peu plus de précision car honnêtement le résultat est époustouflant ! Bravo
le 02/08/2022 à 19:29
Bonjour coco911
Merci pour le compliment, mais ce n’est pas parfait 😉
Le kit que j’ai utilisé contient le «cuir liquide », la teinte, et le fixateur (en fait un vernis), et une feuille de papier 240 pour le ponçage.
Quand on reçoit l’ensemble on est surpris car ce sont de petits flacons, dans une enveloppe bulle, mais comme il faut de petites quantités…
On trouve le tout sur Amazon pour 37€90; j’ai fait le fainéant et j’étais impatient, mais pour aller jusqu’au bout de l’idée « petite entreprise de Gironde », j’aurais dû commander directement auprès d’eux : ce n’est probablement pas moins cher, mais l’argent qu’ils laissent à Amazon (je n’ai rien contre Amazon, hein), de mon point de vue très très perso, irait mieux dans leur poche…
Par contre attention a bien choisir la couleur de la teinte, et celle du cuir liquide (gris pour une teinte noire)
nota : j’ai regardé ColourLock dont il est fait mention plus haut, ça a l’air bien mais à priori c’est pour l’entretien, pas la réparation. Autrement 3M fait un kit de réparation, mais c’est 3M…
Bon courage !
Message édité le 02/08/2022
le 02/08/2022 à 21:11
promis, lorsque je le ferais, des photos seront faites
Message édité le 02/08/2022
le 02/08/2022 à 22:42
Félicitations pour ce beau résultat !

je suis en train de tester un kit également pour reprendre mon volant. Sauf que j'ai eu un petit souci : même apres 3 semaines de séchage, le recolorant restait un peu collant au toucher, du coup, je ne suis pas passé à l'étape, mais plutot revenu en arriere, re poncage, re acétone ...

J'ai mis en pause faute de papier de verre adéquat, et parce que je m'occupe de l'entretien des 20 000, mais je m'y remets dans la foulée
le 03/08/2022 à 05:46
pour avoir utilise cette marque (Sofolk) sur plusieurs autos dont un interieur complet de jubile il y a maintenant 8ans!!!!et plus recemment ma 67 ,tres tres bon retour sur ce produit ...

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