Clim - compresseur neuf à nouveau disponible

Message :
le 01/08/2022 à 18:04
Au cas où ça en intéresserait certains, le compresseur 10P15C est à nouveau dispo à un tarif raisonnable : https://www.ebay.fr/itm/204058035836
Un peu plus de 180 euros livré, c'est plutôt pas mal.
Il est neuf, c'est une refabrication Alanko. J'en suis plutôt satisfait. Pour l'instant...
Il est préchargé en PAG46, mais quantité et qualité plutôt incertaines. Il est donc conseillé de vider le plus possible l'huile présente et de remettre du PAG46 (ou 100) de qualité.
le 01/08/2022 à 18:47
tu recharges comment , ta clim , toi ? tu montes ton compresseur et tu vas chez un frigoriste ? c'est clair que 180 bales un compresseur neuf , c'est trés correct ...
le 01/08/2022 à 20:32
C'est là toute la question. J't'en cause demain, faut que je vais.
le 01/08/2022 à 21:42
Duracool et assimilé 😉
le 01/08/2022 à 22:31
C'est une bonne nouvelle ça, dommage j'ai acheté le mien il y a 2 semaines au double du prix, si j'avais su
J'espère qu'il fera 2 fois plus de froid
Message édité le 02/08/2022
le 01/08/2022 à 23:08
Je vais certainement poser une question très con mais qu'est-ce qui fait la spécificité de nos compresseur de clim?
On ne pourrait pas adapter un compresseur d'une autre voiture, d'une moderne?
Et encore plus con... Personne n'a jamais essayé d'adapter un circuit de clim d'une citadine beaucoup plus efficace que nos clim d'origine par exemple?
le 02/08/2022 à 00:51
J'imagine que le compresseur doit être dimensionné pour le circuit (14 mètres de tuyaux, 2 condenseurs et 1 évaporateur entre l'avant et l'arrière).
Sur les voitures modernes, l'ensemble se situe à l'avant généralement avec 1 seul condenseur et moins de tuyaux, donc moins de perte de charge.
Peut-être que l'équipement de la Twingo et son moteur arrière pourrait convenir ?
le 02/08/2022 à 11:09
Merci pour l'information
le 02/08/2022 à 11:30
Pour compléter ma réponse à Aubélix et les autres, pas de duracool en ce qui me concerne. Non, j'ai juste fait charger au R134a normal, car c'est le seul moyen d'obtenir un service officiel et pas un truc à l'arrache dont on ne connaît ni la provenance, ni la composition.

Le problème est de trouver un garage spécialisé. Je n'en ai pas trouvé. Philippe (fildemass) a arrêté ce service.

Les garages qui font des recharges de clim se sont pour la plupart équipés de la machine automatique à tout faire et ont généralement peu de temps à consacrer à nos vieilleries.

Pourtant, le seul moyen d'obtenir une clim correcte, en dehors de l'extension à quatre condenseurs comme le font beaucoup les US, c'est de doser au plus juste la quantité de gaz, car trop de gaz ou pas assez, c'est une clim qui fonctionne mal et des pressions souvent trop hautes, avec le risque de péter le joint d'arbre du compresseur ou d'endommager le détendeur s'il gèle.
Or comme la clim de nos voitures a été conçue pour le R12 et que la quantité idéale de R134a n'a jamais été officiellement déterminée (la conversion x 0,8 n'est qu'une approximation et ne s'applique pas à tous les cas), il faut faire tout plein de mesures de pression BP et HP, de température à la bouche de clim dans l'habitacle et les rapprocher d'un abaque qui tient compte de la température ambiante du moment.
Ajouter du gaz peu à peu, surveiller les pressions et la température d'air obtenue et, lorsque l'ajout de gaz supplémentaire n'améliore plus les choses, retirer ce qui vient d'être ajouté.

Griffiths explique bien tout ça sur son site.
Sur une 3.2 standard, il est arrivé à la quantité surprenante de seulement 26 onces, ce qui fait "seulement" 740 grammes de gaz.

