Heureusement ils ne me l'ont pas achetée

Message :
le 04/08/2022 à 13:08
Bonjour à tous Je ne poste quasiment jamais , je suis le forum très régulièrementmais c’est tout , là on est au mois d’aout et j’ai un peu de temps alors je voulais
partager avec vous.

Désolé ça risque d’être un peu long car je vais partir du début , soit il y a 12 ans quand j’ai acheté pour mes 40 ans mon 3,2 G50 Model 89 avec 183 000 Km certifié ( ça c’est pour le poste de Roman 911) .

L’auto était en très bonne état , pas de corrosion , entretien régulier , bon feeling avec le vendeur , bref je suis reparti avec la voiture.
Toulouse ..Lyon , avec mon premier plein à la station en laissant en cadeau pour le suivant : le bouchon rouge du réservoir sur la pompe ( j’ai vu par la
suite sur le Forum que j’étais pas le 1er à qui ça arrivait)

Pendant toutes ces années j’ai un peu roulé au 1er entretien j’avais fait faire une expertise qui a confirmé que l’auto était Matching numbers et au bon kilométrage ( le compteur a été refait par Gédéon depuis peu , trouvé grâce au forum),
j’avais aussi fait une demande à l’UTAC ( info donnée aussi par le Forum) qui a corroborée le bon déroulement des Km au passage des CT puis
ensuite ( Vidanges , Filtres ,courroies , Pneus ,plaquettes , étriers (grippé) amortisseurs , etc…. chez des « spécialistes Porsche » indépendant , oui j’ai mis entre guillemets pour ceux qui liront jusqu’au bout ils comprendront.

Puis vient la crise de la cinquantaine , l’envie de changement et de passer à plus moderne ( désolé pour les puristes du forum qui sont arrivé jusque-là ) et d’autant plus dans mon cas qu’il ne s’agit pas de rester chez Porsche .

En fait quand j’étais jeune (avant ma majorité) j’étais passionné de voiture de sport , et tout particulièrement de l’A 110 1ergénération et de la 911 type G. Mon budget à mes 40 ans me permettait que d’accéder à la 911. Et sans aucun regret d’ailleurs . car beaucoup plus fiable et polyvalente et puis concrétiser un de ces rêves à 40 ans c’est déjà bien .

Bref vous avez compris , Alpine renait de ces cendres et de belle manière , du coup , 1eramour + modernité = envie de changement .

Là on arrive dans le cœur du sujet , je sais c’est long à venir mais je vous avais prévenu j’ai un peu de temps en ce moment . bref , étant amoureux de ma voiture et l’ayant entretenu du mieux que je pensais , je ne souhaitais pas la vendre au premier venu , mais plutôt à un passionné qui plus est si il était du forum , je pourrai garder un lien . donc tout naturellement quand je voyais des membres en quête d’une belle G50 , je leur proposais ma petite merveille . j’ai eu plusieurs contacts et certain sont venu voir et essayer la voiture , et on trouvé leur bonheur ailleurs et là , je leur dit : MERCI !

Et je vais vous dire pourquoi, dans ma toute honnêté et sincérité , j’étais persuadé de proposer une 911 en parfait état de fonctionnement . et bien NON ! et heureusement qu’aucun d’ entre vous se soit porté acquéreur , je serai passé pour un malhonnête. tout a commencé à un apéro ( comme quoi ça a toujours du bon l’apéro) dans une banale discussion je me plains que ma 911 tire à droite surement dû à un énième étrier de frein grippé.
Lui - Ha ben j connais quelqu’un qui a la même que toi
Moi – Tu sais ou il la fait entretenir ?
Lui – Non mais voilà son tel , appelle et il te dira
J’appelle et le gars m’affirme que si il y a un garage indépendant SPECIALISTE PORSCHE qui sait de quoi il parle , c’est là qu’il faut que j’aille.

Je fais des recherches sur internet, ça correspond bien à ce qui m’a été dit , mais rien ne vaut une visite sur place pour en être sûr. Je me rends au garage
discute avec le patron. Ok tout est bien , bon feeling , RDV prix pour diagnostique.

