Testeur d'étincelle

Message :
le 05/08/2022 à 11:54
Hello !
Voici un partage d'information sur un petit outil qui peut être bien utile pour aider à poser un diagnostique sur une panne de démarrage.
Depuis quelques semaines ma grenouille me faisait des caprices de démarrage à chaud après quelques minutes d'arrêt.
Après investigation il semble que c'était bien la bobine qui faisait des siennes (elle avait une drôle de tronche comme expliqué dans un autre topic sur le sujet des bobines)
Depuis son remplacement tout semble être rentré dans l'ordre puisqu'elle démarre maintenant à toutes températures sans problème depuis 15 jours.
J'en viens à cet outil : lors de la recherche de panne qui était aléatoire (les plus chiantes ) la question est souvent revenue : est ce que tu as de l'allumage ?
Je ne suis pas très doué en électricité ou électronique en général, juste quelques fondamentaux et je commence en lisant les nombreux post et blog de ce site à m'y mettre pour essayer de comprendre ce monde parallèle pour moi !!
Je me suis donc équipé de ce petit outil basic mais qui est facile à mettre en œuvre lors de panne aléatoire ou parfois la voiture redémarre au bout de 4 ou 5 essaies.
Il permet de voir de suite si on a de l'étincelle aux bougies , c'est déjà au moins cela comme information pour pouvoir répondre à cette fameuse question :
il y a t'il de l'allumage ??
Si elle me refait le coup de la panne , je n'insisterai pas 4 ou 5 fois mais au bout de deux tentatives je mettrai en place cet outil pour les autres tentatives afin de vérifier si au minimum j'ai de l'allumage !





J'ai juste inversé le caoutchouc de protection de l'outil pour éviter tout contact coté fil de bougie ( juste coupé un peu en longueur pour que l'enfoncement se fasse bien) et mis une autre protection coté tête d'allumeur.
Et voilà un outil de plus dans la boite à outil de ma grenouille !

Bon vous l'avez bien compris c'est un petit sujet sans prétention émanant d'un électricien en herbe !!
Mais lorsqu'un initié essaie de vous dépanner à distance, c'est mieux de pouvoir lui donner rapidement le maximum d'informations pour cerner le problème ou tout au moins donner des pistes !

le 05/08/2022 à 12:22
Lumineux !!!
le 05/08/2022 à 13:58
Et voici même un lien pour l'acheter ce petit truc

CLIC
le 05/08/2022 à 14:04
Sympa ton outil, mais je fais encore à l'ancienne, j'ai toujours une bougie dans le coffre et je la met dans l'embout du fil anti parasite , quand à la bobine une d'occase également dans le coffre , dans le doute il faut 5 mn pour la changer sur le bord de la route
le 05/08/2022 à 14:16


Confection pour deux sous , tarauder une bague , placer la bougie et fixer ceci sur un petit support avec un fil pour garantir une masse . Il suffit de retirer directement sur le distributeur et placer le câble sur la bougie .
le 05/08/2022 à 14:31
Dixit BERA WEKAEt voici même un lien pour l'acheter ce petit truc

CLIC
Vu l'objet il est surprenant que tu n'ai pas glissé un petit sous entendu mais tu as surement dû y penser en tout cas bien pratique cet ustensile merci du partage !
le 05/08/2022 à 16:15
il existe un outil encore plus simple, tu n'as même pas besoin de démonter une fiche, clic ici
dans les deux cas, en cas de panne, il faut être à deux : un qui tourne la clé pendant que l'autre surveille l'outil...
le 15/08/2022 à 20:20
Dixit dan-996Confection pour deux sous , tarauder une bague , placer la bougie et fixer ceci sur un petit support avec un fil pour garantir une masse . Il suffit de retirer directement sur le distributeur et placer le câble sur la bougie .
Top ça dan 👌

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.