Pas d'allumage

Message :
le 11/08/2022 à 08:33
Bonjour à tous,

Il y'a une semaine, je décide d'aller me promener avec ma Porsche 911SC Targa de 1978.

Sur le chemin du retour, elle se coupe net, j'ai juste le temps de me mettre sur le côté.

Depuis impossible de la faire démarrer. Je n'ai aucune étincelle à la sortie de bobine. J'ai d'abord cru qu'elle était HS, mais elle est neuve. Par acquis de conscience, je mesure la tension qui arrive au circuit primaire. Je démonte donc le fil brun-blanc et le fil blanc. Je branche mon voltmètre et fait tourner le moteur au démarreur. Aucune tension n'arrive aux bornes.

Mon boitier BHKZ émet bien un sifflement. Mon système d'allumage est un Bosch PGFU6.

Si quelqu'un a une idée d'où pourrait provenir la panne, je suis preneur.

Merci d'avance.
le 11/08/2022 à 08:46
alors , c'est pas parce que la bobine (ou plutot le transfo ) est neuve qu'elle est innocente ! c'est pas non plus parce que le BHKZ siffle qu'il fonctionne ... il y a d'autres cause possibles , le fil vert blindé ou le BHKZ hs , voir avec Gédéon pour test mais je crois qu'il est en vaccances ? sinon essaie ton BHKZ sur une autre auto si il y a quelqu'un qui a une SC dans ton coin ...
le 11/08/2022 à 09:07
Bonjour
Presence d'un anti démarrages, alarmes ?
le 11/08/2022 à 10:36
Bonjour , tu peux tester le tout en suivant le plan que je transmet . Pour info il se trouve également sur mon blog de Dan-911 . Il suffit de vérifier alimentation de ton boitier BHKZ sur la fiche etc ... d'autres infos sont sur le blog ...bonne journée et bonne recherche .
le 11/08/2022 à 15:43
Ça sent le bhkz qui lache cette panne mais effectivement. Il faut le tester si possible sur une autre auto pour être sûr
Sur le schéma de dan tu as les valeurs pour tester les résistances de la bobine

le sifflement du bhkz signifie juste que son transfo interne fonctionne mais tu peux avoir un ou plusieurs condensateurs hs et du coup plus d’allumage 😉
le 11/08/2022 à 17:18
Bonjour à tous et déjà merci pour vos multiples réponses précieuses et surtout pour votre réactivité.

Voici les tests effectués :

Résistance fil vert (31D -> 7) : 606 ohms, je suppose que l'on peut dire OK
Résistance bobine (transfo) primaire (A+ -> B) : 1,7 ohms ; HT (x->B) 8540 ohms, je suppose que l'on peut dire qu'elle est HS.
J'ai également remarqué que la bobine est une BERU ZS565 et pas une ZS110

Lorsque le moteur tourne au démarreur, je dois tout de même mesurer une tension de 12V pour alimenter le circuit primaire de la bobine (débranchée au préalable) non ?

Il y'a bien la présence d'une alarme et d'un anti-démarrage.

Je ne connais malheureusement personne qui pourrait me prêter un BHKZ. Si je dois le faire réparer, je regarderais les bonnes adresses sur ce site
le 11/08/2022 à 17:35
la ZS565 tout comme la ZS110 ne fonctionne pas avec un BHKZ 6 broches.

point, fin de l'histoire.
le 11/08/2022 à 17:54
Laquelle faut-il mettre alors ?
Sur le schéma de Dan c'est bien la ZS110 qui est citée pourtant.
Message édité le 11/08/2022
le 11/08/2022 à 23:39
Tout à fait zs110 en Beru mais j’avoue aussi que la Bosch origine noire est à conseiller. La. beru n’est pas une top bonne qualité…….. je l’ai utilisée mais il est vrai que certains n’ont pas eu des bons résultats et que la bobine ne tenait pas le coup . Le sujet bobine est très compliqué car pour le moment il y a des mauvaises construction , Brésil Etc ……. Il faudrait mettre une d’origine . Maintenant passer en montage MSD 6 ALD et bobine adéquate c’est top . Très bon allumage puissant mais pas d’origine .
le 12/08/2022 à 00:07
la BERU qui marchait c'était la ZS109, et c'était une bobine, pas un amplificateur d'allumage... j'ai expliqué pourquoi / comment dans un autre post... ce qui est sur c'est que la remplaçante de la ZS109 c'est la 565 et elle n'est plus compatible...
le 12/08/2022 à 07:39
Donc il vaut mieux que je commande la Bosch 0221121001 ? Mais elle n'est pas noire et en rupture de stock un peu partout. Pourriez-vous me conseiller où l'acheter ?

Si je passe à l'allumage MSD 6 ALD, existe-t-il des kit allumage-bobine ? Si non, les modèles à prendre sont-ils bien MSD 6AL-2 et MSD 8207 ?

