Problème demarage après avoir fait le plein

Bonjour à tous
ma 3L2 de 84 démarre et roule comme une horloge. Cependant c’est la deuxième fois que j’ai un mal fou à la redémarrer après avoir fait le plein de SP98, elle a bien mis 2 minutes à redémarrer
ensuite je coupe le contact elle redémarre au quart de tour
il semble que ce problème ce produise systématiquement après avoir fait le plein pour repartir de la station
quelqu’un aurait il une idée pour expliquer ce qui se passe ?
merci d’avance
le 04/09/2022 à 06:34
Salut
c’est peut être plus un problème de démarrage à chaud ?
Elle ne le fait pas pour un arrêt de quelques minutes ou tu coupes le moteur ? En gros les mêmes conditions que pour le plein mais sans l’ajout d’essence…
le 04/09/2022 à 08:09
Yo, commence par faire un essai de démarrage en enlevant le bouchon du réservoir celui ci d'essai et gratos
le 04/09/2022 à 16:40
Quand je roule avec le moteur chaud le véhicule démarre au quart de tour. J’ai l’impression que quand je fais le plein l’alimentation en essence se vide et qu’il faut réamorcer la pompe et les arrivés d’essence pour alimenter l’injection
le 04/09/2022 à 17:43
faire le plein n a aucune influence sur l injection donc aucun rapport !
le 04/09/2022 à 17:53
J’ai essayé de démarrer sans le bouchon d’essence et nickel elle démarre au quart de tour
le 04/09/2022 à 18:28
je ne vois pas le rapport !
le 04/09/2022 à 21:18
Je me demandais si il ne s’agissait pas d’un problème de pression entre l’air et l’essence quand on enlève le bouchon
le 04/09/2022 à 22:01
il y a une mise al air du réservoir de plus le circuit d injection s il est en ordre ne saurait être influencé par le plein bouchon ou pas
le 15/09/2022 à 18:46
Ce week-end plus moyen de démarrer après avoir fait le plein
un porschiste est venu m’aider en me disant qu’il s’agissait peut être d’un problème de vapor lock et il m’a conseillé d’écraser l’accélérateur après avoir mis le contact et bingo démarrage au premier coup de démarreur.
je vais vérifier le circuit d’aération du réservoir…à suivre
le 15/09/2022 à 22:15
Salut vapor lock sur une injection 😂😂😂 j apprends quelque chose alors .
écraser la pedale quand il s agit de carburateurs oui mais pas l’injection , Bien au contraire. Je ne saisis pas
le 16/09/2022 à 07:31
Sur Porsche 914 en moteurs 4 cylindre injection c’est écrit dans la notice : à chaud démarrer pied au plancher.
Et la 914 injection première génération a le problème de vapor lock à chaud car la pompe à essence est dans le compartiment moteur . Ensuite Porsche l’a déplacé à l’avant comme sur 911.
le 16/09/2022 à 09:07
la première chose a faire c est vérifier la pression dans le circuit d injection et particulièrement voir si la pression reste bien dans le circuit lors de l arrêt du moteur . pour le réservoir aucune influence possible pour le démarrage !
le 16/09/2022 à 09:15
Dixit mic930Salut vapor lock sur une injection 😂😂😂 j apprends quelque chose alors .
écraser la pedale quand il s agit de carburateurs oui mais pas l’injection , Bien au contraire. Je ne saisis pas
Oui, je comprends la logique de ton raisonnement. Les bulles de vapeur d'essence sont généralement associées aux carburateurs et aux compartiments moteur mal ventilés.

Mais c'est possible également sur un système d'injection K-Jetronic mal réglé.
Par exemple, si le clapet anti-retour ne fait plus son office et s'il laisse redescendre la valeur de pression résiduelle dans le circuit d'alimentation en carburant.
Ou alors si l'accumulateur de pression laisse fuir le carburant.
Ce qui nous ramène à une cause possible de panne suggérée plus haut dans la conversation, par un autre membre.
le 16/09/2022 à 09:20
Dixit Targa76Sur Porsche 914 en moteurs 4 cylindre injection c’est écrit dans la notice : à chaud démarrer pied au plancher.
Et la 914 injection première génération a le problème de vapor lock à chaud car la pompe à essence est dans le compartiment moteur . Ensuite Porsche l’a déplacé à l’avant comme sur 911.
Ouvrir les gaz en grand, lors de la mise en route d'un moteur très chaud, telle est la recommandation pour un moteur à carburateur.
Je découvre qu'elle est la même pour la Porsche 914.

Mais gare ! Ce n'est pas la marche à suivre pour la 911 3.0 litres en K-Jetronic.
D'ailleurs, si je ne m'abuse, la Porsche 914 ne bénéficiait que d'un système plus simple Bosch D-Jetronic.
le 16/09/2022 à 09:32
Dixit jeepye_59Quand je roule avec le moteur chaud le véhicule démarre au quart de tour. J’ai l’impression que quand je fais le plein l’alimentation en essence se vide et qu’il faut réamorcer la pompe et les arrivés d’essence pour alimenter l’injection
Salut.

Une idée: en faisant le plein, tu remues toute la misère au fond de ton réservoir (s'il il y en a...évidement)
Juste après le plein, en essayant de démarrer tu aspires ce mélange.
Il lui faut ensuite quelques minutes pour décanter...et te permettre de redémarrer.

Ca pourrait être de l'eau, mais aussi des particules plus grosses (papier end écomposition, plastique, etc...) qui se mettent en suspension et colmatent la crépine

As tu déjà nettoyé le réservoir et la crépine ?
le 16/09/2022 à 09:42
Dixit mic930Salut vapor lock sur une injection 😂😂😂 j apprends quelque chose alors .
Oui c'est là tout l'intérêt d'un forum. Lis les réponses données, notamment celle d'Eric (NK).
le 16/09/2022 à 10:12
Et si vapor look sur une injection , ça existe, si la température devient elevée compartiment moteur , l essence dans les canalisations dégage des vapeurs , gazs, et la , ça fait tampon et l essence n arrive plus aux injecteurs ou au carbu ,à ne pas confondre avec la percolation à l arrêt ,dans un carbu .
En 1993 j avais vendu à un client de paris , une Mercedes 500 E v8 , et bouchon sous le tunnel de saint clout le v8 a calé , et il a fallu attendre que le bazar refroidisse pour redémarrer .
le 16/09/2022 à 10:25
Oui, mais enfin, la mise en pression du système d'alimentation en carburant est censée empêcher la formation de vapeur.
Donc, si le redémarrage est impossible ou très difficile, il y a lieu de rechercher la panne.
le 16/09/2022 à 10:26
Et c'est bien pour éviter ou limiter ce problème que les injections sont équipées d'un accu de pression (K-Jet) ou d'un clapet antiretour (Motronic) en sortie de pompe.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.