Diablerie ! Plus de codes ! RESOLU

Bonjour les amis, j'espère que vos vacances ont été bonnes et que la rentrée n'est pas trop dure en ces temps mouvementés.

Bon sinon voilà ce qui m'amène.
Je reprends l'auto ce matin après de longues vacances sans elle, elle démarre sans problème, je vérifie que tout fonctionne normalement car j'ai RV pour le CT mercredi.
Les codes sont allumés pour sortir du garage, RAS
Je rentre après quelques heures et là en entrant dans le garage je mets les codes... plus de codes.
C'est couillon !

Précisions :
- J'ai les cligno, les feux de position (D&G), les feux de stationnement, les pleins phares, l'appel de phare, les témoins, l'éclairage tableau de bord, les feux stops, l'éclairage de plaque
- La tirette répond bien sur chaque changement de position
- Le commodo n'est pas vieux et n'a pas beaucoup bossé (années Covid et des tas d'autres occupations) il répond net et précis (dans mes précédentes expériences "commerdo" tout déconnait peu à peu et aléatoirement.
- J'étais pressé, je n'ai pas pu regarder les fusibles mais serait-il possible qu'ils aient claqué tous les 2 en même temps et que ceux-là ?
- J'ai des relais (oui, oui !), donc je vais aussi voir si la connectique est bien en place

Vous voyez autre chose à vérifier ?
Merci de votre aide.
Mm
Message édité le 15/09/2022
le 04/09/2022 à 20:45
Vérifie la boîte à fusible marc peut être juste oxydé
le 04/09/2022 à 21:05
Le contact dans le commodo des lumières , d autant plus si tu n as pas de relais feux de croisement et phares ?????
le 04/09/2022 à 21:41
regarde si la prise du commodo sous le tableau de bord est bien enfoncée et si pas de fil détache ( jaune )
regarde aussi les ampoules
le 05/09/2022 à 07:55
Comme tu dis, verifies tes relais et leut connectique.
Intervertit les pour voir si il y en a pas un des deux HS.
le 05/09/2022 à 08:02
tu n'aurais pas un seul fusible pour l'alimentation de tes 2relais des fois ?
le 05/09/2022 à 08:13
Pendant ton absence, le code a changé voilà tout
le 05/09/2022 à 08:17
alors , faut demander a la concierge ...
le 05/09/2022 à 10:46
La chauve-souris a le code, normalement.
Bon sinon, la modif des relais est une piste. Qui l'a faite et comment ? Est-ce le kit US prêt à poser dont ont avait parlé une fois. J west ou un truc dans ce genre ?

Edit: si tu as bien un kit relais standard type JWest, tout porte à croire que le problème se situe uniquement au niveau du relais des codes, de son support ou de la connectique associée. Je crois moins à un problème de fusible, car il y en a normalement un par ampoule de code, et donc il est peu probable que les deux aient fondu simultanément.
Quand tu mets les codes, capot ouvert, tu dois entendre le léger déclic du relais. Le même que tu dois entendre lorsque tu mets les pleins phares ou que tu fais un appel de phares.

Si tu n'entends rien, c'est que ce relais est défectueux ou mal branché.
Si tu entends bien le déclic mais toujours pas de codes, mauvais contact au niveau du relais/porte-relais ou contact interne du relais défectueux.
Tenter d'intervertir les deux relais et voir si le problème s'est déplacé côté pleins phares. Si oui, c'est à coup sûr le relais la cause.
Si non, le problème se situe vraisemblablement au niveau du porte-relais des codes ou de sa connectique. Recherche un défaut dans le circuit de puissance (entre borne 30 du relais et la batterie ou entre borne 87 du relais et les deux fusibles de 8 A sur le porte-fusible.
Ouala pour un premier diag. Sinon passe-moi un mp ou un coup de fil (je sais plus si t'as mon numéro).
Message édité le 05/09/2022
le 05/09/2022 à 12:50
Merci pour toutes ces réponses (parfois assez drôle, je dois dire)

