Problèmes électriques

Message :
le 06/08/2022 à 03:13
Bonjour à tous !

Mon problème initial : les lampes de coffre et de boîte à gants ne fonctionnaient pas.
Nouveau problème : mon horloge (qui marchait très bien) s'est arrêtée.

Sur ma 3.2L de 1988, un problème mineur que je voulais régler était l'absence de lumière de coffre. En la démontant je vois qu'il manque une ampoule : facile, j'en installe une neuve. Ça ne marche toujours pas. Je fais un tour sur ce formidable forum, et vois que cela peut été lié à un mauvais branchement (photo ici) qui était effectivement débranché sur la mienne. Je reconnecte le tout, rallume ma batterie pour tester, et toujours rien... sauf que je sens une odeur de brûlé et de la fumée apparaît ! Je débranche immédiatement ce que je venais de connecter : les fils sont chaud !

Je remet la batterie en marche pour voir si tout va bien, et effectivement plus de fumée. Sauf que désormais mon tableau de bord est constamment allumé, même phares éteints ou contact non allumé. Cela m'embête pour la batterie... Je me résoudsaprès multiples tentatives à rebrancher mon fameux branchement pour la lampe de coffre et là, mon tableau de bord revient à la normale : éteint lorsque le batterie est allumé sans les phares et allumé lorsque j'active les phares. Sauf que désormais : c'est l'horloge qui ne veut plus avancer ! Alors qu'elle a toujours parfaitement fonctionné. Cela ne peut pas être lié au cramage puisque même après elle fonctionnait (lorsque le tableau de bord était constamment allumé, elle tournait toujours très bien).

Tout ceci me semblait être lié au fameux fusible 4 qui englobe tout ce beau monde. Ma lampe de boîte à gant n'ayant jamais fonctionné, je décide d'y jeter un coup d'œil : la lampe semble en bon état, mais un des trois câbles est complètement cramé ! Je me demande si la fumée précédente ne venait pas de là, mais impossible d'en être sûr : le fil est froid, et la fumée remonte à peut-être moins d'une heure.

Bref, résultat des courses mes lampes de coffre et de boîte à gants qui n'ont jamais fonctionnées ne marchent toujours pas, mais mon horloge qui était toujours en pleine forme n'avance désormais plus du tout (que ce soit tableau de bord éteint comme allumé). Et j'ai désormais la crainte que ma grenouille qui ne m'a jamais fait de sienne se mette à cramer des câbles :(

Des idées ou de l'aide parmi celles et ceux qui m'ont m'ont lu jusqu'ici ? Merci à cette formidable communauté !
Message édité le 06/08/2022
le 06/08/2022 à 07:28
Ben plusieurs idées oui
après je ne connais pas le schéma électrique de nos autos par cœur donc le mieux c’est de les étudier pour voir et comprendre ce qu’il peut se passer
ce que tu peux déjà faire c’et sortir l’horloge et vérifier si le 12v arrive as-tu son alimentation ça te donnera déjà une idée sur le fait que ce soit l’jorloge qui est en panne ou le courant qui n’arrive pas…

après pour tes problèmes de fils qui vraiment et fumée c’est plus compliqué
tu dois avoir un fil (+) à la masse quelque part… faut trouver ou
peut être juste un branchement inverse quelque part
ou alors un fil dénudé qui touche la caisse