Je vais regarder ton post avec attention Gedeon

Merci à tous pour les informations
le 12/08/2022 à 08:44
En attendant de trouver une bosch
la bobine ou amplificateur msd fonctionne avec la bhkz pas la peine de changer le boîtier d’allumage
j’ai ça depuis plusieurs années ça fonctionne
gedeon va dire que c’est pas le mieux et il a très certainement raison mais ça marche 😉
le 12/08/2022 à 10:02
Le jour ou Claude se décide à faire produire des "amplificateurs d'allumage" made in France et made in Gedeon il va faire fortune
Je vois bien un logo genre MrHorsepower avec un gros cigare mais la tête de Claude à la place du pivert...
le 12/08/2022 à 10:07
le probléme , c'est que ca impliquerai une structure (et un personnel ) que Claude n'a pas ...ou alors de sous-traiter et ca , c'est contraire a sa philosophie , je pense ...
le 12/08/2022 à 13:29
Dixit Gedeon25la BERU qui marchait c'était la ZS109, et c'était une bobine, pas un amplificateur d'allumage... j'ai expliqué pourquoi / comment dans un autre post... ce qui est sur c'est que la remplaçante de la ZS109 c'est la 565 et elle n'est plus compatible...
Vrai.
Ceci dit, j'ai un pote qui a équipé sa Carrera 2,7 MFI - donc BHKZ 3 broches et non 6 - d'une ZS 565 depuis un peu plus de deux ans maintenant :
aucun problème à ce jour, que ce soit pour des trajets de moins de 10 Km ou de plus de 200 .
le 12/08/2022 à 16:03
@Jakez : étonnant...
le 12/08/2022 à 17:00
Dixit miniddBonjour à tous et déjà merci pour vos multiples réponses précieuses et surtout pour votre réactivité.

Voici les tests effectués :

Résistance fil vert (31D -> 7) : 606 ohms, je suppose que l'on peut dire OK
Résistance bobine (transfo) primaire (A+ -> B) : 1,7 ohms ; HT (x->B) 8540 ohms, je suppose que l'on peut dire qu'elle est HS.
J'ai également remarqué que la bobine est une BERU ZS565 et pas une ZS110

Lorsque le moteur tourne au démarreur, je dois tout de même mesurer une tension de 12V pour alimenter le circuit primaire de la bobine (débranchée au préalable) non ?

Il y'a bien la présence d'une alarme et d'un anti-démarrage.

Je ne connais malheureusement personne qui pourrait me prêter un BHKZ. Si je dois le faire réparer, je regarderais les bonnes adresses sur ce site
La bobine d'allumage est un transformateur (400-40000V). Le circuit primaire de la bobine n'est donc pas alimenté en 12V. Pour mesurer la tension primaire, il vaut mieux faire une mesure en alternatif (a confirmer par Gedeon25)
Message édité le 12/08/2022
le 13/08/2022 à 16:20
Bonjour à tous,

Voici où j'en suis, j'ai commandé une bobine MSD 8207. J'ai raccordé la borne + avec le fil blanc et la borne - avec le fil brun et blanc. J'ai branché le câble centrale de la tête de distribution sur la borne adéquate. Mais ... rien ne fonctionne.

J'ai même branché en directe une bougie sur le fil relié à la borne HT, mais aucune étincelle.

Lorsque je mets le contact, j'ai un très léger soubresaut de l'aiguille du compte-tours. Si j'ai bien compris en lisant sur le forum, c'est un signe supplémentaire du fonctionnement du BHKZ.

J'ai tenté de mesurer une tension aux fils blanc et brun et blanc, mais que ça soit en alternatif ou en continu, la mesure est faible voire inexistante.

Je suppose que mon BHKZ est HS. Quel test supplémentaire puis-je faire pour diagnostiquer le problème ?

Est-ce que le fait d'avoir utilisé une bobine Beru ZS565 a pu abîmer le BHKZ ?

Merci encore pour votre aide.
le 13/08/2022 à 22:23
ben tu prêtes ton bhkz à un pote et il essaye sur sa 911 comme ça tu seras fixé…

oui tu peux avoir cramé ton bhkz : thyristor, capa de sortie, voir les 2, voir +

et pour tester un bhkz quand on est pas équipé c’est pas simple, le bhkz sort une tension non continue sous forme de décharge avec des crêtes à 400v…

je dis ça je dis rien mais je pense que tu vas vite arriver aux limites de tes capacités de tests.
le 20/08/2022 à 18:12
Bonjour, à tous.

J'ai finalement trouvé quelqu'un qui a bien voulu me laisser tester le BHKZ sur sa voiture. Je confirme que malgré qu'il fasse du bruit il est HS.

Le bruit produit est légèrement plus faible qu'avec un boitier BHKZ fonctionnel.

Il ne me reste plus qu'à trouver un nouveau boîtier et racheter une bobine Bosch.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.