Carrera 3.2 et éthanol

Message :
le 19/08/2022 à 08:12
Bonjour
Bien sûr je vais en choquer certains mais j'ai une question.
Vu que mon auto de 88 modèle 89 a l'option SP 98 un passage à l'éthanol vous semble t il possible? Encore mieux quelqu"un l'a t il fait et si oui quel rex ?
😉
le 19/08/2022 à 09:15
bin , pourquoi? perso mon coupé 406 et mes 306 cab roulent a l'ethanol
tu peux faire déja un essai a 50/50 ...le truc , c'est qu'il est déconseillé de laisser vieillir l'ethanol dans le reservoir , nottament en période hivernale ...
le 19/08/2022 à 09:15
Les gars de maching revival en ont sorti une adaptée au bioéthanol.
Je ne sais pas quelles modifs étaient faites.
Sur l "auto plus youngtimers " Avec la 306 cab et golf cab en couverture il y avait un article qui expliquait comment convertir ton ancienne au bioéthanol 😉
le 19/08/2022 à 09:17
tabougris il tourne à la chartreuse sur la sienne depuis des années et pas de souci
le 19/08/2022 à 09:22
Dixit tabougrisLes gars de maching revival en ont sorti une adaptée au bioéthanol.
Je ne sais pas quelles modifs étaient faites.
Sur l "auto plus youngtimers " Avec la 306 cab et golf cab en couverture il y avait un article qui expliquait comment convertir ton ancienne au bioéthanol 😉
sur une 306 Cab (ca dépends de ta motorisation et SURTOUT du type d'injection ) ou sur ma 406 c'est on ne peut plus simple ...

sur un 3.2L , j'ai peur que le motronic ne soit pas suffisament évolué ... c'est du haut de gamme ... des années 90's ! sur 996 / 997 pas de soucis ...
Claude a surement un avis plus pertinent que nous la dessus !
le 19/08/2022 à 09:42
bonjour combien de km l année parcoure tu avec cette voiture ? combien de km a ton moteur ? ,la matière des durites et autre caoutchouc vont il résister l l éthanol ? les injecteurs vont il apprécier en bref cela vaut il la peine de prendre des risque ?
le 19/08/2022 à 09:53
il est évident que certains composants sont a remplacer d'office : filtre a essence , durites ... de mon expérience j'aurais tendance a dire que les pompes et les injecteurs ont tendance a s'en fouttre ... le kilométrage importe peu , j'ai passé la 406 a l'éthanol a 240000kms ! ce qui compte en fait , c'est l'état moteur mais a priori ce sont les moteurs a faible rapport volumétrique qui le digére le mieux ...
le 19/08/2022 à 09:54
C'est quoi l'option SP 98 ? Il y a eu un changement en 89 par rapport aux années précédentes ?
le 19/08/2022 à 10:02
j'avoue ne pas savoir ... jamais entendu parler de ca ! j'ai la vague impression que les modéles US étaient adaptés a un carburant SP , mais pas a l'ethanol ... pour moi les cartos d'origine des motronic ne le sont pas mais qui sait , peut-etre qu'une EPROM magique existe quelque part pour l'ethanol ...
le 19/08/2022 à 10:03
Dixit aubelix 14il est évident que certains composants sont a remplacer d'office : filtre a essence , durites ... de mon expérience j'aurais tendance a dire que les pompes et les injecteurs ont tendance a s'en fouttre ... le kilométrage importe peu , j'ai passé la 406 a l'éthanol a 240000kms ! ce qui compte en fait , c'est l'état moteur mais a priori ce sont les moteurs a faible rapport volumétrique qui le digére le mieux ...
Oui donc le rapport volumétrique de la 3.2 européenne n'est pas un avantage ici.
Et ta 406 coupé, c'est une V6 atmo ? Tu as fait quoi pour la transformer ?
le 19/08/2022 à 10:11
non , c'est une 2.0L moteur EW ... c'est mon gars qui roule en V6 194 CV
sur la 406 ? RIEN ! je l'ai passée progressivement a 50/50 puis a 70/30 puis a 100 % en lui disant "t'auras rien d'autre " ! elle a fait la gueule (quand elle rallumait le témoin défaut moteur je lui ai collé une potion magique dans l'ethanol ) mais le calculateur a trouvé une logique ethanol (mon gars appelle ca une " carto robinet " !) et elle marche d'enfer ! bon faut dire qu'elle a aussi une ligne double inox TRES libérée , aprés le cat d'origine ...
Message édité le 19/08/2022
le 19/08/2022 à 10:33
L'option sp 98 était bien vendue en Europe (lamienne d'origine allemande est une 88 modèle 89)
Le premier propriétaire a même été maso au point de prendre l'option catalysée...
Pour répondre à Marc 195000 km environ. Combien de km an
Je ne sais pas encore j"ai du faire dans les 4000 depuis l"achat en février,mon contrat en prévoit 7000 je ne suis pas sûr que ça suffira...
Pour l"eprom je n'y commais rien mais RP et peut-être d'autres modifient le boitier des modèles catalyses alors pourquoi pas pour l'e85 ? Ou alors un boitier en plus comme ils en homologuent.
En tout cas encore une fois bravo aux membres de ce forum qui savent donner des avis sans porter de jugement ou lancer des pierres.
Ca change du " si tu prends une Porsche c'est que tu as les moyens de payer...bla bla bla...
😉👍👍👍👍👍
le 19/08/2022 à 10:36
Bonjour
Je l'ai fait sur une mini S de 2002, une reprog du côté de Nantes, ça fonctionne bien.
Néanmoins, 2 coups de démarreur à froid sont nécessaires
le 19/08/2022 à 10:52
c'est un des points "chiants " de l'ethanol sur la 406 : il faut prendre son temps pour la mise en route a froid , maintenant que je sais comment faire elle démarre au troisiéme coup , puis quand elle a tourné : nickel ... la conso est évidement en hausse par rapport a l'essence mais a 85CTS le litre ca reste trés interressant et plus économique et beaucoup plus agréable qu'une 308 SW HDI !
le 19/08/2022 à 11:04
Dixit Regis77Pour l"eprom je n'y commais rien mais RP et peut-être d'autres modifient le boitier des modèles catalyses alors pourquoi pas pour l'e85 ? Ou alors un boitier en plus comme ils en homologuent.
En tout cas encore une fois bravo aux membres de ce forum qui savent donner des avis sans porter de jugement ou lancer des pierres.
Ca change du " si tu prends une Porsche c'est que tu as les moyens de payer...bla bla bla...
😉👍👍👍👍👍
euh , pour moi la mention "flex-fuel " sur la CG , ne réve pas : tu ne l'auras qu'en faisant poser un boitier additionnel chez un instalateur agréé (et la , c'est Kaii Kaii ) sinon , pour le reste si pas de boitier visible , ca passe sans probléme au CT (et ton CO sera plus bas )

