Changement soufflets de cardan - comment séparer le cardan de l'arbre cannelé ?

Message :
le 21/08/2022 à 19:58
Hello,
Tout est dans le titre ou presque. J'ai sorti les deux demi-arbres sans souci. Ils sont tous les deux sur l'établi.
J'ai ôté le flasque côté boîte et fait un premier nettoyage. J'ai bien entendu enlevé le circlip. Et maintenant je voudrais extraire le cardan de l'arbre cannelé, mais ça coince.
Existe-t-il une manip simple pour ne rien endommager ? Le seul point d'appui valable serait la face interne de la bague intérieure du cardan, mais je suis gêné par l'autre flasque, celui qui est côté soufflet. J'ai découpé le soufflet pour pas être gêné, vu qu'il est à changer. Mais malgré ça le flasque et son épaulement gênent la manip. D'ailleurs je ne sais pas non plus comment enlever ce flasque sans l'endommager.

J'ai vu un tuto vidéo où le mec appuyait simplement des deux pouces sur l'extrémité de l'arbre et le cardan venait tout seul en coulissant gentiment sur l'extrémité cannelée. Pour moi ça marche pas.

Merci d'avance de votre aide.
le 21/08/2022 à 20:37
oui , il y en a ou c'est monté dur (en fait ceux qui ne sont pas usés au niveau des cannelures ) il faut un decolle-roulement a deux demi coquilles en prenant appui sur la noix interieure avec un calage (ou le faire a la presse si cardan déposé ) , ne jamais forcer sur l'extérieure car l'effort serait transmis par les billes , ce qui risque d'endommager les pistes ... faut du matos pour bosser au top...
le 21/08/2022 à 20:54
Si ça coince vraiment, et si tes soufflets sont en caoutchouc, tu dois pouvoir les faire passer sur les cages avec un cône.

Tu peux te faire un cône au bon diamètre avec des bouteilles en plastique de Perrier que tu découpes. Tu peux y mettre 2 ou 3 épaisseurs pour rigidifier.
le 21/08/2022 à 21:03
@aubelix : concrètement, j'fais comment ? C'est quoi un décolle machin à coquilles ?
@hutch : pas compris l'histoire de cône. Les soufflets sont côtés intérieurs de l'arbre. Là je ne peux passer ni d'un côté, ni de l'autre. Je peux bien sûr découper les anciens soufflets, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
Mais n'oublie pas que sur ce modèle de demi-arbre, seul le cardan côté boîte peut être retiré (et changé si nécessaire). L'autre côté est d'un seul bloc. Il n'est possible que de changer le soufflet en passant par le côté boîte.
le 21/08/2022 à 21:13
tu dois reculer le soufflet et a l aide d une chasse et marteau tu fait reculer la noix centrale
le 21/08/2022 à 21:21
@wazz: une vidéo de changement d’un soufflet avec un cône. Il faut un soufflet élastique en caoutchouc. Ça marche pas avec les soufflets en PE.

Vidéo cone

Tu peux te faire le cône avec les bouteilles de Perrier. L’avantage, c’est que tu peux découper le cône à la dimension de la cage, donc moins à forcer si le gros diamètre du cône est plus petit.
Message édité le 21/08/2022
le 21/08/2022 à 21:49
Ok merci, vu pour le cône. Le concept est intéressant, plutôt surprenant même.
Mais j'ai déjà acheté les quatre soufflets et je pense quand même les installer. Je me demande comment les autres ont fait. Jusqu'ici je pensais que la grosse difficulté était de sortir les demi-arbres. Pour moi ça s'est passé sans souci, avec une bonne clé à chocs je suis venu à bout de toutes les vis et du gros écrou central. D'ailleurs pub gratuite pour cette clé à petit prix : clic Vraiment très puissante et pratique.

Donc je passe le micro à tous ceux qui ont réussi apparemment à sortir le cardan.
Marc, j'ai pas compris le chasse et la noix. Tu tapes au marteau depuis l'intérieur tout autour de la noix ? Et ça ne l'abîme pas ? Et le flasque ne gêne pas ? Car le trou n'est pas bien grand.
Au fait c'est quoi un chasse ?
le 21/08/2022 à 21:52
En Afrique du Nord ils réparent comme ça et ça tient
le 21/08/2022 à 22:58
Dixit wazz@aubelix : concrètement, j'fais comment ? C'est quoi un décolle machin à coquilles ?
@hutch : pas compris l'histoire de cône. Les soufflets sont côtés intérieurs de l'arbre. Là je ne peux passer ni d'un côté, ni de l'autre. Je peux bien sûr découper les anciens soufflets, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
Mais n'oublie pas que sur ce modèle de demi-arbre, seul le cardan côté boîte peut être retiré (et changé si nécessaire). L'autre côté est d'un seul bloc. Il n'est possible que de changer le soufflet en passant par le côté boîte.
12 pcs Ensemble d'extracteurs-décolleurs d'engrenages et de roulements (manomano.fr)

sinon , jamais fait sur G50 mais c'est impossible que le coté roue ne se démonte pas : il faut bien l'assembler en usine ...

sinon , pour les souflets addaptable (que je ne conseille pas dans ce cas précis ) il y a ca :
OUTIL ECARTEUR EXPANDEUR PNEUMATIQUE MONTAGE DE SOUFFLETS DE CARDAN (manomano.fr)
le 22/08/2022 à 09:56
Les gars, vous êtes gentils et je vous remercie de vos réponses. Mais je vois ici même plein d'anciens sujets, des articles et des tutos dans lesquels personne ne semble avoir eu cette difficulté particulière. Donc je me dis que je dois louper une étape. Et comme j'ai déjà acheté les quatre kits soufflets graisse etc., je vais essayer de les utiliser et éviter de repartir sur une solution bancale style Afrique du nord. C'est une Porsche, pas une pijot.

