Injecteurs

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le 01/10/2022 à 13:21
Bonjour, un retex pour tous
En 2021, j'ai fait réviser le moteur (démontage complet) à la suite d'une fuite d'huile catastrophique à l'embase du cylindre 5.A l'époque, je ne me suis pas posé la question d'en profiter pour remplacer les injecteurs.
En début d'année 2022, après le rodage, je me suis fait un petit plaisir sur une route fermée pour tester titine . Surprise, au-dessus de 5000 tr/min, ratatinage systématique. Comme elle marchait nickel à plus faible régime, j'ai incriminé mes injecteurs. Et cet été, j'ai fait réviser mes injecteurs (nettoyage ultrasons, passage au banc). Résultat du banc, bonne pulvérisation avant et après nettoyage, équilibrage pas trop mal et débit meilleur qu'avant. Bref, plutôt bon signe. Seul ombre sur le compte rendu : deux injecteurs n'ont pas la même référence que les 4 autres. RAB normalement, ça a marché depuis 2008, date d'achat de ma 3l2.
Je les remonte et je sens que ça marche mieux qu'avant. Je roule tous les jours avec tous les jours qui suivent. Ras.
Néanmoins (et merde!), un matin, j'emmène un pote, et là des ratés en accélérant sous 2000 tr/min. Des trous dans l'accélération quoi. Les boules, un nouveau pb...
J'ai démonté les bougies, une sur cinq noyée, les 5 autres d'une couleur grise habituelle. Je change les bougies par acquis de conscience. JE roule, mêmee pb, je démonte les bougies, même bougies noyées. Je checks tout le faisceau et la tête du démarreur, ras (début de rage).
N'ayant pas la possibilité de tester les injecteurs un à un sur le moteur (ou plutôt pas envie de faire ça), je décide de changer tous les injecteurs.
Une autre aventure démarre, trouver des injecteurs d'origine Boche (réf. OEM 0-280-150-158). Introuvable partout (France et ailleurs). Je me résigne à comprendre qu'ils ne sont plus fabriqués et je me lance dans une recherche sur les forums (Internet, ça a quand même des avantages). J'apprends par hasard que ceux sont les mêmes injecteurs que sur Renault 25 (moteur 6 cylindres, je ne rappelle plus le modèle), berk mais bonne opportunité de recherche de modèle équivalent.
In fine, je tombe sur un site américain spécialisé dans les injecteurs en particulier (FiveO moteurs pour ceux qui connaissent). J'ai vu que sur la rose, ils proposaient des équivalents aussi (ils se fournissent aux US aussi pour ces injecteurs). LE prix de la rose étant un peu trop cher à mon gout (de mémoire autour des 150 boules), et rassuré par la qualité du site et des commentaires des consommateurs, je commande 6 injecteurs Lucas (réf. D1540B4 24 lb/hr).

496 USD frais de port compris + 135 sur de droit de douanes.
Livraison en 3 jours !
Ce matin, je les ai monté et j'a retrouvé ma titine sans trous, et avec la patate au-dessus de 5000 tr/min, jusqu'au rupteurs...
le 01/10/2022 à 13:33
Salut

merci pour ce rex très intéressant je garde au chaud
le 01/10/2022 à 14:39
Et les injecteurs d'origine dans tout ça, tu en as fait quoi ?
le 01/10/2022 à 15:08
je les garde en attendant de trouver une idée
le 01/10/2022 à 15:19
Mais ça veut dire que celui qui était sur le cylindre de la bougie noyée débitait trop ? Tu aurais pu commencer par déplacer cet injecteur, histoire de voir si la noyade de bougie bougeait avec.
Sinon, oui, les Lucas ils en parlent souvent sur le Pelican. Roule un peu avec et vérifie quand même la couleur de tes bougies après quelques centaines de kilomètres. Tu seras renseigné sur un éventuel mélange trop pauvre ou trop riche. Garde tes injecteurs d'origine, ils pourraient t'être utiles.

Quelqu'un sait dire si sur un V6 PRV de R25 Baccara ce sont les mêmes injecteurs ? Aubélix peut-être ? Sur une V6 Turbo c'est quasi sûr. Mais sur l'atmo je suis moins sûr.
le 01/10/2022 à 18:48
Quelqu'un ici n'avait pas dit que nos injecteurs de 3,2L étaient les mêmes que sur les R21 Turbo voire certaines BMW 3 e30 ?
le 01/10/2022 à 20:37
Non du même type (design) mais pas les même que les R21T (débit différent)
le 02/10/2022 à 10:24
C'est la même génération années 80. Même catégorie de Motronic, même circuit / étage de commande des injecteurs dits "basse impédance" (environ 2,5 ohms par injecteur).

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