---|---|
Colinx![]() | Bonjour, le 27/09/2022 à 14:12 Je constate que mon 2.7 sort un gros panache de fumée bleue après chaque arrêt prolongé. Cela fume directement au démarrage et puis pendant 2 à 3min le temps qu'elle chauffe. Pendant le roulage ou le redémarrage lorsque le moteur est chaud aucun problème, après un arrêt de 2-3 jours non plus. Par contre après plusieurs jours, je dirais à partir d'une semaine, grosse fumée au premier démarrage. Qu'est-ce qui explique cela et comment y remédier? |
aubelix 14 | c'est assez "normal " l'huile redescends au niveau du bas moteur ... mais il est aussi possible qu'elle passe au niveau des guides de soupapes , et la c'est moins marrant ! des fumées bleues lors d'une forte décélération ?. le 27/09/2022 à 14:21 |
Colinx![]() | Non pas de fumée bleue en roulant. le 27/09/2022 à 14:28 Cela veut dire que à l'arrêt, lorsque la bâche se vide dans le carter, le niveau d'huile monte au dessus des joints de queues de soupapes d'échappement? |
marc-w![]() | moi j ais eu ca en vacance la voiture stationnée fort inclinée en montagne et le lendemain matin grosse fumée bleu au démarrage . le 27/09/2022 à 14:32 elle ne consomme pas d huile et ne fume pas en temps normal |
aubelix 14 | non , elle ne peux pas monter si haut a mon avis ! (heureusement ! ) par contre ca doit générer des pressions au niveau du bas motyeur le temps que l'huile remonte a la bache , donc potentiellement des fumées ... le 27/09/2022 à 15:05 en cas de stationnement incliné , c'est l,huile au niveau des culasses qui passe au niveau des guides , je pense ... |
Vercoriace38![]() | et oui c'est comme les moteurs pratt et whitney cyclone radial 9 cylindres en étoile du DC3 et 4 et B17 ,les cylindres qui ont la tete en bas se chargent en huile au repos !,et çà fume au démarrage le 27/09/2022 à 15:18 |
aubelix 14 | sur ces moteurs , la quantité d'huile présente dans les cylindres du bas peut aller jusqu'au blocage du moteur ! le 27/09/2022 à 15:21 |
Mm![]() | Moi je dis que c’est les joints de guide de soupapes - il faut te faire suivre et voir si au rétrograde un peu costaud ça fume. le 27/09/2022 à 16:14 En statique au début c’est aléatoire et peu fréquent en fonction de la position du cylindre affecté puis ça devient chronique notamment si la voiture n'est pas à plat. C’est pas une catastrophe pour le moteur mais au bout d’un moment c’est un peu la honte surtout au redémarrage devant un café terrasse…. |
aubelix 14 | a ma question "des fumées bleues lors d'une forte décélération ?." le 27/09/2022 à 18:49 il a répondu : "Non pas de fumée bleue en roulant." donc a priori pas les guides joints de queues de soupapes ! |
zeltron | Je constate le même phénomène que colinx sur ma sc de 1980. le 27/09/2022 à 20:19 Fumée bleue au démarrage si arrêt d'au moins 4 semaines. Je ne me suis jamais inquiété car je pense comme aubé que l'huile redescend. J'ai aussi cela sur mes Terrot (carter sec aussi) ,donc pas d'affolement particulier ![]() |
Mm![]() | le 27/09/2022 à 23:48 Dixit aubelix 14a ma question "des fumées bleues lors d'une forte décélération ?."Ah ouais ! T’arrives à voir la fumée bleue en roulant ? Moi pas, surtout au début quand c’est pas encore un désastre et surtout pas quand tu es concentré sur la décélération ou sur le retrogradage. Donc sans être suivi difficile de voir… |
aubelix 14 | bin oui ... sans probléme ! la sortie d'echappement est coté conducteur et j'ai un retroviseur de ce coté la (de l'autre aussi d'ailleurs ) ! le 27/09/2022 à 23:58 |
Karmann60 | Si à l arrêt , ça passe par les guides de soupapes , ça ne peut être que par les guides échappement , donc ça ne passe pas dans les culasses ( chambres de combustion ) , ça passe directement dans l échappement ………. le 28/09/2022 à 00:35 |
aubelix 14 | c'est toujours les guides d'echappement qui dégagent en premier de toutes facons ...mais si pas de fumées a la décélération il n'y a pas de raisons de s'inquieter ... c'est toujours le méme probléme : pour les guides il faut déculasser ( changer les guides c'est déja un cout important ), ca veut dire 24 gougeons et plus + pochette de joints haut moteur ... et a ce stade on se dit (a juste titre) que c'est con de ne pas regarder le bas ... et ca finit avec une ardoise a 15000 bales au final ! quand a remettre des joints de queue de soupapes neufs sur des guides usagés , bin c'est comme changer de slip sans se laver le cul ! le 28/09/2022 à 07:48 en plus c'est une opération assez délicate et qui impose la dépose moteur boite (donc la tentation de faire l'embrayage en méme temps ) donc un cout trés important malgré tout en MO par rapport a celui des piéces ... Message édité le 28/09/2022 |
Patrick-R![]() En ligne | Et on en revient fatalement toujours au même adage... Toutes les 911 Type G sont des 911 à 60 000€, la question c'est "quand ?"... le 28/09/2022 à 08:27 ![]() Bon courage pour la décision, il n'y a probablement pas besoin de se précipiter celà dit à la lecture des avis d'ici ![]() |
aubelix 14 | surtout sur un 2.7L qui n'a pas le bloc le plus solide de la gamme ! il faut savoir que CHAQUE démontage /remontage fragilise un peu plus les filetages dans le magnesium , donc : moins t'y touche (sauf motifs réels , bien sur ) mieux il se porte ! le 28/09/2022 à 08:39 |
Colinx![]() | Merci pour vos nombreuses réponses. le 28/09/2022 à 11:50 Suite à vos avis, étant donné que mes compressions ne sont pas mauvaises et que je n'ai pas de gougeons cassés. Je vais laisser ce bloc moteur en paix pour le moment. |
FF SC Targa![]() | Bonjour, le 28/09/2022 à 16:09 Le niveau d'huile ne serait-il pas un peu trop haut ? Ma SC avait tendance à fumer dans ces conditions d'arrêt prolongé lorsque je mettais le niveau à son maximum (à la jauge). Depuis que je mets le niveau aux 3/4, elle n'a plus jamais fumé au démarrage. Message édité le 28/09/2022 |
Taitoidon![]() | Hello, le 28/09/2022 à 16:35 Une astuce a ne pas négliger dans ce cas, après un arrêt long je retire le fusible de pompe à essence et je fait tourné le moteur jusqu'à la monté de la pression d'huile au mano. Ca rince les cylindres et tu démarre avec un moteur déjà en pression. |
Colinx![]() | Aujourd'hui j'ai fait une découverte intéressante et/ou inquiétante... le 01/10/2022 à 23:43 J'ai attaqué le chantier du remplacement du manocontact de pression d'huile + joints thermostat, radiateur d'huile, reniflard,... et par la même occasion les consommable du système d'injection/admission. Donc j'ai mis le dessus du moteur à poil. Elle est à l'arrêt depuis 15 jours et il y a de l'huile du côté admission! Cela ne peut venir que des joints de queues de soupapes... Quand je regarde une vue en coupe du moteur, je suis étonné qu'il y ai autant d'huile qui percole jusque là!? ![]() Message édité le 01/10/2022 |
Sujet archivé.