Il vient d'où et passe où le fil d'alim de l'allume cigare ? RESOLU !

Bonjour les amis !

Bon dans le genre truc que tu crois facile et qui te prends la tête : l'alimentation de l'allume cigare !
Comme écrit dans un autre post, j'ai le fil d'alim d’allume-cigare qui s'est barré derrière le tdb.
Malheureusement pour le récupérer il faut démonter la soufflante d'air frais.
J'ai tout démonté et le bloc ne bouge pas d'un millimètre bien scellé et du coup je n'ai pas envie de forcer et de perdre cet ajustement parfait.

Alors j'ai eu une idée :
J'ai fait passé une tringle dans le trou de l'allume cigare et j'ai l'autre extrémité dans le coffre, passée entre le merdier de la soufflante.
Je me dis que si je peux trouver en amont le fil, tirer dessus en arrière et le couper pour l'allonger, je pourrais ensuite le fixer à ma tringle pour le guider au bon endroit.

Malheureusement aucun des schémas n'indique ce fil, sa couleur et encore moins d'où il vient et par où il passe pour le chopper en amont.
Vous savez-vous ?

Merci !

Ps : s'il y a une astuce pour virer le bloc soufflante dites-moi.
Message édité le 14/09/2022
le 13/09/2022 à 16:58
De mémoire, la phase est rouge, avec un liseré noir fin.
Et deux fils marrons.
le 13/09/2022 à 18:09
Merci NK pour le code couleur, c'est donc bien la phase qui s'est barrée.

Le problème c'est que je ne vois pas ce fil et peux encore moins l'atteindre, d'où ma question : d'où vient-il et quel trajet emprunte-t-il pour voir si je peux le récupérer en amont et éventuellement le rallonger ?
le 13/09/2022 à 18:24
Confirmé pour les couleurs, mais un seul marron et un seul rouge-noir.

Tous les deux sont en 2.5. C'est visible sur le schéma usine Planche 4, en E-21-22 (Zigarren-Anzünder). PDF intitulé Schema electrique-DE.pdf, malheureusement en allemand. Mais c'est le seul schéma véritablement complet. Les schémas du Bentley sont bien plus clairs et faciles à suivre, mais ce sont des schémas qui omettent certaines infos dans un but de simplification. Il faut parfois se reporter à ce pdf pour ne rien manquer.
Bon courage FrenchTarga.
le 13/09/2022 à 18:36
Merci Wazz, j'ai étudié ce schéma dans un de mes bouquins (technique passion ETAI) mais il ne donne pas le trajet et en plus je vois qu'il est lié à un carré "2" que je ne sais pas ce que c'est et où c'est...

EDIT : Je viens de reprendre le Bentley, en fait c'est à la page 970-10 "power distribution" - on le voit bien, il est bien alimenté par un rouge/noir et va rejoindre une boite de connexion où sont rattachées le ventilo d'air frais et le dégivrage arrière - sans aucun doute le fameux carré "2" sur l'autre schéma - et le tout est connecté par un fil commun au fusible 6.

(ouais... j'ai posé la question sur Pelican car j'ai vu un vieux post d'un type qui avait connu le même problème et trouvé une solution sans démonter la soufflante mais sans dire comment il avait récupéré le fil avant de le rallonger - mais quand je vois le bordel sur la mienne je me demande si le mec n'était pas un peu mytho)

.
Message édité le 13/09/2022
le 13/09/2022 à 19:23
Tu ne devrais pas fumer, Marc, c'est mauvais pour ta santé ...
le 13/09/2022 à 19:53
Mm, pour démonter le bloc soufflante, tu suis la procédure du Bentley, lorsque tu as retiré toutes les vis, colliers et manchons, tu dois l'aider à se décoller de l'amenée d'air extérieure (à l'endroit ou il y a la grille alu), il y a un joint entre la carrosserie et le bloc qui avec le temps est un peu colmaté. Aucun risque pour ce joint qui restera en position.
le 13/09/2022 à 20:02
Dixit yw45Tu ne devrais pas fumer, Marc, c'est mauvais pour ta santé ...
Merci pour le conseil amical mais c’est pour le voltmètre et les prises USB !
le 13/09/2022 à 20:09
Dixit zaza28Mm, pour démonter le bloc soufflante, tu suis la procédure du Bentley, lorsque tu as retiré toutes les vis, colliers et manchons, tu dois l'aider à se décoller de l'amenée d'air extérieure (à l'endroit ou il y a la grille alu), il y a un joint entre la carrosserie et le bloc qui avec le temps est un peu colmaté. Aucun risque pour ce joint qui restera en position.
Ah voilà qui est intéressant ! Merci Zaza
Ca pour être colmaté, il est colmaté !
Je vois même pas ou passer une lame plastique ! J’ai même tapé sur les petites traverses où passent les vis de fixation (sous la grille d’entrée d’air) ça bouge pas d’un poil… j’ai pas trop osé quand même… je vais réessayer - faut-il absolument sortir le drain en partie basse ?
le 13/09/2022 à 20:15
endoscopie possible de chez lidl ?ils avait ce truc en vente
ou une petite glace pour trouver ce fil rouge
le 13/09/2022 à 20:55
Le drain tu peux essayer de le déboiter et de le descendre un peu. De mémoire, le bloc doit venir vers l'avant, tu le tires vers toi quand tu es dans le coffre. Car comme tu peux le voir, il n'y a pas beaucoup de jeu en dessous, c'est peut-être pour cela qu'il ne vient pas.
le 13/09/2022 à 21:03
Dixit Mm
(ouais... j'ai posé la question sur Pelican car j'ai vu un vieux post d'un type qui avait connu le même problème et trouvé une solution sans démonter la soufflante mais sans dire comment il avait récupéré le fil avant de le rallonger - mais quand je vois le bordel sur la mienne je me demande si le mec n'était pas un peu mytho)

