Pont de diode à changer sur alternateur

Message :
le 17/09/2022 à 17:23
Bonjour à tous,
Je viens de démonter mon alternateur, n'ayant plus de batterie qui se recharge (multimètre à l'appui), j'ai testé le régulateur (qui a moins de 5 ans et il fonctionne parfaitement, j'ai de la tension). Par contre, les pont de diodes sont dans un sale état et je n'ai pas de continuité parfaite entre toute celle ci. J'aimerai donc les changer mais impossible de trouver les bonnes versions/références.

Est-ce qu'il y a un expert ici ? :) Mon alternateur est d'origine, pour une 3.2 de 84 (j'ai déjà changé les roulements d'axe et le régulateur).
Photo arrière de l'alternateur :


Merci
Message édité le 17/09/2022
le 17/09/2022 à 20:04
Je les ai changées en 2018 à titre préventif. Elles étaient encore bonnes et très uniformes. Je regarde demain pour les références et le lieu où je les avais achetées.
Peut-être devras-tu aussi refaire ta bague de collecteur. Dans quel état est-elle ? Tu dois l'apercevoir par la petite fenêtre lorsque tu ôtes le régulateur avec ses balais.
Le petit pont de diodes dans le boîtier plastique moulé, je ne l'ai pas changé, car pas trouvé. Mais en général il souffre peu et peut rester. C'est lui qui donne le "la" au régulateur.
Bon je regarde demain et je t'y dis. Là c'est apéro.
le 17/09/2022 à 20:21
Merci wazz ! Apéro pour moi aussi :) !
je regarde demain ton histoire de bague de collecteur, tu parles de la double bague en cuivre j’imagine ?
tout à l’heure elle semblait en très bon état et je la crois fixe à l’axe quand j’avais les roulements j’avais justement vérifié son état
le 17/09/2022 à 20:32
Sincèrement les gars, pour moi c'est pas la bonne procédure. Quand on refait un alternateur c'est comme beaucoup d'autres trucs, on le fait pas par petits bouts.
Quand on veut réellement faire le service d'un alternateur c'est d'office et en un seul coup :
roulements, pistes, diodes, balais et régulateur, et c'est le minimum ! sur les anciens comme les motorola / SEV on peut même être obligé de faire des reprises sur les terminaisons des fils en cuivre du stator.
Pour moi faire les choses par petits bouts, même si je peux l'entendre (sans le comprendre) c'est comme changer des disques et remettre des plaquettes à mi usure, c'est contreproductif, ça sert à rien, et quand on sait le temps qu'on passe à démonter c'est des économies de miettes de pain.

My2cents.
le 18/09/2022 à 12:17
Qui a parlé de faire par petits bouts ? Perso lorsque j'ai refait le mien (3.2) et le SEV de 2.7 de quelqu'un d'ici, j'ai tout refait à fond. Changé absolument tout, nettoyé tout. Et je confirme, sur le 2.7 SEV, j'ai dû remplacer toutes les terminaisons du stator, qui étaient complètement cuites par le temps.
Je pense que Tom va faire aussi ce qu'il faut sur le sien, il n'a pas dit qu'il allait juste changer une diode. Maintenant, mes anciennes diodes, je les ai toujours, je les ai mesurées et testées et elles sont toutes dans un mouchoir de poche en termes de tension de seuil. Je les ai quand même changées en préventif, comme le reste.
En gros mon alternateur marchait nickel, mais il avait 150 k au compteur et comme je devais le déposer avec la turbine, j'en ai profité pour lui remettre un coup de neuf. Ouala, my 2 cents aussi.
le 18/09/2022 à 12:25
Dixit tom_mvrkMerci wazz ! Apéro pour moi aussi :) !
je regarde demain ton histoire de bague de collecteur, tu parles de la double bague en cuivre j’imagine ?
tout à l’heure elle semblait en très bon état et je la crois fixe à l’axe quand j’avais les roulements j’avais justement vérifié son état
La bague se remplace. Elle est montée serrée sur l'axe. En général il faut la détruire pour la sortir. Tu enfonces la neuve à force. Mais si elle ne te semble pas creusée, aucune raison de la changer.

