astuce demontage

Message :
le 14/09/2022 à 14:27
Bonjour les astucieux amis mécanos !!!!
Aprés avoir utilisé (1 tonne ) non 20 mml de dégrippant, fendu 2 clés à pipe! ( pas d'allusions !!) pour essayer de dévisser les 3 écrous du tube de liaison, et les 3 écrous de l'échangeur gauche qui les relient au pré silencieux ; avez vous une astuce ou des conseils pour en venir à bout ( 36 ans qu'ils n'ont pas été dévissé)
Merci de votre gentillesse
Trés amicalement à tous les passionnés (e?) que vous êtes
le 14/09/2022 à 14:30
Moi j'en avais chié, et seul le Dremel m'avait sauvé la mise. Ils étaient trop arrondis et bouffés par la rouille. Donc tronçonnage à la petite roue. De préférence avec la rallonge flexible en accessoire du Dremel ou assimilé. J'ai une rallonge chinoise qui fait ça très bien.
le 14/09/2022 à 14:47
Bonjour.
Solution qui nécessite un minimum d'outillage:

Chauffer "au rouge" avec un chalumeau Oxy/Acétylène (avec une petite buse pour ne rien abîmer autour) les écrous concernés, puis les asperger de dégrippant quand ils refroidissent.
La chauffe détruit la rouille de surface qui colle et bloque le desserrage, et permet la pénétration du dégrippant.
Procéder au desserrage par petites progressions (1/16 ou 1/32ème de tour au départ).
On desserre et on resserre, et progressivement l'amplitude de desserrage va augmenter.
Bien évidemment remettre régulièrement du dégrippant.
Si nécessaire reprendre la procédure de chauffage.
Et ainsi de suite.
Avec de la patience cela finit toujours par venir.
En espérant avoir apporté un peu d'aide à riri2.7s.

Fred
le 14/09/2022 à 15:36
Bonjour.
J'ai très certainement joué de chance.
Car il m'aura fallu appliquer la version très allégée de la méthode exposée par Kluck3.2 pour venir à bout des fixations.
Chauffage à la lampe à souder aura suffi (donc, très nettement moins chaud qu'avec le chalumeau).

Le secret ?
Pendant plusieurs semaines précédant les travaux, j'étais venu asperger de dégrippant.
Je dois bien en conclure que cela a joué en ma faveur.

Autre précaution très utile : vider scrupuleusement le creux de l'empreinte Allen sur chaque vis.
Car il suffit de peu pour freiner la clé Allen et empêcher qu'elle descende bien dans l'empreinte.
Résultat, la clé dérape et déforme l'empreinte.
le 14/09/2022 à 15:40
Merci Wazz , c'est ce à quoi je pensais ...meuler avec une petite meule comme tu l'indique
Pour Kluck et NK ...merci mais les ecrous n'ont même plus la forme hexagonale pour 4 d'entre eux
le 14/09/2022 à 15:49
quand je travaillais dans l'industrie et qu'on arrivait pas a débloquer quelque chose , mon chef gueulait : chalumeau , marteau , burin nom de dieu de merde !!!

bon c'était un brutal
le 14/09/2022 à 16:15
Bon courage...quand je suis passé par là, pendant un temps j'y ai cru.
15jours à l'avance que je m'y suis pris, à mettre du WD40 le soir en rentrant du taf.
Mais sur des vis/écrou d'origine...hum...j'ai juste gaspillé mon temps et 10 balles de produit.