bonne recherche
le 06/08/2022 à 11:09
Merci bcp pour cette première réponse ! L'horloge a toujours marché parfaitement jusqu'à ce que je touche le branchement qui connecte la lampe du coffre. Donc j'imagine que le mécanisme est toujours intacte mais je vérifierai le 12v : d'où ma suspicion de soucis électrique... Sauf que je n'y connais rien en électricité :/
Message édité le 06/08/2022
le 06/08/2022 à 13:08
Ben elle a peut être grillé quand tu as fait ton cours jus ton horloge donc c’est pas parce quenelle marchait avant qu’elle est pas cramée
le 06/08/2022 à 13:51
Bonjour
Resuivre ton faisceau électrique car l'odeur de brulé et la fumée et le signe qu' un + commencé à chauffer et brûler sans doute sur un autre fil , il faut que tu retrouves d'ou est parti ce probléme avant autre chose , es tu sur du mauvais branchement que tu parles et que tu as modifié car tes ennuies ont commencé à ce moment là
le 06/08/2022 à 14:46
Dixit titikinéBen elle a peut être grillé quand tu as fait ton cours jus ton horloge donc c’est pas parce quenelle marchait avant qu’elle est pas cramée
Je vais retirer l'horloge pour regarder tout ça en détail, mais comme elle fonctionnait toujours très bien même après l'événement de la fumée (lorsque le tableau de bord restait constamment allumé) je doute que ça soit lié. Elle a cessé de fonctionner après que j' ai reconnecté le fil d'arrivée électrique de la lumière de coffre. Aurait-elle plus griller ensuite sans crier gare ? Je vais regarder...
le 06/08/2022 à 14:49
Dixit CHARADE 63Bonjour
Resuivre ton faisceau électrique car l'odeur de brulé et la fumée et le signe qu' un + commencé à chauffer et brûler sans doute sur un autre fil , il faut que tu retrouves d'ou est parti ce probléme avant autre chose , es tu sur du mauvais branchement que tu parles et que tu as modifié car tes ennuies ont commencé à ce moment là
Merci pour cette piste : effectivement je pense que la fumée/brûlé est venu des fils qui alimentent la lampe de coffre. C'est sûrement pour cela qu'ils avaient été laissés débranchés et qu'aucune ampoule n'était présente. J'ai débranché de nouveau pour éviter tout souci, mais mon problème est que j'ai perdu une horloge dans l'affaire :/ Sans clairement connaître la source de son problème à elle. Je regrette d'avoir voulu essayer de faire fonctionner cette fichue lampe de coffre annecdotique...
le 06/08/2022 à 14:58
Laisse tomber ton horloge, recherche ou ont commencés à cramer les fils ...
le 06/08/2022 à 20:01
c'est bizzarre que le circuit ne soit pas protégé par un fusible, as tu vérifié les fusibles??
si il y a un court-circuit ou si un fil positif touche la carcasse (masse) le fusible de protection fond
peut être que le circuit a été trafiqué par un amateur, et qu'il n'est pas respecté le minimum en matière de branchement électrique
pour l'horloge parfois deux problèmes peuvent se produire au même moment.
les deux circuits étant distincts
le 06/08/2022 à 21:05
S'assurer aussi que l'ampérage des fusibles correspondent à leurs emplacements
le 06/08/2022 à 21:05
Le circuit d’éclairage du tableau de bord n’est pas protégé par un fusible d’origine 😉
le 09/08/2022 à 10:25
Merci vivement à tous pour vos contributions : après avoir remis le nez dans les fils électriques j'ai réussi au moins à revenir à ma situation d'origine : c'est à dire tableau de bord qui fonctionne correctement (pas allumé en permanence mais uniquement lorsque phares activés), horloge et autoradio (qui m'avait également lâché) fonctionnels de nouveau !

Le fusible 4 était mort, mais c'était un 16A au lieu d'un 5A. Un classique à en croire d'autres sujets du forum... certains mécanos ont eu l'habitude de faire ça sur nos 3.2L car le 5A grille lorsqu'on tente de rembrancher l'arrivée de la fameuse (ou plutôt "infamous" en anglais) lampe de coffre. J'ai donc laissé ce branchement débranché pour conserver les autres éléments lié au fusible 4 (en 5A) fonctionnels, et éviter un incendie 😬 !

Moralité si d'autres personnes passent par ce sujet : laisser cette fichue lampe de coffre débranchée !
Message édité le 09/08/2022
le 09/08/2022 à 10:52
Je ne saisis pas bien ces histoires de lampe de coffre à débrancher, mais une chose est sûre, si un fusible censé faire 5 A est remplacé par un 16 A et que celui-ci est quand même fondu, c'est qu'il y a clairement quelque chose qui ne va pas.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.