.Message édité le 13/09/2022
S'il s'agit du même sujet auquel je pense, tu as dû voir aussi l'autre solution suggérée : repiquer sur l'alimentation à l'arrière des instruments de la planche de bord.
le 13/09/2022 à 22:13
Dixit zaza28Le drain tu peux essayer de le déboiter et de le descendre un peu. De mémoire, le bloc doit venir vers l'avant, tu le tires vers toi quand tu es dans le coffre. Car comme tu peux le voir, il n'y a pas beaucoup de jeu en dessous, c'est peut-être pour cela qu'il ne vient pas.
Ok ! Je vais essayer - il est vrai que je ne me suis pas trop intéressé au drain pensant qu’il serait assez souple et j’ai plutôt cherché à abaisser le bloc plutôt que le tirer
le 13/09/2022 à 22:22
Dixit NK1964S'il s'agit du même sujet auquel je pense, tu as dû voir aussi l'autre solution suggérée : repiquer sur l'alimentation à l'arrière des instruments de la planche de bord.
Oui NK c’est un de ceux là - mais cette solution me paraît inadéquate puisque le fil baladeur est un + permanent qui fait prendre le risque d’un court circuit et le neutraliser en enlevant le fusible (ce que j’ai fait) c’est perdre d’autres fonctions alimentées par lui. Donc ds tous les cas il faut bien récupérer ce foutu fil.
le 13/09/2022 à 22:25
Effectivement je ne crois pas qu'il soit nécessaire de retirer le drain.
Question idiote, tu as bien retiré les 2 vis du haut ?
Et ton bloc évaporateur, tu l'as démonté du coup ?
Message édité le 13/09/2022
le 13/09/2022 à 22:34
Oui j’ai tout enlevé comme indiqué sur le Bentley rien de plus (le drain n’est pas mentionné mais ça doit bien coincer un peu pour retirer tout le système - moi je cherche juste à le déplacer un peu pour passer derrière) - Bloc évaporateur ?
le 13/09/2022 à 23:18
Si tu peux le retirer complètement, ça te permettra de nettoyer l'intérieur (plein de poussières).
Bloc évaporateur de clim, sur un de tes derniers sujet, tu voulais retirer le ventilo je crois.
le 13/09/2022 à 23:31
Hopopop… j’ai laissé tombé ! C’était effectivement un petit caprice mais j’ai vu que c’était un peu compliqué et fragile pour moi et tant que ça marche… et puis entre-temps j’ai eu cette petite tuile que je pensais simple. C’est ma priorité.
le 14/09/2022 à 10:30
Marc, si le + permanent baladeur t'inquiète (et je te comprends), tu peux le débrancher à la source, c'est-à-dire au départ du bloc connecteur que tu as identifié comme le carré 2 du schéma. Et à la place, tu branches un fil de même section (ou plus) et plus long, pour tenter de le faire passer par le trou avec ta tringle à rideau. Tu le récupères dans l'habitacle et tu y connectes l'allume-cirage. Il est facile à identifier par rapport aux autres fils, car c'est le seul qui soit de section 2,5 mm2. Les autres sont de section 1,5, et 4. Ce dernier étant l'arrivée depuis le fusible 6. Si tu ne débranches que le 2.5 au niveau de ce connecteur, tu ne perturbes aucunement l'alim des autres dispositifs. En revanche tu perds l'allume-cirage.
Quant à l'idée de récupérer un plus derrière les instruments pour l'alimenter, c'est pas génial, car l'allume-cirage doit sortir au moins 10 A. Penser à l'éventualité de devoir brancher le compresseur de la roue de secours. Il faut aussi qu'il provienne directement du fusible 6 (en passant par le connecteur carré 2). C'est notamment important pour que la tension lue sur le voltmètre que tu branches sur l'allume-cirage soit le reflet le plus exact de la tension aux bornes de la batterie. Mesurer un plus quelconque venant des instruments, c'est mesurer la tension batterie moins les chutes de tension diverses provoquées par les consommateurs. Ce n'est pas une bonne idée.
le 14/09/2022 à 13:27
Ah vi. Effectivement, ce n'est pas une bonne idée.
Merci pour ces précisions et ces rappels.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.