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francois74 | Bonjour, le 13/08/2022 à 08:58 Suite a une triste aventure, je recherche le moyen de faire contrôler/certifier une pièce auto d'occasion. Exemple: radiographier la pièce pour la valider sans micro fissure C'est un sujet a 50% hors sujet étant donné que cela ne concerne pas une type G. Cependant le sujet est intéressant car il pourrait aussi nous arriver sur nos vieille charrette. Suite a un choc avec une pierre sur la route, j'ai touché le dessous de la Audi TT MK1 1.8 TURBO 180ch 1999 La voiture est partie chez Audi en réparation et l'expert exige uniquement des pièces neuves. Malheureusement le berceau moteur 8N0199313E n'est plus disponible nul part sur la planète, sauf en occasion. Sans cette pièce la voiture partira a la casse et cela je ne le souhaite pas. Solution pour la sauver: A - Trouver un expert qui accepte une pièce d'occasion B - Trouver une pièce neuve (bien sûr) C - Faire contrôler une pièce d'occasion et la faire valider Ok, équivalent a neuf Si vous avez une solution je suis preneur, car cela me pourri la vie depuis 3 semaines, |
Satanas | Envoyer une Audi TT MK1 à la casse n'est pas forcément un mauvais choix... le 13/08/2022 à 09:20 Je plaisante... Mais bon c'est moche quand même... Le problème de le radiographie industrielle c'est que tu dois faire les radios et interpréter les résultats suivant une norme. Car tu verras peut-être des indications (porosité, inclusions, peut-être des fissures...) mais après tu en fait quoi? Ce n'est pas l'expert qui sera habilité à interpréter. C'est le radiologue qui doit interpréter et declarer si l'indication est conforme ou pas et pour celà il s'appuie sur une norme dinterpretation spécifique à la pièce contrôlée et à son application. Rt dans le cas présent, il faudrait savoir si une norme existe et se rapproche le plus d'un berceau moteur. Par exemple, est-ce une pièce moulée, forgée, soudée? En acier, alu? Après techniquement il faut que la pièce soit possible à radiographier. Quelle est sa forme? son épaisseur? est bien sûr elle devra être démontée de la voiture... Et pour finir la radio n'est pas un procédé qui permet de voir avec certitude des défauts très fins type micro fissures... Il existe d'autres procédés de contrôle non destructif de surface ou volumique, mais on en revient toujours au même problème: comment interpréter et valider (ou pas) les différentes indications que tu risques de "voir"... Juste par curiosité, as tu une photo de ce berceau? De son choc? |
Gedeon25 | Je ne vois pas tellement ou est le problème... le 13/08/2022 à 09:28 un berceau tu vois s'il est bon ou pas... et depuis le 1er janvier 2017 les garagistes ont l'obligation de proposer des réparations avec des pièces de réemploi, l'essentiel étant que la pièce soit acheté dans un réseau professionnel... donc une pièce d'occase achetée chez un pro doit obligatoirement être acceptée par le carrossier et l'expert. Après de la à penser que l'expert connait déjà quelqu'un qui pourrait racheter l'épave il n'y a malheureusement qu'un pas... Parle leur voir de l'amendement 798 à la loi transition énergétique pour voir la réaction et viens nous redire... |
Satanas | Bonne remarque de Claude... le 13/08/2022 à 09:37 Revenir à ton premier choix: - trouver un autre expert, si possible spécialiste de la voiture de collection, qui aura peut-être plus d'expérience, plus de "bon sens" et acceptera la pièce d'occasion. MP... Message édité le 13/08/2022 |
Jakez | Expert spécialiste de la voiture de collection, ou non. Si c'est pour garnir la sienne ou celles de ses petits copains... le 13/08/2022 à 09:46 Un expert sérieux avant tout. Et le fait que cette Audi soit arrivée - mais est-ce ton choix ? - dans le réseau pour une telle réparation n'est pas forcément le meilleur choix. Chez un carrossier indépendant, les choses auraient été probablement plus simples, celui-ci n'étant pas tenu de s'approvisionner exclusivement auprès de la marque... Message édité le 13/08/2022 |
