Saison 4 :Repose Moteur-Boite ca ne rentre pas !

Message :
le 05/09/2022 à 15:54
Bonjour à tous,
dans cette quatrième saison(4 ans après) j'ai décidé d'assembler moteur-boite et le remonter dans la caisse.

En effet
saison 1:moteur bloqué - recherche cause,
saison 2 :dépose moteur -identification du problème ,
saison 3 :réfection moteur par notre amis magyver60 et 4 ans après il est temps de le remonter dans son logement.

Après avoir habillé le moteur : remontage injection et échappement - restauration clapets chauffage et soufflets cardans, je tente d’accoupler le moteur boite mais ça ne rentre pas !
La cause est le fourchette qui ne rentre pas dans la cannelure de la butée. Il y a certainement une astuce que pour l'instant je n'ai pas pas trouvé
Merci à ceux qui savent de m'aider
A bientôt
le 05/09/2022 à 16:15
Salut,

Une petite photo pour illustrer le problème ?
le 05/09/2022 à 16:58

(edité par la modération)
le 05/09/2022 à 17:07
raté pour la photo
Tu as remonté l'embrayage en utilisant un centreur ?
sans ça impossible d'accoupler moteur et boite
le 05/09/2022 à 17:12
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/36/njek.jpg

je pense que c'est loupe pour l'image a nouveau

concernant le centrage je me suis fabriqué un centreur de la taille du pignon de la boite . la boite s’accouple à un centimètre du moteur puis le fourchette bloque sur la butée. Je pense que c'est pas un problème de centrage , mais comment on faite pour passer les ergots de la fourchette dans la cannelure de la butée
Message édité le 05/09/2022
Message édité le 05/09/2022
le 05/09/2022 à 17:42
moi qui trouve que 8 mois c'est long ça me console !
le 05/09/2022 à 19:19
Bonjour. Il faut présenter la butée avec un angle de +/-30 degrés, pour cela il faut bien entendu que la commande (ou on fixe le câble) le renvoi et les ressorts soient enlevés.
On présente la boîte doucement, et on place la butée dans la gorge, quand ça a "accroché" on pousse franchement.
le 05/09/2022 à 19:21
il faut que tu prepositionne ta fourchette elle ne doit pas etre devant ou derriere la butée mais sur le coté en attente quand ton moteur s emboite tu guides la fourchette pour qu elle s enclenche de coté voila
le 05/09/2022 à 19:38
Merci a tous deux , J ai compris ! il faut que j enlève le bras de commande du câble à l’extérieur pour que je puissent tourner la fourche avec un angle de 30 degres
En effet sans l'enlever il bute sur échappement qui est déjà monté Merci je tente ça demain
le 05/09/2022 à 20:37
Dixit titikinératé pour la photo
Tu as remonté l'embrayage en utilisant un centreur ?
sans ça impossible d'accoupler moteur et boite
Salut , toujours remonté mes boîtes sans centreur . Et jamais de soucis
le 05/09/2022 à 20:43
Dixit titikinératé pour la photo
Tu as remonté l'embrayage en utilisant un centreur ?
sans ça impossible d'accoupler moteur et boite
tu visses légèrement l'embrayage, tu rentres la boîte.
Tu la ressors.
Et après tu sers l'embrayage au couple et le tour est joué
le 05/09/2022 à 21:03
Perso avec un centreur j avais du recommencé car mal centré et inmontable 😅
le 05/09/2022 à 21:07
c'est la meilleure méthode pour être peinard
le 06/09/2022 à 06:46
Dixit deftomtu visses légèrement l'embrayage, tu rentres la boîte.
Tu la ressors.
Et après tu sers l'embrayage au couple et le tour est joué
Même méthode et ça le fait sans souci
le 06/09/2022 à 10:52
Dixit deftomtu visses légèrement l'embrayage, tu rentres la boîte.
Tu la ressors.
Et après tu sers l'embrayage au couple et le tour est joué
d'où l'expression "servir l'embrayage"
le 07/09/2022 à 14:01
Bonjour à tous , bien que les travaux suspendus suites aux intempéries dans ma région (eh oui ma grenouille est élevée en plain air) je vous tiens au courant d’après vos conseils :
Après avoir enlevé le bras extérieur de la fourchette j'ai pu engager les ergots de cette dernière dans la butée. Par contre ma boite est restée bloquée à 4mm du bloc moteur. C 'est si peu que je doute que c'est du au centrage
Bon je reprendrais des mon retour de déplacement (20 septembre) et si nécessaire j'appliquerais la méthode de centrage en desserrant le disque.
Merci en tous cas A bientôt

(Hors sujet: pourquoi depuis mon mobile je n'est pas la barre de réponse Je peut lire mais pas écrire - je suis obligé d’écrire depuis mon PC )
le 07/09/2022 à 14:28
Es-tu bien correctement connecté et identifié, sur mobile ?
Je demande car les sujets dont la longueur ne dépasse la première page sont en consultation libre (sans identification).
le 07/09/2022 à 14:32
Merci NK , effectivement c était ça Bonne journée
le 07/09/2022 à 15:12
Une bonne vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=Nxplw5V7dDM
dans laquelle on voit les manips d'installation / centrage de l'embrayage, puis remontage de la boîte sur une 3.2 en boîte 915.
Pour la partie qui t'intéresse, ça commence aux alentours de 37 mn. Sinon cette vidéo dans son ensemble est pas mal faite pour ceux que la dépose du bloc (notamment 3.2) intéresse. D'ailleurs toute la série de vidéos de cette chaîne est bien. Enfin je trouve.
le 07/09/2022 à 16:13
Merci wazz, super lien Youtube, abonné à la chaîne!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.