Clim & électricité

Message :
le 09/08/2022 à 08:47
Bonjour à tous,
Amateur ayant besoin qu'on m'ouvre les "yeux et oreilles", je m'adresse à vous car je n'y connais pas grand chose (mais je ne demande qu'à apprendre (et comprendre ;))
Sur ma 3L2 de 89 avec clim, hier par 33°c je l'ai emmené pour une vérif de la clim, en effet elle sortait 24° à la bouche du tableau de bord, ce qui me semblait un "tantinet élévé" pour une climatisation.

En arrivant chez Norauto, je suis tombé sur un mécano très sympa et plutôt bienveillant. il a branché la voiture sur son "engin" et là, ca a été la douche "froide" : Basse pression: 3 bar et haute pression: 35 bar ! Alors que les prescriptions sont bien inférieures me semble t il.
Il (le mécano) fait une petite recherche et s'aperçoit que le ventilateur du condenseur avant ne fonctionnait pas... Ce qui pourrait expliquer ce symptôme ? (question pour les spécialistes du site).
Mais en cherchant un peu il a trouvé le fusible se trouvant juste à côté de ce ventilateur (tout près de la batterie) et qui le protège à priori, le fusible était HS... celui trouvé était marqué 7.5A ?! sauriez vous me dire quel doit être l'ampérage exact de ce fusible car ce n'est pas un ampérage qu'on trouve souvent me semble t il ?
J'ai essayé de le trouver sur le schéma électrique mais je suis un peu "empoté"
Ce fusible se trouve sur un petit boitier, (HELLA 5WD 12v - 003784-03 -92861811100), Après recherche sur Internet il s'agirait du relai de lave phare, est normal que le ventilateur du condenseur avant de clim soit raccordé sur ce relai ?
Aujourd'hui je pense que je vais tester le ventilateur afin de voir s'il est grillé ou en court circuit? mais pour le reste je suis un peu perdu.

Ah j'oubliais, la perle c'est que la voiture sort de chez le garagiste entre autre pour ce problème, et comme je ne suis pas très "satisfait" du boulot, je cherche un magicien de nos titines en Gironde voire Aquitaine, si vous avez cela dans vos carnets secrets, je suis preneur.
Ce mémo est un peu long mais il traduit mon "poil dans la main" et aussi mon désarroi sur la situation.
A vous lire et merci d'avance
le 09/08/2022 à 09:36
Salut
tu trouveras tout là :

telechargement manuel 3.2
le 09/08/2022 à 10:29
Dans le couvercle de ta boîte à fusible tu n'as pas la liste de tous les fusibles et relais ? Cela doit indiquer à quoi correspond chaque fusible/relais ainsi que leur ampérage.
le 09/08/2022 à 10:43
Tu dois confondre. Le ventilo du condenseur avant n'est protégé que par un seul fusible, le numéro 2 de 25 A. Quant à son relais, c'est l'un des relais ronds de la boîte à fusible (pas le numéro en tête, mais tu le trouveras sur l'étiquette).
Le relais que tu situes à côté de la batterie est celui du lave-glace ou lave-phares ou je ne sais plus quoi. Rien à voir.

Tu trouveras le schéma de tout ça page 970-51 du Bentley, dont une version est disponible ici en téléchargement.

Quel gaz a été mis dans ton auto et quelle quantité (si tu sors de chez un pro, il devrait pouvoir te le dire).
Les pressions mesurées sont effectivement mauvaises. D'une part parce que le condenseur avant, surtout à l'arrêt, n'est pas ventilé du fait que ton ventilo ne fonctionne pas, mais aussi peut-être parce que le pro de chez norauto a peut-être omis de rabattre le capot arrière pendant la prise de mesures ? As-tu pensé à cette éventualité ? C'est essentiel, car sinon le condenseur arrière n'est pas non plus ventilé.
le 09/08/2022 à 11:22
Hello Gilles,
je suis intéressé par le Bentley que tu mentionnes, mais je ne vois pas de lien de téléchargement.
par ailleurs étant aussi de Seine et Marne (Fontainebleau) on pourrait se rencontrer pour échanger

Désolé du H.S.
le 09/08/2022 à 12:30
Hello Jean-Louis, le lien posté plus haut par Pit-44, c'est un gros zip qui se nomme manuel-3l2.zip. Tu le télécharges et dedans, il y a le manuel d'atelier français, mais aussi et surtout, un gros pdf intitulé Workshop Manual 84-89.pdf. C'est celui dont auquel on cause.
Sinon dans le gros zip, il y a aussi un pdf nommé Schema electrique-DE.pdf, qui contient les planches officielles du schéma de l'année 88, mais c'est dans la langue de Goebbels et ces versions de schéma sont exhaustives mais assez indigestes, avec énormément de renvois de planche à planche.
C'est pourquoi on se tourne plus facilement vers les schémas du Bentley, qui ont été recréés avec une décomposition par section, beaucoup plus lisible, mais il peut y avoir quelques omissions, et des erreurs...
Pour nos rencontres de Seine-et-Marne, oui pourquoi pas, faudra qu'on en recause. Moi je suis dans le nord.
le 09/08/2022 à 12:43
Top Merci. Téléchargé et Hop!
Pour une sortie faudrait qu'on se fasse un Dimanche Seine et Marnais ouvert à d'autres
le 09/08/2022 à 13:10
Merci de vos réponses, La clim a été mise à niveau en R134 et le niveau de gaz contrôlé, mais il y a un "loup" je pense au niveau du ventilateur de condenseur, le câblage à l'air d'être plutôt très propre (donc pas bidouillé à 1ere vue). J'ai tenté de connecter le ventilateur du condenseur de clim dans le coffre avant directement sur la batterie et il me semble qu'il ne fonctionne pas.
Sachant qu'il est connecté au relai HELLA 5WD 12v - 003784-03 -92861811100 et que le fusible était mort,
- soit il y a eu un court circuit sur l'alim,
- soit le fusible n'est pas au bon ampérage (d'où mon interrogation initiale,
- soit il ne devrait pas y être connecté) .
Mais dans le manuel que m'a envoyé PIT44, il ne me semble pas que ce ventilateur soit raccordé à ce fameux fusible de 7.5 amp sur le relai de lave glace ?
Belle enigme dont je me passerai bien
A vous lire,
le 09/08/2022 à 14:49
Si connecté directement sur la batterie le ventilo du condenseur ne fonctionne pas (tu l'entendrais, il est très bruyant), c'est qu'il est mort. Cherche pas. Pour le reste, relis ce que j'ai dit plus haut. Il n'est pas censé être branché au relais dont tu parles. Lis le schéma du Bentley. Si tu es sûr qu'il est branché sur ce relais, c'est que ton auto a été bidouillée.
Il n'y a qu'un seul fusible qui protège l'ensemble du circuit de clim, c'est le numéro 2 de 25 A.
Il n'y a que deux relais dans ce circuit de clim. Un rond dans le boîtier porte-fusible et un "carré" dans le petit coffre, à côté de l'évaporateur, sous la trappe.
Donc de toute façon, ta clim semblant fonctionner un peu quand même, ça signifie que l'unique fusible qui la protège est bon et que les deux relais dont je viens de parler sont bons également, car sinon tu n'aurais pas de soufflerie et ta clim ne ferait pas de pression (et un peu de froid) puisque le compresseur ne serait pas entraîné.

Et tu n'as pas répondu à propos du capot arrière fermé ou pas par le gars de norauto.
le 10/08/2022 à 09:28
Bonjour WAZZ, le capot était baissé (non fermé car les câble de la recharge était connectés).

Cordialement,

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