clim air tiède Targa 87

Message :
le 22/08/2022 à 19:31
Hello

Suite à mon achat l'été dernier de cette très belle Targa rouge , je teste petit à petit et surprise hier avec la clim qui booste de l'air tiède pour pas dire chaud
Un coup d'Oeil sur les factures , pas de factures de passage en R 134 et pas d'autocollants dans la baie moteur ; elle doit être d'origine
Quelles sont les opérations à faire et savoir si l'on peut recharger en R 134 ou pas sans remplacer des éléments ?
il semble qu'il y ait des avis différents ?

Merdi à vous
Steph
le 22/08/2022 à 19:51
Possible qu'elle ait été passée en R134 sans que tu le saches. L'absence de facture n'est pas une preuve. Pour le savoir, vois si tu as des ports de connexion avec des robinets plastique bleu (entrée compresseur) et rouge (sortie compresseur). S'ils ne sont pas de ces couleurs mais noirs (si mes souvenirs sont bons), alors tu es encore en R12.
Le minimum pour passer en R134, c'est de rincer tout le circuit et chaque élément, de préférence en les déposant pour les rincer et les sécher individuellement, puis de remplacer tous les joints toriques à chaque connexion. Ne pas rincer le détendeur, mais le remplacer, il ne coûte pas cher.
Bien sûr remplacer la bouteille du déshydrateur. A faire au dernier moment juste avant la recharge.
Idéalement il faudrait aussi remplacer les conduites par des modèles renforcés double paroi (de chez Griffiths), mais ça coûte un billet. Certains sont restés avec les conduites d'origine sans souci. Moi j'ai dû les remplacer car elles fuyaient.
le 22/08/2022 à 20:21
Hello wazz
c’est juste
merci pour ta réponse rapide , je vais regarder et te faire Une photo
steph
le 22/08/2022 à 20:48
Ou sinon après avoir testé depuis + de 15 ans dans nos grenouilles et autres voitures anciennes , Jag, VW, Audi, etc..., avec la molécule du propane bien plus grosse, et les produits Duracool; Multicool etc...on arrive à des résultats plus efficace que les clims de l'époque !
Clim
Message édité le 22/08/2022
Message édité le 22/08/2022
le 23/08/2022 à 09:45
Attention WAZZ, ce qui compte c'est la dimension des buses de recharge pour distinguer si R12 ou R134a, car chez Porsche sur certains modèles en R134a comme les 993 par exemple, les bouchons sont noirs comme les R12...
mets une photo ca sera plus parlant.
le 23/08/2022 à 10:29
Hello !
Pour la mienne qui est en configuration d'origine, voici ce que Flat56 avait fait il y a 2 ans lors d'une révision où j'avais signalé que le clim n'était pas très efficace.
Depuis pas de problème la clim fait le job, pas au niveau des voitures actuelles mais elle fait suffisamment de frais pour rafraichir par forte chaleur.

Recharge avec du gaz 12A :


le 23/08/2022 à 10:42
Dixit Gedeon25Attention WAZZ, ce qui compte c'est la dimension des buses de recharge pour distinguer si R12 ou R134a, car chez Porsche sur certains modèles en R134a comme les 993 par exemple, les bouchons sont noirs comme les R12...
mets une photo ca sera plus parlant.
Oui tu as certainement raison. Comme pour le reste, j'apprends sur le tas.
Dans les kits retrofit R134a, il est vendu ces deux robinets/ports rouge et bleu à substituer aux robinets/ports noirs sur le compresseur 10P15C. Ports noirs qui de toute façon n'ont pas les mêmes dimensions. Si tu te pointes à une station de recharge moderne avec tes vieux ports, le mécano verra tout de suite qu'il ne peut pas y relier sa machine.
le 23/08/2022 à 14:33
Hello

ci joint photo baie moteur et compresseur avec connecteurs rouges et bleus ; c'est donc du R 134 à coup sur ?


le 23/08/2022 à 14:55
Pour moi, oui. A confirmer par Gédéon.
le 23/08/2022 à 17:46
Dixit misterbluHello !
Pour la mienne qui est en configuration d'origine, voici ce que Flat56 avait fait il y a 2 ans lors d'une révision où j'avais signalé que le clim n'était pas très efficace.
Depuis pas de problème la clim fait le job, pas au niveau des voitures actuelles mais elle fait suffisamment de frais pour rafraichir par forte chaleur.

Recharge avec du gaz 12A :

ils ont rajouté du duracool12A qui est un substitut au R12 sans convertir au R134a.
le 23/08/2022 à 17:48
Dixit StephouHello

ci joint photo baie moteur et compresseur avec connecteurs rouges et bleus ; c'est donc du R 134 à coup sur ?
oui, la système est supposé converti au R134a... j'utilise toujours du conditionnel parce que le retrofit d'un circuit de clim tu as les mecs qui y passent 12h, pour être sur que c'est correctement fait, et dans ce cas là tu as peu de chance d'avoir de problème, mais ça subsiste comme toujours sur un circuit de clim...
et tu as les gars qui font ça en 2h montre en main, et là tu es sur d'avoir des ennuis, et vite...
le 23/08/2022 à 17:56
Hello , de souvenir les raccords pour le r12 ont un filetage extérieur et cela fait bien longtemps que je n’en vois plus .

fabb
le 29/08/2022 à 21:18
Dixit Gedeon25oui, la système est supposé converti au R134a... j'utilise toujours du conditionnel parce que le retrofit d'un circuit de clim tu as les mecs qui y passent 12h, pour être sur que c'est correctement fait, et dans ce cas là tu as peu de chance d'avoir de problème, mais ça subsiste comme toujours sur un circuit de clim...
et tu as les gars qui font ça en 2h montre en main, et là tu es sur d'avoir des ennuis, et vite...
merci claude, le deshydraeur est quasi neuf , je pense qu'il y du procéder a une mise a niveau correcte

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.