A comparer au calcul du poids de R12 multiplié par le facteur empirique de 0,8. Me souviens plus des chiffres exacts, mais je crois que c'était nettement plus. J'ai quand même trouvé mes 740 grammes un peu faiblard, alors je suis parti sur 850 grammes, ce qui équivaut à 30 onces. Résultats pas trop mal pour l'instant. Les pressions moteur au ralenti et voiture non roulante (conditions d'embouteillage ou de circulation en ville) sont un peu hautes à mon goût. Dès qu'on roule, le condenseur arrière est mieux ventilé et les résultats s'améliorent. Du coup, par sécurité, en cas de grosse chaleur et d'embouteillage, il m'arrive de couper la clim pour la soulager un peu. Un comble...

J'aurais aimé pouvoir faire moi-même un tirage au vide bien poussé et long, pour bien faire bouillir le peu d'humidité restant dans le circuit. Mais pas équipé pour.
Puis en France on ne trouve rien pour faire soi-même la charge au R134a. Interdit à la vente aux particuliers. Et c'est peut-être mieux ainsi.
le 02/08/2022 à 12:23
Tiens ? Ça m’intéresse pour le speed qui n’a plus de clim depuis des années
le 02/08/2022 à 16:32
Bonjour Après avoir changé l évaporateur origine par le GRIFFITHS en sept...2021 charge a 750G comme préconisé par les am...rendement insufisant complément de 450G mars 2022 soit environ 1200G IMPEC...ce matin encore (cabriolet bâché) thermo...posé sur le siège 26.6 sonde a la bouche centrale 3.7. Le 14 juillet (cabriolet débâché) thermo ..dans les mêmes condition 40.6 sonde 20.3..Les photos sont sur mon tel...je ne sait pas les ajouter (je peux les envoyer par tel..) Le thermostat a fond coupe entre 4 et 5 degrés avec ma sonde toujours au centre J ai fait l essaye avec le capillaire sorti de son logement (mais temp.. beaucoup moins chaude que au- jour-dui 22.2 -2.5.Voila comment marche la mienne actuellement.Je ne regrette pas d avoir changé l évaporateur .
le 02/08/2022 à 16:47
Je suis en pleine réflexion sur le sujet et suis sur le point de me lancer en R134.
J'avais lu le feedback de ZAZA (Xavier, merci pour tes infos par MP...je te contacterai), j'ai commandé ce compresseur aujourd'hui même.

Remplacement détendeur, bouteille de déshydratation et compresseur donc, remplacement de tous les joints, nettoyage complet du circuit à l'essence F.
Je vais faire le vide avec ce truc clic
Après j'ai pris contact avec un petit garagiste à proximité de chez moi qui a le matos pour mettre en pression à l'azote, recherche de fuite, puis je prévois un nouveau vide et enfin il va charger en R134+HUILE avec sa machine.
J'espère que ça va fonctionner.
Je ferrai un rex
le 02/08/2022 à 17:08
Jojo, pompe à un seul étage, ça va pas être suffisant, je crois. Mais c'est mieux que rien. Une fois que tu as tout remonté et fermé le circuit, fait ton tirage au vide la veille d'aller chez le pro qui te fera la recharge. Il te fera un nouveau tirage au vide, précédé comme tu l'as dit d'un poussage à l'azote sec.
Pour le reste, j'avais aussi rincé le circuit et les échangeurs à l'essence F. Ne rince surtout pas le détendeur. Donc n'installe le nouveau détendeur qu'après avoir rincé l'évaporateur. Ensuite, pour sécher, bien pousser de l'air comprimé dans les conduites et surtout dans les échangeurs, et ce à répétition, dans les deux sens, en renversant les échangeurs dans tous les sens. Très dur d'éliminer l'essence F des serpentins. Idéalement, mets-les ensuite en plein soleil une ou deux journées. C'est critique, car s'il subsiste de l'essence F ou de l'humidité dans le circuit, ça perturbe le fonctionnement. Pour ton compresseur, tu verras, il te faudra récupérer les ports d'entrée et de sortie de ton ancien compresseur, car ils ne sont pas fournis avec, le 10P15C ayant équipé des mercos qui avaient des ports différents.

@mateo : tu as pris l'évaporateur et la soufflerie huricane chez Griffiths, ou seulement l'évaporateur ?
Concernant tes mesures de température, tu les as faites en roulant ou moteur tournant au ralenti et voiture à l'arrêt ?
Voici mes mesures de l'an dernier, je prévois d'en refaire d'autres d'ici peu. Si j'avais le courage, j'irais faire un tour demain après avoir laissé la caisse en plein soleil. On annonce dans les 35, je crois.