francois74 | Merci pour vos retour le 13/08/2022 à 10:35 Satanas : je n'ai pas de photo de la pièce, et du coup selon ton explication j'ai bien l'impression que l'idée de la radio par en fumée. Gedeon25 : pour le moment j'ai évoqué avec l'expert la pièce d'occasion acheté dans une casse, pour lui la pièce ne peu pas être remplacer par une d'occasion c'est une pièce qui fait partie des élément sensible/vital (je ne sais plus comment il y a tourné le truc). La voiture est chez audi et pas un carrossier juste des partie mécaniques ont étés touchées. merci pour les infos je vais investiguer cette amendement « Art. L. 121‑117. – Tout professionnel qui commercialise des prestations d’entretien ou de réparation de véhicules automobiles permet aux consommateurs d’opter pour l’utilisation, pour certaines catégories de pièces de rechange, de pièces issues de l’économie circulaire à la place de pièces neuves. « Un décret en Conseil d’État établit la liste des catégories de pièces concernées et précise la définition des pièces issues de l’économie circulaire au sens du présent article. Il définit également les conditions dans lesquelles le professionnel n’est pas tenu de proposer ces pièces du fait de leur indisponibilité ou d’autres motifs légitimes. Je cherche la liste maintenant. Satanas : merci pour le MP Jakez: Comme je suis assuré tout risque, j'ai fait fonctionner l'assurance… et la début des emmerdes. J'aurai mieux fait de me débrouiller moi-même. Maintenant l'expert a la carte grise et a déclarer la voiture en xx j'ai oublié le terme exact. Donc il me tient par ... Car en passant par un garagiste sans passer par l'assurance la voiture serait déjà réparer avec des pièces d'occasion. Message édité le 13/08/2022 Message édité le 13/08/2022 |
jeanphil77 | V.E.I véhicule économiquement irréparable le 13/08/2022 à 10:57 |
Satanas | le 13/08/2022 à 11:05 Dixit Gedeon25JJe suis peut-être un grand naïf mais je ne vois pas quel intérêt aurait un expert de perdre son habilitation en jouant à ce type de trafic... S'il déclare le véhicule VEI et qu'il s'approprie la carte grise, avec le nouveau système de plaque d'immatriculation qui ne change pas, on peut facilement retrouver ce véhicule en circulation après réparation, non? Dans ce cas François pourrait se retourner contre l'expert et réclamer la restitution de son véhicule (avec dommages et intérêts)... non? . Message édité le 13/08/2022 |
Pit-44 | le 13/08/2022 à 12:30 Dixit SatanasEnvoyer une Audi TT MK1 à la casse n'est pas forcément un mauvais choix...Tu moques pas j en ai une aussi en V6 3.2 et c est très sympa et la cote grimpe …. comment explique t on dans ce cas que ça se vendre avec une garantie de 3 mois ??? Voir annonce pro |
francois74 | Hello Pit-44, je viens d'envoyer l'annonce a l'expert le 13/08/2022 à 12:43 |
Jakez | le 13/08/2022 à 13:31 Dixit francois74Jakez: Comme je suis assuré tout risque, j'ai fait fonctionner l'assurance… et la début des emmerdes. J'aurai mieux fait de me débrouiller moi-même.Les assurances, parfois, se prennent pour les propriétaires de nos autos ! Que c'est pénible ! Notamment avec leurs fameux "garages agréés", qui le plus souvent ne nous connaissent pas, ni nos autos, et dont ils savent bien que les chances de nous fidéliser sont minimes... Par deux fois, avec deux autos différentes (ma 911 et ma 406 Coupé), assurées dans deux compagnies distinctes, ils ont tenté de m'imposer leur choix ; eh bien non, pas question ! Les deux fois, je me suis débrouillé pour livrer chacune à leur mécano attitré, les deux ayant ma confiance depuis longtemps, les connaissant depuis une bonne vingtaine d'années. Alors oui, ce sont des démarches et du temps supplémentaires (trouver un transporteur, il y en a, ou mieux : un ami disposant d'un plateau et même le véhicule pour le tracter !), mais au moins on sait à qui on confie nos autos. Il y a quelque temps, j'avais trouvé et téléchargé sur le net, je ne sais plus où, un listing des bonnes adresses partout en France pour nos grenouilles ; c'est sûr que quand on est à quelques centaines de Km de chez soi, l'idée du rapatriement peut vite devenir coûteuse. Mais au moins pouvoir faire livrer son auto chez quelqu'un de connu ou reconnu qui se situe non loin de l'endroit de la panne, ça peut aussi être une solution. |