Le jour J je viens avec la voiture et mon dossier d’entretien. Je lui explique le comportement de l’auto . il me conseil de faire la grosse révision , tomber le moteur , ouvrir et voir . ok 12 ans que je l’ai et 220 000 k, pas d’info si ça déjà été fait par un précédent proprio .

Résultat :
Moteur OK ,
Embrayage , Rincé à remplacer ,
durites : cuites a remplacer ,
tête d’allumage au bout de sa vie. …….
Bref une liste longue comme le bras coté moteur ( en fait tout était d’origine et n‘avais jamais été démonté )

Et côté comportement routier : tout était de travers. Il a repris tous les réglages , châssis , hauteur de caisse , géométrie, équilibre poids aux 4 roues, je ne vous parle pas des freins quand il a changé les disques arrière et refait les étriers , y avait des bulles d’air dans le circuit...

J’ai récupéré la voiture hier soir ,
Non de Non un truc de dingue , j’ai pris des petites routes sinueuses que j’avais l’habitude de rouler. ça n’a plus rien a voir , elle respire la santé et elle est collée à la route.

Comme dit précédemment j’ai très rarement posté et là je me suis lâché , je l’ai fait d’une part pour ceux à qui j’avais proposé ma voiture et qui ont bien fait de ne pas l’acheter et surtout pour ceux qui sont comme moi au pied du Pilat et qui sont en recherche d’un vrai très bon Spécialiste Porsche, si c’est le cas je vous donnerai en MP ces coordonnées comme le veut la règle.

Bonne journée
le 04/08/2022 à 14:00
En somme tu vas prolonger l'expérience grenouille car, finalement, maintenant qu'elle est d'équerre et avec un moteur "refait", tu lui retrouves toutes ses qualités intrinsèques qui font de la 911 la quadrature du cercle automobile ?
Tu pense avoir acheté une auto "patraque" à la base mais ne t'y connaissant pas trop, tu te disais que c'était normal ?
Ou bien tu avais fini par t'habituer à une lente dégradation de son comportement ?
le 04/08/2022 à 14:12
Quelle aventure !!
Mais du coup, t'as quand même acheté ton Alpine ou pas ??
ps : je me suis permis de remettre en forme ton texte et de l'aérer pour en faciliter la lecture
le 04/08/2022 à 14:47
Excellent ton post, même s'il est long comme le bras
Ca ne doit pas manquer les voitures d'honnêtes proprio qui ont en haute estime une auto qu'ils chérissent depuis longtemps...alors que nombres de pièces sont totalement en fin de vie comme souvent, par exemple, les SB du chassis...
le 04/08/2022 à 15:35
S'il faut que toutes les pièces soient raide de neuf pour que tu passes pour un vendeur honnête, autant que l'acheteur potentiel aille passer commande chez Porsche. On sait jamais, peut-être qu'il leur reste quelques Type G neuves. Un NOS.
Sérieux, une auto de plus de 30 ans, c'est une auto de plus de 30 ans. Entretenue ou non, elle aura toujours l'âge de ses artères, à moins bien sûr d'avoir été restaurée état concours. Déposer le groupe parce qu'il a 220 mkm, comprends pas. A moins bien sûr qu'il y ait de gros défauts suspects. Mais ça ne semblait pas être le cas, d'après ce que tu décris. Bon au moins maintenant t'as une auto qui marche bien, et un portefeuille plus léger.
le 04/08/2022 à 15:49
Il n'a pas dit que le moteur avait été refait...juste l'embrayage et quelques bricoles non ? enfin c'est ce que j'ai compris.
le 04/08/2022 à 16:44
Merci pour vos commentaires
Patrick-R : En fait j suis en plein doute prolonger l’expérience ou pas , et l’auto à la base était très saine , c’est une dérive au fil du
temps et des passages chez des pseudo spécialiste

Doudi : pas de souci pour la mise en forme comme dit j suis pas habitué à poster , et pour l’Alpine non , c’est la prolongation ou pas
de l’expérience , qui sera déclencheur de l’achat . je ne peux malheureusement pas m’offrir la 2ème sans me séparer de la 1ère

Bera weka : tu as surement raison sur la surestimation de nos autos , j’ai au moins la chance et ça m’a encore été confirmé cette fois
, elle n’a pas de trace de rouille