1 - Le jour de la charge, il faisait un bon 30°C ensoleillé. Tirage au vide 30 mn, puis charge de 850 grammes de R134a. Pour l'huile, j'avais préchargé 170 ml de PAG46 dans le compresseur avant de l'installer, et après avoir vidé l'huile de stockage.
BP à 3 bars, HP à 20 bars lorsque le moteur tournait au ralenti, plein soleil, capot refermé. Pour moi les pressions étaient trop élevées. Je suis néanmoins reparti comme ça en me disant si ça pète, ce sera jamais que le troisième compresseur. C'est la dernière fois que j'ai pu mesurer les pressions, vu que je ne suis pas équipé pour. Concernant mes essais de roulage et prise de température avec un thermocouple inséré dans la bouche centrale, j'ai obtenu 6°C pour 25 °C extérieur ensoleillé, voiture roulant à 110 km/h. Un autre jour, ciel un peu voilà avec température ext. à 22, j'ai mesuré 2°C. à la bouche centrale.
En essai à vitesse nulle, moteur au ralenti, un jour qu'il faisait 22°C, j'ai mesuré 9°C à la bouche centrale. Pas top, mais c'est vraiment dû à l'insuffisance des condenseurs. J'ai pensé un moment installer des ventilos sur le condenseur arrière. Certains l'ont fait et l'avis n'est pas unanime en ce qui concerne la gain obtenu.
le 02/08/2022 à 17:45
@mateo : tu as pris l'évaporateur et la soufflerie huricane chez Griffiths, ou seulement l'évaporateur ? L évaporateur +la durite qui va du deshy...a l évaporateur (que j avais coupé accidentellement 50 USD sans le port ni douane contre 450 EUR ici en france) J en aie profité pour changer celle du comp...au condenseur AR avec le préssopstat Toutes les photos que j ai faites c est voiture a l arret j avais installé déja des ventilos et c est vrais que le résultat est minime .
le 03/08/2022 à 00:29
Ghislain, je te conseille de faire la pression sous azote après avoir effectué le rinçage, le remplacement du détendeur, du compresseur et des joints (avec l'ancien déshydrateur que tu auras nettoyé à l'essence F). Si c'est ok, tu peux mettre en place ton nouveau déshydrateur, refaire un test d'étanchéité puis le tirage au vide.
Le déshydrateur il faut le mettre au dernier moment afin qu'il prenne un minimum d'humidité.
Logiquement, dès que le circuit est ouvert, le remplacement du déshydrateur est préconisé.
le 04/08/2022 à 08:35
Merci Gilles et Xavier pour vos précieux conseils que je vais suivre, Gilles, en effet la pompe est un peu "light" je laisserai faire le vide un maximum de temps pour compenser; pour le rinçage je vais nettoyer les éléments comme tu le dis, c'est ce que je pensais faire avec un bon séchage au soleil (c'est bien le moment) avec soufflage à l'air comprimée. Xavier si je comprends bien pas de vide après rinçage?, je remonte puis je fais faire la pression 20 bars sous azote pour la recherche de fuite, puis montage nouvelle bouteille de déshydratation, re vide poussé et remplissage gaz+huile chez le pro...bon, le nouveau compresseur est en chemin, je vous ferrai un Rex de tout ça...merci encore
le 04/08/2022 à 09:21
"puis je fais faire la pression 20 bars sous azote pour la recherche de fuite,"

20 bars a l'azote ? tu n'as pas peur d'exploser les échangeurs ?
le 04/08/2022 à 11:06
Jojo, le vide tu peux le faire autant que tu veux et n'importe quand. Plus il est profond et long, plus que c'est mieux (Bera devrait apprécier ) . Le but est de "faire bouillir" ce qui subsiste d'humidité. Je mets des guillemets à "bouillir", car on a l'habitude de voir l'eau bouillir à 100°C à la pression atmosphérique "normale", mais avec une dépression (vide), son point d'ébullition descend. Et si le vide est suffisant, le point d'ébullition peut descendre jusqu'à la température ambiante. D'où l'avantage de faire un tirage au vide lorsqu'il fait très chaud, car le vide nécessaire est alors moins important, autrement dit le point d'ébullition est atteint plus facilement. C'est là que ta pompe à un seul étage peut peut-être faire l'affaire.