francois74 | Tu as raison. Dans mon cas elle est chez Audi. le 13/08/2022 à 13:49 |
Jakez | Quoi qu'il en soit, c'est TA voiture : hors de question qu'on t'en dépossède ! le 13/08/2022 à 14:23 D'autres plus calés que moi ont sûrement des solutions à te proposer (notamment sur le plan juridique : récupérer la carte grise auprès de l'expert, récupérer l'auto si Audi campe sur ses positions) ; c'est quand même fou de refuser une pièce d'occasion, d'autant plus qu'elle n'est plus disponible en neuf ! |
Gedeon25 | le 13/08/2022 à 15:49 Dixit SatanasJe suis peut-être un grand naïf mais je ne vois pas quel intérêt aurait un expert de perdre son habilitation en jouant à ce type de trafic...naïf? je ne crois pas que tu le sois non… loin de la… mais un membre sur un autre forum a viandé sa 964 cabriolet, l’expert a fortement insisté en proposant dans un délai ultra record une proposition d’indemnisation et de rachat de l’épave a un prix assez indécent. l’épave a été revendue 5 ou 6k€ directement par l’assuré à un casseur notoirement connu sur les conseils… bref, les experts on le sait sont quasi tous acquis à la cause des compagnies, pas des assurés et on peut pas leur en vouloir on ne mord pas la main qui nous nourrit. ce que je détaille la abreuve depuis des années la presse spécialisée des carrossiers qui gueulent comme des veaux après les experts qui veulent imposer leurs barèmes et tirer sur tous les postes… et on connaît tous un pote qui s’est retrouvé un jour pour quelques centaines d’euros avec une auto classée VEI > donc à la casse. actuellement je pense que l’audi est classée VE avec blocage de la CG en préfecture. |
aubelix 14 | alors , pour moi , ce qui valide l'état d'un berceau d'occasion eh bin , c'est une géométrie dans les clous (et pas en butée de réglages) et BASTA ! je connais une Lotus Elise 16Vturbo ou les piéces indispo usine ont toutes été remplacées par de l'occase , l'expert était moins con et il a validé le dossier RSV ... le 13/08/2022 à 16:16 |
Flat6 31 | Bonsoir, le 14/08/2022 à 21:36 +1 avec Aubelix, je ne vois pas l’interêt d’un contrôle non destructif sur un berceau, mais plutôt un contrôle dimensionnel. Néanmoins, pour essayer de retrouver des numéros frappés sur un bloc après que ces derniers aient été fraisés…j’avais sollicité l’Apave près de chez moi, et j’avais eu la bonne surprise qu’ils avaient fait toutes les recherches…sans me réclamer 1€ (les gars étaient de vrais passionnés encore plus motivés que moi) Donc tu peux regarder de ce côté là |
NK1964 | le 14/08/2022 à 21:44 Dixit francois74Trouvé sur Legifrance. Je cite l'extrait : Art. R. 121-29.-Les catégories de pièces de rechange automobiles issues de l'économie circulaire concernées par les dispositions de l'article R. 121-26 sont les suivantes : « 1° Les pièces de carrosserie amovibles ; « 2° Les pièces de garnissage intérieur et de la sellerie ; « 3° Les vitrages non collés ; « 4° Les pièces optiques ; « 5° Les pièces mécaniques ou électroniques, à l'exception de celles faisant partie : « a) Des trains roulants, « b) Des éléments de la direction, « c) Des organes de freinage, « d) Des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables. » |
NK1964 | le 14/08/2022 à 21:51 Dixit francois74Hello Pit-44, je viens d'envoyer l'annonce a l'expertChez des gens aussi réputés que Alliance et Back2Car, on trouve aussi des berceaux moteur à vendre. Et pas seulement chez Groupe Volkswagen. Exemple ici : un Renault Captur de 2015. |
Satanas | le 14/08/2022 à 22:05 Dixit NK1964Un berceau moteur ne fait donc pas partie de ces pièces mécaniques n'est ce pas? Donc pas concerné donc possible en occasion... non? |
Satanas | le 14/08/2022 à 22:07 Dixit Flat6 31Et ils ont réussi à trouver quelque chose? |
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