Wazz : D’accord avec toi , l’honnêteté était dans le sens ou la voiture n’avait pas de symptôme mécanique laissant penser ce qu’on a trouvé ( hors mis
la tenue de route pendant l’essai du garage il avait un très léger doute sur l’embrayage et m’a dit quand on tombera le tout on verra et il a été lui-même surpris de le trouver dans cet état ) oui maintenant elle marche fort et j’ai un trou noir dans le portefeuille

François 77 : oui tu as bien compris , c’est juste la grosse révision , et un bon paquet de bricoles autour, le gras a contrôlé, le moteur n’a
nul besoin d’être refait il en parfait état
le 04/08/2022 à 18:11
Bonjour froggy
je viens de t envoyer un Mp
bonne soirée
le 05/08/2022 à 08:36
Dixit wazzS'il faut que toutes les pièces soient raide de neuf pour que tu passes pour un vendeur honnête
Non je ne suis pas un extrémiste du neuf
Je dis simplement que certains vendeurs passionnés, par ailleurs très honnêtes et respectables, surestiment trop l'état de leurs autos sous prétexte qu'elles présentent bien et que l'intérieur est propre...occultant tout le reste

La passion déforme la raison, ici comme ailleurs (sinon comment expliquer le "mariage" ? )
le 05/08/2022 à 08:43
Dixit wazzSérieux, une auto de plus de 30 ans, c'est une auto de plus de 30 ans. Entretenue ou non, elle aura toujours l'âge de ses artères, à moins bien sûr d'avoir été restaurée état concours. Déposer le groupe parce qu'il a 220 mkm, comprends pas. A moins bien sûr qu'il y ait de gros défauts suspects. Mais ça ne semblait pas être le cas, d'après ce que tu décris. Bon au moins maintenant t'as une auto qui marche bien, et un portefeuille plus léger.
bin oui ... et dans bien des cas je préfére une auto d'origine AVEC ses défauts liés a son age et son histoire a une auto refaite de fonds en comble a grand coup de piéce copie de merde et avec un dossier de facture épais comme le bras de certains sites spécialisés dans la copie bas de gamme ...
le 05/08/2022 à 08:53
On laisse le titre du post avec ses défauts ou on lui met quelques pièces neuves ? (c'est pas méchant, ça pique juste un peu)
Message édité le 05/08/2022
le 05/08/2022 à 09:03
Alors ouai le titre c'est tout moi :capable du pire comme du meilleur , et c'est dans le pire que je suis le meilleur
le 05/08/2022 à 09:11
T'inquiète j'ai corrigé 2 fois mon message aussi
le 05/08/2022 à 09:19
Dixit froggy3.2Alors ouai le titre c'est tout moi :capable du pire comme du meilleur , et c'est dans le pire que je suis le meilleur
espéce de YANNOU !
le 08/08/2022 à 15:49
Et quel est donc le nom de ton vrai bon spécialiste ?

Je suis de Saint Etienne, ça m'intéresse
le 08/08/2022 à 16:13
Bonjour Puka , j t'ai répondu en MP .
le 08/08/2022 à 22:50
Salut jean marc, ça m'intéresse aussi au cas où... merci.
le 09/08/2022 à 00:11
Je ne pense pas qu'il y ait problème à dévoiler le nom de ce spécialiste sur le forum puisque le but n'est pas de le critiquer...
le 10/08/2022 à 08:37
Salut Satanas , c'est fait en MP , mais vu tes publications sur le site , j'ai comme l'impression que tu te débrouilles tres bien tout seul . Impressionnant !

Bullit : la régle dit pas de commentaire sur des pros , qu 'il soit bon ou mauvais ,et ce , afin de ne pas pénaliser les annonceurs du site ,
le 10/08/2022 à 09:32
Merci Jean Marc pour l'adresse et ton commentaire, c'est sympa, mais comme tu peux voir, je ne touche qu'à tout ce qui est périphérique au moteur... donc avoir une bonne adresse dans le coin, ça peut servir...
Tu sais, tout ce que j'ai pu faire en termes de travaux c'est grâce aux infos sur ce site et surtout grâce aux copaing qui donnent de bons conseils. Sans eux je ne me serais jamais lancé. J'essaye à mon tour d'y participer, à mon humble niveau, donc ça fait toujours plaisir d'avoir des retours positifs.

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