quand a te jeter des pierres , perso , je ne vois pas pourquoi je ferais ca puisque j'ai eu la méme démarche sur une caisse plus moderne ...
il est des gens ici et ailleurs qui ne sont pas nés avec une cuillére en or dans la bouche et pour qui l'achat d'une 911 est l'aboutissement d'un réve et le fruit de nombreux sacrifices , alors les pleins a plus de 200 bales (dont 70 % de taxes ) je comprends aisément ca fasse un peu (beaucoup ) mal au cul ...
Message édité le 19/08/2022
le 19/08/2022 à 11:17
" il est des gens pour qui l'achat d'une 911 est l'aboutissement d'un réve et le fruit de nombreux sacrifices , alors les pleins a plus de 200 bales (dont 70 % de taxes ) je comprends aisément ca fasse un peu mal au cul ..."
Tu as tout compris ça fait d'autant plus mal quand tu as toujours tout payé plein pot et vu ce qu'ils en ont fait !
Et puis ce serait dommage de l'avoir et de choisir de s'en servir en fonction du budget laissé par la retraite (dans un an en principe).c'est aussi pour ça que mes autos et motos ne vont plus au garage depuis presque 20 ans. Avec beaucoup de passion ,de temps et la documentation adéquate on en fait des choses...
le 19/08/2022 à 11:22
j'ai d'autant moins de mal a te comprendre que je suis plus ou moins dans la méme situation que toi ... sauf que je suis pro mais vu que je ne baise pas les clients , je ne suis pas "riche" ...
le 19/08/2022 à 11:37
Bonjour, je roule au jus de betterave sur une clio 1 depuis 2013 et 90 000 km, mais elle a un peu de mal au démarrage et à grimper les cotes, par contre la Clio 4 RS semble même mieux fonctionner qu'avec le 98 et elle démarre sans souci même par moins 5 degrés. Concernant le boîtier à 1000 euros, pour le prix d'un d'Apple, vous avez seulement une boîte en plastique avec 25 euros de composants, chercher l'erreur !...
Message édité le 19/08/2022
le 19/08/2022 à 11:49
tu sais qu'un Apple, c'est aussi une boîte en plastique avec 25 euros de composants ?
le 19/08/2022 à 11:56
Dixit Regis77L'option sp 98 était bien vendue en Europe (lamienne d'origine allemande est une 88 modèle 89)
Le premier propriétaire a même été maso au point de prendre l'option catalysée...
Pour répondre à Marc 195000 km environ. Combien de km an
Je ne sais pas encore j"ai du faire dans les 4000 depuis l"achat en février,mon contrat en prévoit 7000 je ne suis pas sûr que ça suffira...
Pour l"eprom je n'y commais rien mais RP et peut-être d'autres modifient le boitier des modèles catalyses alors pourquoi pas pour l'e85 ? Ou alors un boitier en plus comme ils en homologuent.
En tout cas encore une fois bravo aux membres de ce forum qui savent donner des avis sans porter de jugement ou lancer des pierres.
Ca change du " si tu prends une Porsche c'est que tu as les moyens de payer...bla bla bla...
😉👍👍👍👍👍
Pour revenir à cette histoire d'option, ce que je ne comprends pas, c'est qu'au début (dans les années 90), on roulait tous plombé. Puis lorsque le plombé a disparu, on est passé au SP 98 et ça n'a semble-t-il pas posé le moindre problème. Donc si option il y avait à l'époque, je me demande ce qu'ils ont fait de plus. Un renfort des sièges ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.