Pour les diodes, entre autres, c'est ici (clic). Ce site doit avoir tout ce qu'il te faut. Pour les roulements, je te conseille de ne pas prendre leur merdasse qui est généralement vendue a prix fort pour du chinois. Prends ta référence SNR d'origine et cherche sur 123roulement. Ce sont des haute température.
Ensemble régulateur/balais, prends du Cargo si tu trouves.
le 18/09/2022 à 14:17
Comme indiqué par wazz,
je compte tout démonté pour tout vérifié.

j’avais à l’époque changer le régulateur (valeo ou Bosh) et les roulements d’axe (Skf de mémoires) lors de l’achat de la voiture il y a 5 ans par obligations et sans avoir encore certaines notions ou bon sens pour certains, notamment sur cette partie de l’alternateur.

donc oui démontage et révision complète de prévu mais déjà faut que je m’assure de trouver les ponts de d’iodé correspondants

merci pour ton lien, je vais regarder ça attentivement ce soir :)
le 18/09/2022 à 14:35
Désolé les gars mais j'ai bien lu que les roulements avaient été changés, et je trouve dommage vu comme c'est ch... de pas avoir tout fait...
le 18/09/2022 à 16:03
Oui oui tu as bien lu. Je n’étais pas aussi au fait qu’aujourd’hui. Donc la j’en profite :)
le 18/09/2022 à 18:25
Si besoin d'un coup de main, on est (presque) voisins.
le 19/09/2022 à 07:29
J’ai tout commandé, ne reste plus qu’à patienter :)

merci pour le coup de main, et surtout au plaisir de rouler ensemble bientôt, j’espère la réparer pour la fin de semaine !
le 25/09/2022 à 13:27
Bonjour à tous,
J'ai changé mes ponts de diodes et le reste, mais voilà, j'ai une pièce que je ne connais pas, la référence ne se trouve pas sur le net et je ne sais pas à quoi ça correspond. On pourrait croire que c'est une sorte de fusible de sécurité (le bloc orange), ou une diode même car j'ai testé j'ai des valeurs d'un sens (480 pour les trois oeillets) et 1 de l'autre sens. Donc elle est a priori fonctionnelle.


La réference 032 6H 25 avec le logo de Motorola
Savez-vous à quoi cela sert et ou en trouver ? Et s'il faut absolument que je le remette ? Je me demande si ce n'est pas ça l'origine du non fonctionnement de l'alternateur..

Je n'ai pas envie de remonter pour rien, mais peut être que c'est la seule solution de tout tester :)

Merci
Message édité le 25/09/2022
Message édité le 25/09/2022
le 25/09/2022 à 17:48
Bon faut lire ce que j'ai écrit plus haut sur cette même page il y a quelques jours. Je m'autocite : "Le petit pont de diodes dans le boîtier plastique moulé, je ne l'ai pas changé, car pas trouvé. Mais en général il souffre peu et peut rester. C'est lui qui donne le "la" au régulateur. "
Tu l'as testé et apparemment ça va bien pour lui. Mais tu ne dis pas ce que tu testes pour obtenir les valeurs 480 et 1. Ce sont des valeurs de quoi ? De tension ou de résistance ? Quoiqu'il en soit, c'est une triple diode à cathode ou anode commune (me souviens plus dans quel sens ça marche et j'ai plus le schéma sous le nez).
Si vraiment ce module était naze, tu pourrais toujours le remplacer par un montage de trois diodes comparables. Mais je suis quasi sûr qu'il est bon.
le 25/09/2022 à 18:51
Test sur résistance, désolé j’avais mal compris ce que tu as dis. Donc oui il est fonctionnel ! :)

j’ai voulu réinstaller l’alternateur. Il me restait une vis à mettre et le boulon est tombé dans l’écope derrière par un petit trou carré pour visser, j’ai plus qu’à tout redémonter. Une vraie m**** à remettre.

donc je n’ai pas pu tester, j’arrête la pour aujourd’hui, c’est vraiment le pire accès qui existe pour un alternateur …
le 25/09/2022 à 19:10
Sur ce moteur c'est à se demander si tout n'est pas plus simple moteur déposé... je m'auto réponds...Ouiiiiiiiiii
le 25/09/2022 à 19:57
Ne m’en parle pas … je me demande si je dévisse tout et si je choppe un aimant ultra fin en passant par le trou pour récupérer l’ecrou.

et ensuite retenter la manipulation et prier qu’il ne retombe pas… je vais laisser reposer avant de m’énerver de nouveau sur un écrou :)
le 02/10/2022 à 17:09
Bon bah problem solved !
Après m’être battu avec les vis et écrou de 8 j’ai réussi à tout réinstaller, coup de démarreur et beau démarrage immédiat avec une batterie passant de 12.7 à 14.4 moteur tournant, l’alternateur fait bien son job :)

merci bcp pour vos coups de mains et infos, tjrs précieux :)!
le 02/10/2022 à 19:46
Excellent !
le 03/10/2022 à 08:41
Dixit tom_mvrkNe m’en parle pas … je me demande si je dévisse tout et si je choppe un aimant ultra fin en passant par le trou pour récupérer l’ecrou.

et ensuite retenter la manipulation et prier qu’il ne retombe pas… je vais laisser reposer avant de m’énerver de nouveau sur un écrou :)
c'est souvent usant , la mécanique !

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