Quoi qu'il en soit, comme l'a dit zaza, l'idée, c'est que dès que tu as fait le vide aussi longtemps et profondément que possible, tu fermes le circuit, même provisoirement, afin qu'il n'y entre plus d'humidité. Donc l'idée de réinstaller provisoirement le déshydrateur usager est bonne. L'essentiel est d'installer le déshydrateur neuf le plus tard possible dans le process, de préférence juste avant de te rendre chez le pro.

Donc non, contrairement à ce que tu demandes, il faut que tu montes la bouteille neuve et ferme le circuit définitivement avant d'aller chez le pro. Lui ouvrira le circuit par les ports rouge et bleu, machine connectée, poussera de l'azote sec à 20 ou 30 bars pour tester l'étanchéité, puis refera un tirage au vide, peut-être avec une pompe à deux étages descendant à un vide plus bas. C'est seulement là qu'il chargera en gaz R134a. Par contre l'idée de lui faire mettre l'huile, il faut que tu sois sûr de la quantité qu'il va mettre. Moi je l'aurais fait moi-même avant fermeture du circuit. L'idéal c'est de charger la quantité requise dans le compresseur avant de l'installer. En le basculant d'un quart de tour, tu l'installes sans renverser d'huile en rebranchant immédiatement les deux conduites. Comme je l'ai dit plus haut, il faut que tu vides le plus d'huile possible du compresseur neuf, car on ne connaît pas vraiment la quantité préchargée ni sa qualité. Perso, j'ai vidé ce que j'ai pu par les deux ports en le basculant dans tous les sens au-dessus d'un récipient. Pour un circuit entièrement vide comme le tien, j'ai mis 170 ml d'huile PAG46 neuve. C'est ce que j'ai déterminé comme quantité requise d'après le site de Griffiths.

Pour répondre à aubé, 20 bars, c'est de l'ordre de ce que subit le côté HP du circuit en temps normal lorsque la clim fonctionne. Donc le condenseur se prend cette pression dans les dents régulièrement.
le 04/08/2022 à 15:36
Merci infiniment pour toutes ces informations, je pense que ça va en intéresser plus d'un ici.Je vais suivre scrupuleusement tout ça.

A moi de jouer, je vous dirai le résultat, j'espère y arriver ça sera une belle expérience.
le 04/08/2022 à 20:27
Bonsoir les climatologues, Ghislain, je te conseille de faire un premier test d'étanchéité une fois que tu auras remonté tous les éléments (avec la vieille bouteille). Car si tu as une ou 2 ou 3 fuites..., sur un joint, une durite, un radiateur, et bien il va falloir la rechercher et pourquoi pas redémonter un élément, voir le remplacement d'une pièce. Ensuite tu refais un test, ainsi de suite, lorsque c'est Ok, tu peux faire ton tirage au vide, changer la bouteille, puis refaire un tirage au vide (8 h). Ce qui est bien c'est de monter la bouteille assez rapidement, un flexible à la fois pour éviter que l'air ambiant s'introduise dans le circuit.

Pour info, si tu as une micro-fuite tu ne pourras pas la détecter avec le tirage au vide. Par contre avec 20 bars d'azote, sans problème au "mille bulles".
J'insiste car pour ma part j'ai trouvé 3 fuites, une sur le flexible qui se plie quand tu ouvres le coffre, une 2ème sur un port de charge, et la dernière plus compliqué, sur l'évaporateur (j'ai vidé la bouteille d'azote de 1m3). Un bon test de pression, c'est plusieurs heures avec un bon mano qui ne bouge pas (j'ai fait sur une nuit complète).
20 bars ça fait flipper, mais on pourrait monter encore plus haut, ça encaisse sans problème et comme dit Wazz, la HP peut monter à + de 20 bars. J'ai opté pour la même technique de remplissage de l'huile, à faire avant le dernier tirage au vide chez toi.
J'ai aussi commandé le compresseur de Wazz, je vais renvoyer l'autre (Elstock), il ne m'inspire pas confiance, j'ai l'impression qu'il a été stocké depuis 2019.
Je viens de le recevoir, c'est neuf ! Merci Wazz.

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