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didier16 | Bonjour, le 30/08/2022 à 12:57 Je suis à la recherche de la cote d'implantation des goujons de culasse (Dilavar ou autre) pour mon SC Je lis plusieurs valeur sur différents sites: 130.2mm, 135mm, 140mm ... bref je ne sais plus. L'un de vous, grands spécialistes de type G, connaît il la cote préconisée par le constructeur ? Je vous remercie par avance. |
deftom![]() | 135, je laisse les autres confirmer le 30/08/2022 à 13:42 |
didier16 | Merci deftom, cette ça se rapproche plus de l'empilage des cotes du cylindre + la culasse + la rondelle + l'écrou que j'ai mesuré à 136mm. le 30/08/2022 à 17:09 |
François77![]() | 135mm le 30/08/2022 à 18:10 |
TRYAM76![]() | mets 136 alors le 30/08/2022 à 18:41 ![]() n'oublie pas la bonne graisse Message édité le 30/08/2022 |
didier16 | Merci à vous, j'ai implanté mes "chers" goujons à 135mm et sans graisse. le 31/08/2022 à 09:41 ![]() |
aubelix 14 | euh , dans le bloc , c'est au loctite ... c'est coté culasse que ca se graisse ... et graisse cuivrée ... le 31/08/2022 à 10:22 |
François77![]() | Graisse ou huile. le 31/08/2022 à 11:42 En effet si on sert à sec, le couple de serrage n’est pas le bon puisqu’il y a une forte résistance du au frottement et donc le déclenchement de la clé se fera plus tôt. avec un corps gras tout glisse parfaitement… ![]() |
TRYAM76![]() | le 31/08/2022 à 12:11 Dixit aubelix 14euh , dans le bloc , c'est au loctite ... c'est coté culasse que ca se graisse ... et graisse cuivrée ...+1 |
Karmann60 | le 31/08/2022 à 14:49 Dixit François77Graisse ou huile.Huiler les filetages cotés culasse pour le presserrage à 2 .3 nm ok mais après , ce sont des serrages angulaires donc la , plus de considération de résistance … |
deftom![]() | ça évite des contraintes inutiles. le 31/08/2022 à 16:42 |
aubelix 14 | le 31/08/2022 à 19:03 Dixit Karmann60 Huiler les filetages cotés culasse pour le presserrage à 2 .3 nm ok mais après , ce sont des serrages angulaires donc la , plus de considération de résistance …HEIN ? serrage angulaire sur un moteur de "G" ? |
deftom![]() | de mémoire c'est pour les 911 sans joints de culasse, mais le serrage au couple fonctionne aussi le 31/08/2022 à 20:03 |
Karmann60 | le 31/08/2022 à 20:18 Dixit aubelix 14HEIN ? serrage angulaire sur un moteur de "G" ?Je parle d une généralité , par contre sur 911 3 l culasse 33 nm .ce que j ai mis lors de la réfection du moteur . Maintenant avec les vis serrage angulaire , ce qui nécessite le remplacement des le démontage . |
aubelix 14 | ouais ... enfin , la on parle bien du remontage d'un 911 ... les clio diesel , on s'en bats les ... le 01/09/2022 à 03:38 |
François77![]() | Pour revenir au sujet : le 01/09/2022 à 12:41 lorsqu'on monte les goujons dans le bloc, frein filet et serrage jusqu'à être à 135mm de dépassement. Puis serrage au couple lorsqu'on monte les culasses et le porte AAC avec du gras sur les filets des goujons pour avoir le bon couple. |
wazz![]() | Et donc, lors du serrage au couple de l'écrou sur la culasse, le frein-filet suffit à immobiliser le goujon en rotation même s'il ne touche pas le fond ? Que se passe-t-il s'il se met à tourner aussi ? Question de béotien. le 01/09/2022 à 15:00 ![]() |
TRYAM76![]() | Après m'etre retrouvé dans cette situation vers le 2°ou 3° goujons, perso j'ai recommencé et j'avais laissé 1 journée de prise du frein filet. le 01/09/2022 à 15:29 bonne fete le Béotien Message édité le 01/09/2022 |
aubelix 14 | le 01/09/2022 à 18:47 Dixit wazzEt donc, lors du serrage au couple de l'écrou sur la culasse, le frein-filet suffit à immobiliser le goujon en rotation même s'il ne touche pas le fond ? Que se passe-t-il s'il se met à tourner aussi ? Question de béotien.si ton frein filet est efficace , ca ne peut pas arriver , effectivement , si il n'a pas pris il y a risque de rotation du gougeon ce qui diminuerait la cote de 135mm (pas dramatique en soi ) c'est dans l'autre sens (gougeons pas assez serrés ) que ca risque de poser probléme ... faut juste prendre son temps ! |
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