Au final: j'ai tout meulé.
Précision: je n'avais pas besoin de récupérer les éléments de l'échappement, qui étaient soit foutu soit en fin de vie. Ca simplifie.
le 14/09/2022 à 16:43
On parvient normalement à meuler la visserie (à remplacer de toute façon) sans endommager les composants de l'échappement. Ou à peine, ce qui ne gêne pas ensuite la pose de vis et écrous neufs. Quant au WD40, excuse, mais il existe des dégrippants dont c'est le rôle principal et qui sont bien meilleurs. J'utilise du Transyl de chez Owatrol. Il pue bien le gasoil, donc à mon avis, il y en a dedans. Jusqu'à présent il m'a toujours bien aidé.
J'ai lu sinon sur le pelican un topic comparatif des dégrippants (marques US) et de leur efficacité. Il est ressorti que certains étaient moins bons que d'autres (ça on s'en serait douté), mais que meilleur était un mélange maison de 50 % acétone, 50 % huile de boîte auto. Me demandez pas pourquoi boîte auto, elle doit avoir des propriétés particulières. En tous cas c'est la recette miracle, apparemment. D'autres te diront du liquide de frein. Chacun sa technique. Mais le WD40, utilise-le pour nettoyer et plein d'autres choses, mais comme dégrippant, y a mieux.
le 14/09/2022 à 17:36
WD 40 degrippant lubrifiant , pas vrai degrippant .
Pulvériser du vrai degrippant et du nettoyant de frein en même temps , c est beaucoup plus efficace …….
le 14/09/2022 à 17:40
Prend une scie sabre ça fait pas étincelle 😉avec une bonne lame
le 14/09/2022 à 17:54
Dixit wazzOn parvient normalement à meuler la visserie (à remplacer de toute façon) sans endommager les composants de l'échappement. Ou à peine, ce qui ne gêne pas ensuite la pose de vis et écrous neufs. Quant au WD40, excuse, mais il existe des dégrippants dont c'est le rôle principal et qui sont bien meilleurs. J'utilise du Transyl de chez Owatrol. Il pue bien le gasoil, donc à mon avis, il y en a dedans. Jusqu'à présent il m'a toujours bien aidé.
J'ai lu sinon sur le pelican un topic comparatif des dégrippants (marques US) et de leur efficacité. Il est ressorti que certains étaient moins bons que d'autres (ça on s'en serait douté), mais que meilleur était un mélange maison de 50 % acétone, 50 % huile de boîte auto. Me demandez pas pourquoi boîte auto, elle doit avoir des propriétés particulières. En tous cas c'est la recette miracle, apparemment. D'autres te diront du liquide de frein. Chacun sa technique. Mais le WD40, utilise-le pour nettoyer et plein d'autres choses, mais comme dégrippant, y a mieux.
Noté j'essayerais de me faire un pulvé de acétone/huil BV à l'occasion.
le 14/09/2022 à 19:19
Voilà, pis t'allumes un cloppe juste avant de pulvériser, ça devrait bien dégripper.
le 14/09/2022 à 20:01
Bonjour en ultime recours pour DESGRIPPE j utilise du liquide frein chaud
Puis je le pulvérise puis je serre puis deserre et ainsi de suite tout en pulvérisant le liquide de frein chaud
bien faire attention quand tu le chauffes qu il ne prenne pas feu
le 14/09/2022 à 20:01
Hello, un bon burin de carrossier bien affûté et c'est vite réglé !
le 14/09/2022 à 20:23
normalement avec le burin, le dremel et WD 40 mélangé avec du lookeed, ca devrait le faire
apres il te reste la scie sabre pour te suicider , ou le chalumeau
le 14/09/2022 à 22:02
Bien galéré !!!

Parti pour 1/2 journée j ai mis 3 jours...

Obliger de meuler et dremeliser.
Même une fois tout coupé, les tiges des écrous étaient complètement soudées... Donc j ai du percer.
Je ne sais pas si dans mon cas je n aurais pas du faire des guides de perçage car même avec des bons forêts c était très très galère!!!
Bon courage
le 14/09/2022 à 22:12
Pareil j ai fini par percé 2/3 car même coupé ça ne voulait rien savoir ….

Message édité le 14/09/2022
le 15/09/2022 à 09:11
ce sont ceux que tu as démonté, en photo ??
Ils sont nickels propres
le 15/09/2022 à 09:13
Bah oui j'ai passé quelques heures à les astiquer ... + peinture spé HT
le 15/09/2022 à 10:27
et tu n'as cassé aucun goujon de culasse côté échappement lorsque tu as sorti les échangeurs ? Ou tu l'as peut-être fait moteur sorti ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.