Branchement autoradio

Message :
le 15/08/2022 à 20:05
Bonjour à toutes et tous
Sur ma 3.2, il y avait un autoradio de boite de nuit des années 90
Je l’ai retiré, et acheté le superbe Blaupunkt Bremen 46DAB reproduisant à la perfection la façade du modèle d’époque.
Le hic, c’est le branchement. La nappe de câbles de l’ancien autoradio (qui permet d’alimenter un fiche multi-broches) a été reliée à la nappe de câble d’origine de l’auto, mais je ne sais pas ce qui correspond à quoi…
Existe t-il un schéma, des codes couleurs, photos…, qui me permettraient de relier la nappe de câbles du blaupunkt sans me tromper ?
Je suis assez bricoleur sur les autos anciennes, mais l’électricité c’est toujours un truc auquel j’ai du mal à toucher…
Au pire, si je dois faire installer par un pro, où puis-je aller ? Je suis du 44 …
Merci pour vos réponses !
Laurent
Message édité le 15/08/2022
le 15/08/2022 à 20:41
J'avais mis le plan de branchement de l'autoradio sur mon blog à l'époque.
La qualité de la photo est moyenne mais en zoomant tu peux retrouver les codes couleurs en Anglais.
Ici
Message édité le 15/08/2022
le 15/08/2022 à 21:18
voici le bon schémas radio
le 16/08/2022 à 18:02
Hello,
J'ai également monté un Blaupunkt DAB 46 sur ma 3.2 86, ces schémas m'avaient bien aidé.
Si cela peut te servir :


le 02/09/2022 à 15:10
Bonjour, je relance ce sujet, car j'ai fait les repérages, et je suis juste embêté par les HP arrière (d'origine, ainsi que le cablage) : j'ai 2 fils marron avec un trait rouge, et 2 fils marron, ce qui ne matche pas avec le schéma de Marc-w si dessus. Est-ce que quelqu'un a une opinion ?
le 02/09/2022 à 16:14
Tu t'en fous. L'essentiel est de "polariser" les deux HP dans le même sens, pour éviter de les mettre en opposition de phase. Donc tu prends, par exemple, le marron avec trait rouge et tu le branches sur la même borne de chaque HP. Cela suppose évidemment que les deux HP sont identiques, même marque même modèle.
Par exemple, si tu choisis arbitrairement la borne droite lorsque tu positionnes les deux HP de la même façon devant toi, branche chaque marron/rouge sur la borne droite. Les deux autres marron iront nécessairement sur la broche opposée, donc la gauche. Mais tu aurais très bien pu faire l'inverse, choisir de placer le marron/rouge sur la borne gauche, et le résultat aurait été strictement identique.
Au bout du compte, les deux HP seront en phase et non en opposition de phase, et c'est ce qui compte.
Rien de dramatique à l'opposition de phase, si ce n'est un défaut acoustique, généralement manifesté par une baisse de volume. Mais sinon aucun risque du point de vue électrique.
le 03/09/2022 à 12:21
@Lolo44 tu t'en ai sortie? je suis prenneur du rendu final en photo, pour voir ce que ca donne en facade. est ce que les dimensions sont bonnes. j'hesite a faire de meme pour remplacer mon autoradio d'origine que marche plus vraiment. la branchement USB servira egalement pas mal pour le telephone. Mais je suis pas certain pour les dimensions et le branchement.
le 03/09/2022 à 13:41
Le Blaupunkt Bremen 46DAB tu peux y aller les eux fermes et tu trouveras un post avec explication et photo Installation Bremer
le 03/09/2022 à 15:32
merci,dans ton poste il y a pas mal d'explications bien faites, mais ca a l'air de necessiter du matos d'electricien que je n'ai pas du tout! c'est un soucis?
le 03/09/2022 à 16:20
Le blaupunkt ou le continental vont très bien par rapport au tableau de bord de nos grenouilles !

En terme de matos, tu peux prendre un lot de raccords à sertir et une bonne pince genre ca :

Pince à sertir
et
cosses
le 03/09/2022 à 16:23
Je m’en suis sorti. En fait ce qui prend le plus de temps c’est le repérage Des fils et à bien les organiser. J’ai utilisé tout simplement des cosses pour relier les fils, puis des gaines thermorétractables pour que celà soit propre une fois tour branché.
niveau look c’est top, ca rentre nickel dans l’emplacement de la voiture, et niveau son c’est top même avec les HP d’origine. Deezer, téléphone, tout passe par le Bluetooth.
Par contre je n’ai pas encore installer l’antenne DAB (pas trop envie de la coller sur le pare brise) : pour ceux qui l’ont installée, vous avez fait comment (où ?)
le 04/09/2022 à 19:28
j'ai passé commande, je vais faire ca cette semaine. 379€ sur Amazon
le 04/09/2022 à 23:44
Oui c’est le prix. Je vient aussi d’installer le petit micro (juste derrière le volant, sur le cache en plastique, on ne voir rien). Pour les appels, ça marche mieux que dans ma voiture « civile ». L’autoradio s’allume tout seul quand ça sonne, et s’éteint quand on raccroche . Par contre si quelqu’un sait me dire comment il a installé l’antenne DAB (ou comment il a procédé avec une autre antenne ?). Je ne me vois pas trop coller le machin sur le pare-brise…
le 05/09/2022 à 11:09
Avec le Continental, j'ai collé l'antenne à l'intérieur du panneau en medium (?) sous la boite à gants.

Pas sur que la réception soit excellente, mais j'avoue que j'utilise surtout le Blutooth et le port USB, donc ca ne me dérange pas
le 05/09/2022 à 13:30
Salut, au cas où ça soit encore utile:

https://www.type911.org/blog/?idblog=10526

A+
Paul
le 09/09/2022 à 18:31
le 09/09/2022 à 18:40
c'est pas un autoradio avec un cadre alu autour ... il me semble l'apercevoir à mon avis il te reste une patte ou 2 qui ne sont pas repliées au dessus ... voir avec une lame fine si tu butes dessus ...
le 09/09/2022 à 19:12
oui je viens de faire celles du bas en passant par dessous, par contre je galere pour celles du haut, je vois pas comment les replier sans avoir accès.
le 09/09/2022 à 19:51
Avec une lame fine genre spatule plâtrier …. Si ça passe
le 10/09/2022 à 18:58
sans succès,je vais l'apporter chez mon mécano...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.