Grosse Revision ! Merci à ce site fabuleux !

Message :
le 04/08/2022 à 12:09
Bonjour à tous,

Un petit message pour remercier l'ensemble de la communauté de ce site : on a réalisé hier avec un pote ma première grosse révision sur la grenouille, avec vidange, reglage des culbuteurs, etc ...

Et tout ca, dans le garage de mon immeuble, avec l'éclairage sur minuteur et tout et tout ... Bon, j'avoue, j'avais emprunté un peu de matos à mon CE, dont la clé à choc electrique, trop facile pour déposer les roues ! et surtout le chariot de visite ... le petit plus de confort pour passer sous la voiture !



Dans les RETEX :
- mon cric était trop limité en hauteur pour lever suffisament la voiture et utiliser les points de levage dédiés sur ma 88', du coup, on a levé par les points de levage du cric standard avec la plate forme d'adaptation, et on a mis les chandelles sur les barres, ca allait largement !

- suite aux différents messages que j'avais lu sur le jet horizontal au début de la vidange, j'avais mis plusieurs bacs ... moralité, ca a été plutot propre, les taches d'huile, c'est surtout en bougeant les bacs au final

- pour faire tourner le moteur vers les différents points de réglage par cylindre, plutot que de faire tourner la roue, on a fait tourner la poulie DANS LE SENS HORAIRE avec une clé de 17 : il faudrait que je trouve une clé plus longue pour la prochaine fois

- pour le réglage des culbuteurs à proprement parler, j'ai essayé les 3 méthodes que je connaissais :
- la cale porsche, grosse galère pour trouver l'encoche
- la méthode backside en mesurant entre l'arbre et la came avec des cales de 0.06 (PASSE) et 0.08 (PASSE PAS) mais super chaud pour y voir qq chose
- le tournevis dédié imprimé par Francois77 : perso, je n'arrivai pas à trouver le moment ou j'étais à "0", j'avais l'impression que je pouvais visser beaucoup plus sans faire d'effort ... je pense que je devais commencer à repousser la soupape
- bref, au final, on a a chaque fois bien desserré la vis de reglage, du coup, facile de passer la cale porsche dessous, et la, on resserrait pour qu'elle frotte juste comme il faut ... idéalement, il faudrait 3 mains pour faire ca bien, mais ca l'a fait au final !

Ensuite, on a fait les bougies, et j'en ai profité pour sortir une petite caméra endoscope pour regarder mes cylindres (bon, en fait juste un, parce qu'il commencait à être tard) : La qualité est pas top, mais vous en pensez quoi pour une dame avec un vénérable 310 000 km ?


Dernier point, les bougies étaient plutot un peu blanches, plutot que chocolat qui est la couleur "idéale" si je me souviens bien. Vous pensez qu'il y aurait un réglage à faire ? Je pense notamment au controle du CO, mais je n'ai pas encore trop compris comment ca se faisait ca ...

Voila, en tout cas, merci beaucoup à ce site, c'était vraiment cool de se lancer la dedans avec toute la doc nécessaire ! maintenant, plus qu'a convaincre qqs potes qu'on s'achète un local avec pont et tout histoire de faire ca en mode super confort la prochaine fois !
le 04/08/2022 à 12:15
Respect, parce que faire ça dans ces conditions, c'est quand même pas idéal !

Pour les bougies et la photo du cylindre... aucune idée, je laisse les motoristes répondre
le 04/08/2022 à 12:25
Avec la lumière de la caméra qui écrase tout ce n'est pas évident.
Je dirais qu'ils ne sont pas trop calaminés, en tout cas loin d'être tout noir, mais comme on ne connait pas le kilométrage (si c'est bien 310000 alors tu peux considérer que c'est propre )
Pour le réglage de ta richesse il faudrait voir si déjà tu as une référence sur ton dernier contrôle technique histoire d'avoir un point de repère.
Ensuite nous dire si elle tourne bien rond car la moindre prise d'air va appauvrir le mélange et avant de toucher à tout il faut regarder si tu n'as pas des joints défectueux qui laisseraient passer un peu d'air.
Est ce qu'elle pète à la levée de pied ?
Sinon la vis de richesse est sous le débitmètre à gauche... plus tu serres plus tu enrichies et inversement.
Mais ne la touche pas tant que le reste n'est pas vérifié...surtout si elle marche impeccablement.

Et comme Doudi, chapeau les mecs car dans cet espace c'est du sport.
Plus le stress des voisins qui gueulent à la moindre trace d'huile ou autre. Bravo
Message édité le 04/08/2022
le 04/08/2022 à 14:42
Respect
le 04/08/2022 à 15:21
Merci !

J'avoue, ca m'a fait faire pas mal de préparatifs pour avoir le garage rangé comme il faut pour pouvoir tourner autour, et rester dans un volume devant la porte qui ne gene pas les autres voisins. En pratique, ils ont été plutot cool, juste un ou deux qui m'ont demandé si y avait un soucis.

La prochaine fois, j'irais peut etre dans un garage asso dans la région de toulouse, mais je n'avais pas trouvé le patron très arrangeant la derniere fois, j'avais un peu peur que ca soit galère si on mettait trop de temps, ou si il y avait un truc qui se passait pas bien ...

Sinon, Francois, pour le CT, ils avaient relevés une valeur de 1.73%. Après, pour moi, ca tourne rond, elle est parfois un peu dure a démarrer (4 ou 5s de démarreur) mais ce n'est qu'a froid, j'ai l'impression que c'est plutot une batterie en fin de vie. Elle ne pétarade pas trop au lever de pied ...
Bref, la comme ca, j'ai l'impression qu'elle tourne bien, mais vu que j'ai pas encore compris le comment du réglage de la richesse, je préfère demander.

Et pour les cylindres : elle a 275 000km compteur, avec un changement noté à 40 000 (donc 315 en tout), et l'historique à l'air assez cohérent sur tout ca, donc je pense que le chiffre est crédible
le 04/08/2022 à 15:31
Donc tout va bien, c'est une mamie en pleine forme... ne touche à rien
le 04/08/2022 à 15:39
De toute façon, le réglage de richesse n'est valable qu'au ralenti. Dès que tu sors du régime de ralenti, c'est le Motronic qui gère.
le 04/08/2022 à 17:02
Bravo pour l'exercice !
Concernant la couleur "chocolat", il faut revenir à l'époque du super plombé, où cela permettait de "lire" une carburation. Depuis l'avènement du sans plomb, on n'a plus cette couleur ...
le 04/08/2022 à 17:35
voici les miennes
le 04/08/2022 à 17:52
Bravo, c'est bien de se lancer, je fais la mienne la semaine prochaine, mais là c'est la petite révision, juste vidange et filtres...et la clim dans la foulée
le 04/08/2022 à 18:43
Dixit marc-wvoici les miennes
Belle couleur .
ce sont des pointes platine.
le 04/08/2022 à 18:46
Moi aussi, semaine prochaine, si le temps le permet (pas trop chaud, pas de pluie, etc. ). Vidange, filtres, purge des freins, et le gros morceau ça va être les quatre soufflets de cardan. Là je vais pas rigoler. J'ai jamais fait ça et je crois que c'est pas piece of cake.
le 05/08/2022 à 08:30
De mon côté...j'ai tout repoussé courageusement à cet hiver
le 08/08/2022 à 19:57
un garage d'immeuble... ça me rappelle des souvenirs
le 10/08/2022 à 07:20
Bravo pour le boulot dans si peu d'espace !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.