Aubelix, si tu m'expliques comment utiliser cet outil, je vais le commander. Pour le prix, ça devrait pas me ruiner. Mais je ne suis pas sûr qu'il me permette de pousser sur la bague intérieure pour la sortir, étant donné qu'il y a le flasque qui gêne.
Et concernant le côté roue qui ne se démonte pas sur ce modèle, renseigne-toi, tu verras. Ce n'est pas comme sur les, 2.7, SC et turbo. Sur les 3.2, boîte G50 et peut-être même celles d'avant, c'est soudé à l'intérieur. Si le cardan (pas le soufflet) côté roue est mort, il faut remplacer l'ensemble du demi-arbre. De l'autre côté de la mare, quelqu'un a bien tenté de le faire et y est parvenu au prix de nombreux efforts et d'un bricolage. Je te poste le lien de chez RP pour que tu te fasses une idée. Côté boîte ça se change, mais côté roue (troisième photo), l'ensemble est serti et c'est soudé à l'intérieur. On peut changer le soufflet, mais en passant par le côté boîte, ce qui nécessite évidemment de déposer le côté boîte également.
le 22/08/2022 à 10:11
Honetement , comme je te l'ai expliqué , je n'ai JAMAIS fait une G50 ... perso , je dépose les cardans pour opérer a l'établi ... tu as différents types de verouillage des noix , c'est pour ca qu'il est compliqué de t'expliquer pour un type de cardan que je ne connais pas , mais si tu as retiré le clips il suffit de prendre la noix centrale a ras de l'arbre et de pousser sur l'arbre pour séparer les deux piéces , c'est pour ca que le systéme a demi coquilles est le plus addapté ...
tu serais dans le coin , je t'aurais dit de passer : on l'aurait fait a l'atelier mais la ...
le 22/08/2022 à 10:26
Sur la mienne j avais changé un soufflet, boite 915, j avais mis le cardan dans l etau et enlever la noix et tout remis en place, mais je me souviens plus j ai fait ça il y a 9 ans...
le 22/08/2022 à 10:29
Ce que tu expliques, c'est précisément à 10:30 sur cette vidéo. J'en suis au même point, demi-arbre dans l'étau, circlip retiré. Pour le mec de la vidéo, c'est venu tout seul. Mais chez moi c'est bloqué. Donc seule solution, comme tu le dis, c'est de pousser ou de mettre en appui l'autre face (interne) de la bague centrale et de taper sur l'extrémité de l'arbre. Mais je ne trouve pas de solution pour mettre en appui l'autre face, car elle est à l'intérieur du flasque en forme de cloche sur lequel vient s'adapter le soufflet. J'ai déjà découpé et retiré le soufflet puisqu'il est de toute façon à changer.
Si l'autre côté de l'arbre était dégagé, je pourrais engager une douille ou un tube quelconque de la bonne dimension pour appuyer sur la bague. Mais là de l'autre côté, il y a l'ensemble cardan côté roue qui est serti et indémontable.
le 22/08/2022 à 11:12
salut, tu ne peux pas faire un montage avec deux demi-tubes (ou un tube dont tu découpes une section afin de pouvoir le posiionner) pour te servir d'appui et décoller l'arbre de ses cannelures ?
le 22/08/2022 à 11:21
Oui il faudrait que je réfléchisse à un montage comme ça. Pas d'autre solution, mais il faut que je trouve un bout de tube et que je le tronçonne en deux dans le sens de la longueur. Après, même une fois les deux demi-tubes en place, je ne sais pas comment je vais m'y prendre pour taper ou pousser dessus.
Mais je vais cogiter. Merci !
le 22/08/2022 à 12:56
Pareil que Jean-Phil, j’ai fait les 4 sur ma SC. Démontage de la noix avec circlips. Et pour l’autre, j’ai peut être virée la cage et sorti les billes et passé par dessus la noix. En tout cas, pas de difficulté particulière. Mais sur 915 et je me rappelle pas de tout.
le 22/08/2022 à 13:16
"Si l'autre côté de l'arbre était dégagé, je pourrais engager une douille ou un tube quelconque de la bonne dimension pour appuyer sur la bague. Mais là de l'autre côté, il y a l'ensemble cardan côté roue qui est serti et indémontable."

perso , je le ferais a la presse ! en absence de presse les demonte roulements a coquilles + un calage a base de bouts de fers carré , ca doit le faire ... j'EVITE absoluement de frapper sur les cardans c'est de l'acier trés sec et ca m'a joué un sale tour il y a trés longtemps sur une de mes Golf GTI ...
le 22/08/2022 à 13:42
Bon j'y suis arrivé. Pour les deux. J'ai suivi les conseils de Marc hier soir, qui parlait d'utiliser un chasse. Je ne sais toujours pas ce que c'est, mais j'ai supposé qu'il s'agissait d'un chasse-goupille. J'ai pris le plus gros que j'avais afin que la surface du point d'impact soit la plus grande possible. J'ai coincé le demi-arbre dans l'étau, tête vers le bas, et j'ai donné de petits coups de chasse sur le pourtour de la bague. C'est venu tout de suite. Même pas la peine de taper comme un bourrin. En fait la bague est juste ajustée assez serré sur l'arbre cannelé, mais ça vient sans peine.
Bon ben merci hein ? La suite au remontage. A présent le nettoyage. Qu'est-ce que c'est crade comme boulot !
le 22/08/2022 à 13:47
ah ...
le 22/08/2022 à 13:51
Ouais.
Et quelqu'un me dira si un chasse c'est bien un chasse-goupille ? J'ai fait un google, mais il ne me propose des résultats que pour "une chasse".

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.