Etat d'usure des cardans

Message :
le 22/08/2022 à 17:59
Hello again.
J'ouvre un autre sujet cardans, car l'autre est résolu.

Alors voici deux photos montrant l'état de l'un des cardans côté boîte, celui de gauche, sachant que l'autre de droite, côté boîte également, est encore plus marqué.
photo1
photo2

Celui-ci, il n'a que deux pistes endommagées, on sent un peu le creusement sous l'ongle. Les billes sont en bon état. L'autre a les pistes davantage marquées et elles le sont presque toutes.
Ces deux cardans côté boîte pourraient être remplacés individuellement pour la modique somme d'environ 90 euros le bout. Pas glop mais ça reste gérable.

En revanche, je ne peux pas inspecter les cardans côté roue, du fait qu'ils ne sont pas démontables sur les 3.2 G50, mais il n'y a pas de raison qu'ils soient dans un meilleur état. Sachant ça, vous changeriez les demi-arbres complets ou vous remettriez juste de la graisse et des soufflets neufs ? Les deux demi-arbres, c'est au bas mot 850 euros.
L'auto a 160 000 km (certifiés par moi). J'ai roulé normalement, jamais de piste, ce qui sous-entend que toutes les autos de ce kilométrage ou plus devraient avoir leurs cardans dans le même état d'usure. Je dis ça parce que dans bon nombre de sujets que j'ai lus ici ou ailleurs sur le remplacement des soufflets, beaucoup ne sont pas allés jusqu'à désosser tout le cardan comme je viens de le faire, mais l'ont simplement nettoyé et rechargé en graisse neuve. Ce qui fait qu'ils sont peut-être passés à côté de ces signes d'usure s'ils ne se manifestent par aucun symptôme.
Donc vous changeriez ou pas, compte tenu du prix ? Sur les 2.7 et SC, dont les deux cardans sont remplaçables des deux côtés, ça revient beaucoup moins cher, puisqu'on conserve son demi-arbre. Là c'est un bras et les deux c...lles.
Merci de vos avis éclairés.
le 22/08/2022 à 19:23
un cardan complet SKF sur oscaro c est 200 euros
le 22/08/2022 à 19:42
Hum, pas trouvé. T'aurais pas le lien ? C'est de la bonne came SKF ?
le 22/08/2022 à 19:50
bonjour voici cardan oscaro
le 22/08/2022 à 19:55
Merci ! Mais produit indisponible. Je l'avais trouvé sur oscaro France aussi, mais à 240 euros, et indisponible également. Vive l'Europe ! Vous avez quel taux de TVA en Belgique ?
le 22/08/2022 à 22:21
21 % de tva
le 22/08/2022 à 22:39
Le même cadran chez un autre fournisseur:
Cardans

Un peu plus cher mais ça mérite de chercher un peu plus
Après skf, a priori ils sont dans le haut de gamme pour les roulements. Donc j'aurai un bon a priori pour les cardans aussi
le 23/08/2022 à 07:57
"Ce qui fait qu'ils sont peut-être passés à côté de ces signes d'usure s'ils ne se manifestent par aucun symptôme.
alors , fout leur la paix ! les cardans sur une 911 travaillent avec trés peu d'angle (pas comme sur une traction ), ca ne posera aucun probléme ...
le 23/08/2022 à 10:01
Wazz,

Si ça peut t'aider... FVD Kit réparation
le 23/08/2022 à 10:58
Ok, merci à tous de vos réponses nocturnes ou matinales.
Donc plutôt que de lâcher un gros billet sur des demi-arbres complets, dont on ne sait d'ailleurs s'ils sont neufs ou reconditionnés, je m'oriente à présent vers le simple remplacement des deux cardans côté boîte. Est-ce que ce modèle SKF vous semble correct ? (j'ai vu du FAG à moins cher, mais est-ce une bonne marque avec un nom comme ça ? )
clic
Si oui, quid du flasque côté arbre ? Celui qui est en forme de cloche, sur lequel vient s'adapter le soufflet.
J'ai beau chercher, je ne le vois nulle part. Est-ce que ça signifie que je dois récupérer l'ancien sur le cardan usager ? Si oui, avec quel outil ?
Merci en particulier à Fred qui prend mes interrogations au sérieux.
le 23/08/2022 à 13:19
Sur le site officiel de SKF Pour une 911 3.2 SC Carrera de 1988
c'est bien la bonne référence.
Sinon FAG est une bonne marque aussi dans l'industrie en tout cas. SKF est plus largement distribué. A la fin c'est ton argent les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Sinon en ce qui concerne le flasque, il semble que tu devras le récupérer ou racheter un kit de flasques.
le 23/08/2022 à 14:10
Merci !
le 23/08/2022 à 14:40
Je rejoins un peu Joel sur ce coup... Pourquoi vouloir remplacer des pièces qui ne génèrent aucun symptôme d'usure ?
qu'est-ce qui t'a amené à démonter tes cardans ? claquements ? vibrations ? bruits suspects ?
le 23/08/2022 à 14:54
Les soufflets déchirés. A partir de là, j'ai voulu bien sûr nettoyer au mieux les cardans pour les recharger en graisse propre.
le 23/08/2022 à 16:06
En cardan tu peux prendre spidan, GKn et skf
le 26/08/2022 à 13:29
J'ai prix SKF. Je viens de les recevoir.
Question : chacun est fourni avec un seul sachet de 80 grammes de graisse, contre deux sachets de 80 avec les soufflets GKN que j'avais achetés.
Comment expliquer cette différence ? Et quelle quantité mettre ? Un seul sachet ou deux ? Sachant que tout est neuf, soufflet, flasques, joint homo.

A ce propos, un joint neuf, c'est raide comme la justice. A comparer aux joints usagers dont les billes s'enlèvent si facilement.

Et pour ceux que ça intéresserait, le SKF (réf VKJA 8829) est fourni avec le soufflet prémonté sur un flasque en cloche. Le fameux flasque dont je ne trouvais pas de source d'approvisionnement. Il est aussi fourni avec six bonnes vis à tête BTR M10 x 50 noires en qualité 12.9 strictement identiques à l'origine, le circlip, le flasque côté tulipe de sortie de boîte, les colliers. Mais sur leur site, tout ça n'est pas mentionné. Et comme chacun sait, les photos ne sont pas contractuelles.
Du coup j'ai passé commande de ces vis sur Bricovis pour rien. Enfin si, pour 7 euros de vis plus 6 euros de frais de port. Grrrr.
Si seulement les fournisseurs et sites de vente en ligne pouvait faire un effort sur les détails des produits qu'ils vendent...
le 26/08/2022 à 14:14
bah , tu vas pas raler quand méme !
ca va te donner une occasion de mettre une annonce sur le forum ...
oui , bien sur les noix sont toujours dures au début ... ca fait pareil pour les rotules ...
pour la graisse , tu peux sans probléme mettre deux berlingots par noix ...
le 26/08/2022 à 15:00
Ok, merci. Ce qui me fait râler, c'est l'imprécision des infos communiquées par les fournisseurs et les sites de vente. S'ils se fendaient d'une courte description de ce que contient l'emballage, on serait fixé et on perdrait moins de temps. Et eux aussi d'ailleurs, car ils n'auraient pas à gérer toutes les commandes erronées et les retours qui en résultent.
le 26/08/2022 à 15:41
c'est sur ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.