Fumée aération sous le pare-brise 911SC

Bonjour à tous,

Oui un énième post de vacances sur les petits pépins de nos grenouilles. Je précise que le sujet semble avoir été soulevé mais sans être traité donc autant refaire un fil complet qui, je l'espère, sera résolu rapidement.

Venons-en aux faits : hier petite balade avec madame en grenouille dans le Vaucluse, environ 70 km, grosses chaleurs mais la voiture roule bien, aucuns soucis sur le trajet.
En la ramenant pour la mettre au garage je m'aperçois non sans une trouille bleue qu'une épaisse fumée blanche non odorante s'échappe des aérations situées au niveau du pare-brise. J'arrête immédiatement le moteur, la fumée cesse et s'estompe. La voiture a tourné sur place environ 5 minutes à la fin du trajet.

Petit tour au niveau du coffre : rien. Très déroutant.
Petit coup de lumière sous le volant puis coté passager, toujours rien. Encore plus déroutant.
Retour au coffre et petit coup d'oeil sur la batterie : rien.
Eventuellement un insecte mort sur la prise d'air située en haut du capot mais j'en doute fortement.

Je précise bien qu'il s'agit de fumée et non pas de vapeur et que celle-ci était inodore. De plus le système de ventilation était à l'arrêt, toutes les tirettes au milieu de la console.

Je remet le contact, la bête démarre au quart de tour et la fumée ne revient plus. Ce soir un petit tour du pâté de maison est prévu pour voir si le phénomène persiste.

C'est grave docteur ? Si vous avez des pistes avant qu'elle retourne en atelier pour bichonnage des joints de vitres je suis preneur 👌
Je précise que l'alternateur a été testé à l'arrêt et en roulant récemment qu'il semblait "good" dans les mesures.

Au plaisir de vous lire,

Pierre
Message édité le 07/08/2022
le 07/08/2022 à 16:58
Bon déjà c’est pas un truc qui a grillé car ça sentirait le cramé.
Tu as la clim
dans ta caisse?, j’ai déjà observé ce phénomène de fumé inodore avec une clim qui faisait trop de froid
le 07/08/2022 à 18:42
Yes clim présente mais non fonctionnelle (elle m'a lâché récemment d'ailleurs), j'évite soigneusement d'y toucher depuis en attendant de la remettre à neuf ...
Merci de ton retour !
le 08/08/2022 à 09:35
fumée blanche = souvent fumée électrique si ce n'est pas suite à un phénomène du à clim...
le 08/08/2022 à 09:46
Merci de ton retour Claude !

Hier 30 km en fin de journée dans des conditions optimales (25° en température extérieure, petit vent frais etc ...), rien au niveau des ouïes ! La voiture roule nickel à tous les régimes, démarre très bien (à froid, tiède et à chaud).

Petit coup de lampe lors des quelques arrêtes pour m'assurer que rien ne s'échappe du coffre ou sous le tableau de bord : rien à signaler (assez déroutant je dois l'avouer).

Un petit check en profondeur sera fait quand elle partira au garage pour les travaux hivernaux, j'ose espérer avoir la réponse d'ici là pour aider d'autres personnes qui seraient potentiellement touchés par le même désagrément.

Merci, bonne semaine à tous,

Pierre

Edit du lundi matin 11h :
Après coup de fil au garage il s'avère que c'est lié à un petit suintement d'huile qui tombe dans l'échangeur de chaleur : cela expliquerai la fumée blanche qui remonte dans les grilles d'aération ...
Affaire à suivre.
Message édité le 08/08/2022
le 08/08/2022 à 14:26
Ce qui est étonnant c'est que tu parle de fumée inodore... donc difficile à croire que ça vienne d'une fuite d'huile ou d'un problème électrique.
le 08/08/2022 à 14:43
Électrique je ne pense pas car j'ai vraiment fait attention à regarder sous le tableau de bord et aucune fumée à signaler de ce côté.
De l'huile sans odeur derrière effectivement ça peut porter à confusion mais après je me dis que :
1 j'ai laissé tourné le moteur dans un premier temps à l'extérieur toutes vitre baissée et avec le mistral local
2 dans le garage l'odeur de l'échappement à rapidement envahit la pièce masquant toute autre odeur

Aurais-tu une autre piste à envisager ?
Message édité le 09/08/2022
le 08/08/2022 à 15:01
Une expérience vécue qui ressemble, c'est mon ventilo de clim dans la trappe du coffre avant qui avait "serré " avec une odeur de cramé. Mais c'était sur ma 3.2, pas sûr que ce soit pareil pour une sc et comme tu dis ne pas avoir utilisé de ventilation...
Désolé de ne pouvoir plus t'aider...
le 08/08/2022 à 15:06
C’est la première idée qui m’était venu en tête lorsque j’ai lu ton post. (Fumée échappement)
lorsque j’ai remis en route mon 3.2 avec le montage neuf et le wd40 ou autre sur les échangeurs ça a fumé blanc à l’intérieur pendant quelques temps aussi sans particulièrement d’odeur dans un atelier aéré
le 08/08/2022 à 15:12
Dixit Pierre80SC
Aurais-tu une autre piste à envisager ?
Covid-19. Perte totale de l'odorat.
le 08/08/2022 à 15:27
Je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick, mais ça m'est arrivé avec mon Alfa Bertone, dans une courbe un peu en appui, grosse fumée blanche épaisse et non odorante qui sort de la gauche en dessous du tableau de bord, une peu comme en discothèque ... Arrêt en catastrophe extincteur à la main, ouverture du capot, RAS ... J'ai roulé 2 ans ensuite sans avoir jamais de souci, ni déterminé l'origine.
le 08/08/2022 à 16:09
La voiture sera en maintenance/hivernage prochainement. Dès que j'en sais plus je reviens vers vous.

Merci pour vos retours respectifs !
le 08/08/2022 à 16:11
Dixit wazzCovid-19. Perte totale de l'odorat.
Ha non!
Dans mon job c'est considéré comme une "inaptitude au service" (je vous laisse imaginer le type de boulot 😎).
le 08/08/2022 à 18:56
cuistot ?
le 08/08/2022 à 20:31
Œnologue ou nez en parfum 👍
le 08/08/2022 à 21:40
un ami qui lit par dessus mon épaule me parle d'un court circuit du contacteur d'éclairage produit une fumée blanche... les phares étaient ils allumés ?
le 09/08/2022 à 07:36
Bonjour Claude,
Non les phares étaient éteints. J'ai roulé encore 15 km pour aller au boulot ce matin et rien à signaler ...
le 09/08/2022 à 07:37
Dixit wazzcuistot ?
Plutôt en uniforme on va dire 🙈
le 09/08/2022 à 07:37
Dixit Pit-44Œnologue ou nez en parfum 👍
J'aurai aimé pour le premier 🍷
le 09/08/2022 à 08:18
Chien dans une brigade cynophile !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.