[3.0 SC] coupure injection toutes les 10 minutes

Message :
le 23/09/2022 à 12:46
Salut à tous,

je me suis acheté il y a quelques mois une jolie Targa "à terminer". Qu'à cela ne tienne, je suis débrouillard. Pour autant, je fais face à une difficulté embarrassante.
Quand j'ai acheté la voiture il y a quelques mois elle fonctionnait pas trop mal, on va dire qu'elle démarrait bien, mais ne donnait pas tout ce qu'elle a à offrir, elle fumait et ratatouillait à haut régime... Bref, lors du passage du CT, le contrôle pollution la donnait à 11.53% ce qui est énorme, une tel richesse démontrant très certainement un mauvais réglage du plateau sonde.
Du coup, j'ai redescendu tout cela à des valeurs plus acceptable aux alentours de 3.0 mais ce qui a été très long et plutôt laborieux à obtenir tant la vis de réglage est sensible. J'ai bien sur fait cela avec le banc d'essai du Contrôle Technique.

Avec cela, j'ai passé le CT avec succès, mais par contre, après avoir descendu le CO, je me suis rendu compte que ma voiture calait à chaud après 10 bonne minutes de roulage, et même un peu moins si j’appuyai sur le champignon. A chaque fois, avant de caler, j'entendais la pompe à essence grogner, et j'avais l'impression que son régime baissait jusqu'à ce qu'elle s'arrête, me laissant en panne pendant quelques minutes. Puisque qu'après quelques minutes d'arrêt, tout repartait comme si de rien ne s'était passé.
Du coup, j'ai décidé de remplacer la pompe à essence par un modèle neuf.
Et la bizarrement, aucun changement, la voiture cale toujours au bout d'une 10aine de minutes. C'est à n'y rien comprendre car la voiture démarre bien à froid, à chaud, le ralentis est régulier, le relais électrique est neuf, tout dans le moteur à l'air propre (filtre récent...).
La voiture à été restaurée en 2017 et n'a depuis pas roulée



Ce qui est curieux, c'est qu elle ne cale que moteur en charge. Elle n'a jamais coupé alors sur son régime de ralentis, quand notamment, j'ai régler le CO, alors que la voiture était chaude, pendant au moins 15min.

Est ce qu'un réglage / nettoyage à un endroit particulier serai à prévoir ?

le 23/09/2022 à 12:55
Quand tu dis relai neuf, c'est celui de la pompe à essence j'imagine, le rouge.
le 23/09/2022 à 12:59
oui, le rouge
le 23/09/2022 à 13:04
les copains vont arriver mais, comme ça, je dirais pbm électrique. Je ne vois pas trop comment un truc mécanique pourrait être si régulier.
le 23/09/2022 à 13:16
je vais vérifier les connexions électriques. Mais ce qui éloignerai cette piste, c'est que la pompe à essence change de bruit, au fur et à mesure que l'on se rapproche du moment ou le moteur va s'arrêter
le 23/09/2022 à 13:35
Même la neuve ?
ah oui là y a un truc
t’as nettoyé le reservoir ? Au moins démonter le filtre qui est en dessous et regarder l’état.
le 23/09/2022 à 13:36
Bonjour ,
vu le contexte on pourrait penser qu'il y a un lien avec le temps et / ou la température au niveau de la pompe .
D'où l'hypothèse , peut-être fumeuse suivante :
problème de masse ou connexion de ta pompe : le courant arrive bien : elle marche a froid , puis elle "s'épuise" et chauffe faute d'une alimentation électrique convenable, donc elle chauffe , change de bruit et fini par s'arrêter.
Une fois arrêter , elle refroidit , donc redémarre ...
De plus si tu es au ralenti : pas de besoin trop important en carburant donc sollicitation faible de la pompe , si tu es dans les tours : le débit nécessaire est augmenté...donc chauffe(rait) et confirme(rait) l'hypothèse.
Donc je chercherai vers toutes les connexions et masses , y compris au niveau du tableau de fusibles . Les connections aussi de neimann . Mais je vérifierais aussi l'arrivée d'essence, car une durite obstruée ne débiterait pas assez pourrait peut être fatiguer la pompe.
le 23/09/2022 à 13:39
Bonjour. Est ce que la crépine du réservoir a été démontée contrôlée ?
J ai connu ce problème, le véhicule ne roule pas pendant des années, tu redémarre avec du carburant neuf, et peu de temps après, crépine colmatés par des dépôts cumulés.
le 23/09/2022 à 14:09
La crépine du réservoir , le filtre à essence , ce sont les premiers à vérifier et vérifier la bonne mise à l air libre du réservoir …
Ce sont des réservoirs en acier , et ça rouille à l interieur. …….( s ils n ont pas été traités )
le 23/09/2022 à 14:44
Filtre à essence colmaté
le 23/09/2022 à 18:26
Super, merci pour ces premières pistes, je vais les explorer une par une, je vous donnerait mon retour
le 23/09/2022 à 18:44
Contrôle déjà lés pressions à froid puis à chaud regarde aussi au niveau de ton régulateur de pression essence
le 23/09/2022 à 18:52
Salut, pense aussi à regarder du côté du retour d'essence. S'assurer que la durite de retour ou le retour sur reservoir ne soit pas partiellement obturé.
le 23/09/2022 à 19:46
entre l'élec et les pressions d'essence, voilà un bon chantier pour l'hiver.