J’y fonce…

Bien évidemment je privilégie la piste de la connectique autour des relais

(merci Wazz pour les précisions et proposition)
le 05/09/2022 à 17:31
Dixit aubelix 14alors , faut demander a la concierge ...
Bon alors j'ai demandé à la concierge et ça marche pas mieux.
Avant de parler à Wazz, voilà le petit debrief de ce que j'ai fait ce matin :
- Aucun fusible claqué, ni sur le porte fusible, ni sur le bloc de 2 relais, ni celui sur la ligne de connexion
- désoxydation du porte fusible
- remplacement des 4 fusibles steatite du porte fusible
- vérification des branchements
- permutation des branchements sur le bloc relais pas de changement : plein phares et appel Ok, pas de codes
- on entend dans toutes les configurations de branchement les "clacs" de chacun des relais
- le commodo ne présente pas de faux contacts, il est ferme et précis et commande bien toutes les fonctions sauf code
- je n'ai pas repéré de fil jaune baladeur sous le TBD
- j'avoue que je n'ai pas eu le courage de démonter la tirette pour vérifier que tout est bien en place, ni les optiques pour vérifier les ampoules (les 2 auraient pu claquer en même temps ?)

Voilà !
Allo, Wazz ?
le 05/09/2022 à 18:49
Pour vérifier les filaments des lampes codes , pas besoin de démonter les optiques , contrôle au multimètre dans la ligne après fusible ……
le 06/09/2022 à 08:39
Marc coucou
une idée, comme ça en passant : vérifie que tu n'aies pas défaut contact à ton neiman, en bougeant très légèrement la clé, moteur démarré, et phares allumés
le 06/09/2022 à 08:55
Mm, si je ne me trompe pas (à la lecture du plan ci-dessous), tu devrais tester les appels de phares (contre un mur) et comparer le faisceau entre plein phare et appel de phare.
En plein phare (avec feux allumés par le bouton au tableau de bord), tu as juste les filaments des pleins phares
En appel de phare (avec ou sans bouton allumé au tableau de bord), tu doit avoir les 2 filaments qui doivent s'allumer (codes + pleins phares), donc le faisceau doit être plus puissant.
Si le faisceau est effectivement plus puissant (et donc que les 2 filaments sont allumés) ceci voudra dire que tes ampoules sont ok, tes relais aussi, et que le problème doit (peut-être?) venir du commodo.
Si le faisceau n'est pas plus puissant (tu n'as que le filament plein phare allumé), alors retour à la case départ...
.

Message édité le 06/09/2022
Message édité le 06/09/2022
le 06/09/2022 à 09:10
Dixit MmBon alors j'ai demandé à la concierge et ça marche pas mieux.
(...)
- j'avoue que je n'ai pas eu le courage de démonter la tirette pour vérifier que tout est bien en place, ni les optiques pour vérifier les ampoules (les 2 auraient pu claquer en même temps ?)

Voilà !
Allo, Wazz ?
Sur la Civic de ma compagne les ampoules des feux de croisement ont claquées presque ensemble, pile une semaine d'intervalle. Pratique !
le 06/09/2022 à 10:03
Au vu de tes observations et bien que tu présentes ton commodo comme "récent, ferme et précis" , j'aurais tendance à penser qu'il peut malgré tout être responsable de ce souci ... peut-être à vérifier tout de même !
le 06/09/2022 à 13:51
Dixit Patrick-RSur la Civic de ma compagne les ampoules des feux de croisement ont claquées presque ensemble, pile une semaine d'intervalle. Pratique !
Aah ils sont fortiches chez Honda !
le 06/09/2022 à 14:00
Dans ma carrière de garagiste , je m étais aperçu que ce sont les femmes qui claquaient le plus les lampes des feux de croisements sur les autos … et d après vous , pourquoi??????
le 06/09/2022 à 17:45
Je donne ma langue à la chatte... (heu pardon au chat)
le 06/09/2022 à 17:54
Dixit Karmann60Dans ma carrière de garagiste , je m étais aperçu que ce sont les femmes qui claquaient le plus les lampes des feux de croisements sur les autos … et d après vous , pourquoi??????
- Parce qu'elles ne roulent jamais en pleins phare? (donc ça use plus vite les filaments de croisements?)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.