Démarrage sc. une fois ca démarre de suite l’autre faut 2 a 3 sec - dde de rex aux possesseurs de sc

Message :
le 11/09/2022 à 18:07
Salut a tous,
vous vous rappelez de mon post sur mes soupapes calaminées qui selon porsche classic est, mon problème de démarrage a froid. Donc j’ai utilisé un produit de décalaminage a mette dans essence. Et parfois elle demarre au quart de tour, mais si je rate ce premier coup de clé , il me faudra alors 2 a 3 sec pour que le moteur se lance après avoir capote un peu dans tout les sens.vu que l emoulin n’a que 140.000 et que j’en suis sûr car je l’ai depuis 17 ans. Je me dde si ce n’est pas normal pour une sc.
pour rappel toute la partie electrique est neuve y compris bhkz refait chez notre coupain du site. Idem pour le circuit essence, neuf de la pompe aux injecteurs.
je n’ai ce phénomène qu’a froid et pire en hiver.

merci
le 11/09/2022 à 18:16
Bonjour.
Voici le comportement normal, à froid, d'un moteur alimenté par K-Jetronic.
Et je dis bien "à froid". C'est-à-dire moteur n'a pas tourné depuis des semaines.
Deux à trois secondes, grand maxi, suffisent à lancer le moteur qui se cale sur son régime de ralenti accéléré.

Qu'est-ce que tu entends par "rater le premier coup de clé" ?
C'est manquer de patience et relâcher la clé avant d'entendre les premières explosions, c'est cela ?
le 11/09/2022 à 18:39
Salut NK
oui je mets un coup de clé assez rapide et je relache de suite. Si elle n’a pas pris alors je dois insister 2 a 3 sec.
cela arrive par temps froid ou en effet qd elle n’a pas tourné pdt 2 a 3 semaines.
le 11/09/2022 à 18:44
Merci de cette précision.
Je m'étonne de ce que tu écris : est-ce par choix, par crainte ou par habitude que tu donne un "coup de clé assez rapide" ?
Je me permets humblement de rappeler qu'il n'y aucun risque (pour la batterie, pour le démarreur ou pour le moteur lui-même) de solliciter plusieurs secondes d'affilée le démarreur.

Le comportement normal du conducteur lors du lancement du moteur à froid doit être, au contraire, de solliciter le démarreur (sans toucher à la pédale de gaz) tant que le moteur n'a pas pris. Car il faut plusieurs rotations du vilebrequin et des arbres à cames pour aspirer un mélange d'air et de carburant comportant le dosage correct.

Autre question : tu confirmes bien ne pas toucher à la pédale d'accélérateur, n'est-ce pas ?
Ni avant de tourner la clé ; ni pendant que le démarreur tourne ?
le 11/09/2022 à 18:45
accumulateur de pression ok?
le 11/09/2022 à 19:04
Tu as mentionné la réfection du circuit d'essai et du BHKZ.
Sais-tu si l'intégralité du système K-Jetronic a été vérifié, pour éradiquer toute prise d'air parasite (fissure invisible de la boîte à air, déchirure dans une conduite souple) ?
le 11/09/2022 à 19:29
+1 également pour la prise d’air…
le 11/09/2022 à 20:22
Oui tout a été changé. Pompe essence, accu pression, filtre, injecteurs
cote électricité. Refait bhkz , cablage, bobine, bougies.
ensuite cet hiver après avoir déposé la voiture chez passion9.. pour refaire un petit point de rouille sous parebrise qui en fait n’en etait pas un, impossible de redémarrer la belle. Déjà les hivers précédents elle broutait méchamment au demarrage a froid pdt facilement 10 min. Il est vrai que très occupé ces dernières annees avec la 930 , la sc roulait peu mais qd même tout les 2 mois .
j’ai donc décidé de la déposer chez porsche classique a Bruxelles et la 1 mois plus tard le diagnostic, tout a été mesuré, pressions, wur, … idem côté electrique avec oscillo et le résumé est suite au contrôle a la camera, c’est la calamine qui fait eponge a froid car moteur a besoin de plus essence et la ca coince.
j’ai donc déjà vidé 2 flacons de nettoyage , je vais ensuite voir une société pour decalaminer le moteur.
le 11/09/2022 à 22:55
Tu peux aussi et surtout vérifier tes tresses de masse !!!!!!!
le 11/09/2022 à 23:34
A froid, je tourne la clé et actionne le démarreur le temps qu'il faut pour que le moteur démarre, et il doit bien se passer 2 à 3 secondes, je n'ai jamais mesuré...
Perso, en plus de 25 ans, ça ne m'a jamais dérangé .
A chaud, la plupart du temps, c'est plus bref : au "quart de tour" !
J'utilise ma SC une fois par semaine, essentiellement le week-end.
le 12/09/2022 à 07:59
Il serait intéressant de nous dire comment se comporte le démarrage.
Régime de ralenti dans les premières secondes.
Est ce que le moteur est stable ?
L’injecteur de départ a froid fonctionne t’il ?
Le TAA est bien réglé ?
J’ai du mal à croire que Porsche ait vérifié l’ensemble des éléments…ou alors ça a du te coûter un bras non ?
Et 2/3 secondes me semblent normales. Mais bon….si on peut gagner quelques dixièmes
Message édité le 12/09/2022
le 12/09/2022 à 10:10
Sur les conseils de dan j’ai fait refaire mon wur mais ca n’a rien changé. Concernant le démarrage a froid il oscille qqs secondes mais puis apres 2 sec se cale bien au dessus de 1000 tr et redescend progressivement, porsche classique me disait que la courbe du wur reconditionne n’était pas parfaite car fonctionnait par sacade sans être trop pénalisant. J’ai qd meme paye 1500 boules pour diagnostique chez porsche et le dossier qui allait avec la voiture me montrait qu’ils avaient qd même bien cherché. En fait vous avez raison je chipote pour les 2 a 3 sec au démarrage mais je me demandais simplement si cela était normal, je dois voir la différence en hiver car la c’était la samba précédemment, j’avais le moteur qui tournait carre de carré pdt au moins 20 minutes. Le temps qu’il soit parfaitement chaud , là c’etait réellement la galère. Il est vrai que j’ai la voiture depuis 17 ans mais je ne la connais tjs pas car assez peu roulé avec elle. En fait je n’ai tjs pas d’explication sur la marche chaotique en hiver sauf la calamine. Les tresses de masses je les avais aussi changée préventivement. En fait j’ai fait bcq en préventif depuis 2 a 3 ans pour essayer de retrouver un démarrage et un fonctionnement hivernal correct. Je me dde aussi si le co n’a pas tendance a se deregler et foutre la bazar . Franchement ca ne peut pas etre l’idf qui me fait tourner le moteur sur 3 ou 4 cylindres en hiver…
le 12/09/2022 à 10:37
vérifie tes tresses de masse voir change les, particulièrement celle du démarreur qui coute pas un sabot... On a déjà vu des problèmes la dessus sur des 964.
le 12/09/2022 à 10:47
Salut Gedeon

bonne idée elle passe ou celle du demarreur
le 12/09/2022 à 11:57
Ben entre le cul du démarreur et la caisse juste à côté !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.