Allume cigare SC 1980

Message :
le 19/09/2022 à 10:15
Bonjour à tous,
Les différents adaptateurs (usb...) que je mets dans l'allume cigare ne tiennent pas bien et donc il y a un mauvais contact.
Les allumes cigares étaient ils plus grands avant?
Avez vous rencontrez ce probleme?
Merci de votre aide
Emmanuel
le 19/09/2022 à 10:47
Bonjour.
Souci bien connu, ici !
Effectivement, la norme n'était pas universelle, au moment où nos autos furent conçues et construites.

Mon aménagement :

J'ai voulu tenter un aménagement un peu plus définitif que celui de l'enroulement d'un fil de laiton autour de la fiche mâle à insérer dans la prise d'allume-cigare : j'ai appliqué l'astuce donnée sur un célèbre site américain.

Pour la faire brève : j'ai acheté une prise allume-cigare neuve dans un magasin d'accessoires auto.
J'ai supprimé la résistance extractible (la partie qui sert à enflammer le tabac) et le fourreau qui contient tout l'appareil électrique.
Je n'ai conservé que le tube en tôle dans lequel s'insère la résistance.

Ce tube est d'un diamètre normalisé, conforme à nos fiches mâles modernes qui se baladent dans la prise trop large de nos Porsche. Par conséquent, l'idée est de faire de ce tube un adaptateur à glisser dans la prise femelle de nos voitures. Pour réduire son diamètre.

J'ai coupé pour ne garde que 2,8 centimètres environ du tube.
Plus long, ce bout de métal risque de faire contact dans le fond de la prise femelle : dans ce cas, le fusible 16 A saute dès que vous fermez le circuit en tournant la clé de contact.

Bilan : cette astuce améliore un peu les choses, en ce sens que la fiche mâle est nettement moins lâche et moins sensible aux secousses de la route.
Toutefois il me faut toujours appliquer un mouvement de rotation à la fiche mâle, jusqu'à trouver la bonne position pour faire contact.
le 19/09/2022 à 11:53
Il ne suffit pas de bomber les pattes pour faire ressort ?
le 19/09/2022 à 12:22
Plié les pattes donne des mauvais contact j'ai rajouté un petit support avec allume cigarette moderne
le 19/09/2022 à 14:50
En cherchant bien, tu trouveras sur le forum des modèles voltmètre/usb qui se branchent sur l'allume cigare sans aucune modif.

J'ai du en tester plusieurs (tous trop court) avant d'en trouver un qui fonctionne (sur 3l2 de 88)
En revanche, comme le mentionnent les copains ci-dessus, le diamètre est souvent trop faible.
==> quelques tours de scotch d'électricien plus tard, ça s'adapte super.

CLIC FORUM

Modèle qui fonctionne ICI
Message édité le 19/09/2022
le 19/09/2022 à 17:58
merci
le 19/09/2022 à 23:38
Dixit MmIl ne suffit pas de bomber les pattes pour faire ressort ?
C est ce que j ai fait sur la mienne plus un bon nettoyage à l intérieur, depuis plus de problème ça fonctionne.
le 20/09/2022 à 09:03
bonjour moi j ais monté sous le tableau de bord une prise avec 2 sorties usb pour mon GPS et COYOTE .
dans le même style que ca prise usb
le 20/09/2022 à 09:38
Bonjour marc-w, je voudrais faire le même montage et j’aimerais savoir sur quoi tu quoi brancher ta prise usb?
le 20/09/2022 à 17:22
je l ai branché sur le plus après contacte et masse de l autoradio .
Message édité le 20/09/2022
le 20/09/2022 à 17:28
Merci c’est noté.
le 20/09/2022 à 18:49
Une idée sinon. Comme c'est un dispositif dédié qui ne sortira jamais autre chose que l'intensité max de 2,1 A sous 5 V, tu peux éventuellement utiliser le plus avant contact de l'autoradio (il est protégé par un fusible de 5 A). Ce qui pourrait permettre, par exemple, de laisser un appareil en charge alors que le moteur est coupé et que la clé est retirée. Tu peux aussi utiliser comme masse, à la place de la vraie masse carrosserie, le plus (+) qui va au démarreur. C'est un fil jaune. Comme ça, lorsque tu démarres, tu soulages la batterie en coupant temporairement la conso du petit chargeur. C'est dérisoire, mais en phase avec la règle qui consiste à éteindre tous les consommateurs pendant l'action du démarreur afin de conserver toutes les chances de démarrer lorsque la batterie est faible ou par grand froid.
le 16/11/2022 à 17:51
Bonsoir,
Y a t'il un risque (electrique) de laisser branché un chargeur usb/adaptateur bluetooth dans l'allume cigare?

Merci
le 16/11/2022 à 17:57
Non, pas de risque.
De toute façon il est éteint lorsque le contact est coupé.
le 21/11/2022 à 15:55
Dixit ejiquelleBonsoir,
Y a t'il un risque (electrique) de laisser branché un chargeur usb/adaptateur bluetooth dans l'allume cigare?

Merci
thx

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.