A la couleur, on dirait une turbine en plastic
le 19/11/2022 à 23:05
Depuis le temps, j'ai enfin avancé sur la résolution de mon problème.
J'ai démonté la crépine du réservoir. A l'intérieur, c'était dégueulasse, une boue épaisse recouvrai le fond du réservoir, qui était bien rouillé !


J'ai essayé de nettoyer l'intérieur, mais en vain, il restait de la boue et la rouille était partout. Du coup, j'ai tout démonté et j'en ai commandé un réservoir tout neuf

En plus c'est très simple à démonter... le plus long c'était de vider les 40L d'essence, et d'avoir suffisamment de bidon pour tout stocker :D

évidement le filtre était bien replie lui aussi


Une fois tout remonter, il ne faut pas oublier de purger le circuit d'injection. Moi je l'ai fait à l'aide de pots de yaourt en verre.
Il suffit d'y mettre chacun des injecteurs à part, et d'actionner le plateau sonde à la main, pour purger chaque injecteur.

Après les avoir purger une première fois, j'ai vérifier que le débit de chacun des injecteurs étaient proches. En plus de cela, j'ai vérifier que chaque injecteur pulvérisaient le carburant de manière diffuse, suivant un joli cône de brume. Cela fut le cas, sauf, lors des premiers millimètre de levé du plateau sonde, ou le jet était rectiligne. Est-ce normal ?


J'ai fait la mesure de débit sur une durée suffisamment longue (1 min), en passant par différent niveau de levé du plateau sonde, comme cela peu se produire durant une phase de roulage. Les injecteurs pulvérisant des quantités de carburant plus importante au fur et à mesure que l'on lève le bras du plateau sonde.
Et comme on peut le remarquer, la quantité est proche dans chacun des récipients


et après un bel essai routier d'une 50aine de km pour enfin valider le bon fonctionnement du moteur :)
tout est ok, sauf que je pense que n'ai pas encore le bon réglage de richesse...

En effet j'ai des pétarades dans le pot d'échappement (modèle de marque Dansk en inox). Particulièrement en phase de frein moteur, d'autre part, à faible charge, le fonctionnement du moteur n'est pas régulier (à-coups).

Je pense que j'ai un problème de richesse
Pourtant j'ai réglé la vis réglage du bras du plateau sonde avec le banc du CT. Je l'ai mis à 3,5% de CO, et cela à demandé beaucoup de délicatesse et de temps...

Mais vue mes symptômes, est-ce encore trop pauvre ? Ou est ce que ma méthode de réglage ne convient pas ?
Message édité le 19/11/2022
le 20/11/2022 à 00:29
Co 3,5 ok . Co2 = ? . Co corrigé = ? Ça , c est au ralenti , tu es trop pauvre en régime sup.
Il faut verifier la pression d essence et la contre pression ? Celle ci de 1,8 à froid a 3, 2 a chaud ?
J ai eu le même cas avec ce probleme de réservoir ( que j ai traité au restom )
Par contre , la mienne ne marche pas ( trop pauvre à chaud ) si je règle à 3,2de contre pression ,je suis obligé de descendre en contre pression . ( dans le wur, ) j ai descendu la tige de cde de la rondelle clapet de 22,7 mm a 22,3 . Avec des tiges de rivets pop de -0,2 en -0,2
Peut être faudrait il que je refasse la tête du KG . Mais comme elle marche bien comme ça , je laisse .

Je suis un peu riche a froid , elle ioiotte pendant une dizaine de secondes en phase de ralenti .
Enfin voici mon expérience vis à vis du KG .
Si j ai le temps cet hiver ? Je vais re contrôler les pressions ….pas facile d être en retraite …
Sur mon premier plein , suite a ce probleme , j avais mis 2 l huile 15/40 moteur dans le réservoir .
Message édité le 20/11/2022
le 20/11/2022 à 10:36
si tu as des pétarade a la décélération c est souvent du a une entrée d air au niveau de l échappement !!!
le 20/11/2022 à 15:23
Vérifier les pressions du KG ……
Son probleme n est pas qu en décélération …..
le 20/11/2022 à 20:55
désolé, je suis encore un peu trop jeune en porsche... C'est quoi un KG ?
ça se teste comment ce truc?
le 20/11/2022 à 21:12
Kjet je pense, ça devait être trop long à écrire ou une correction automatique malheureuse 😁

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