Réparation thermostat

Message :
le 02/10/2022 à 15:56
Bonjour,

Je suis dans le remplacement des joints moteurs qui ont l'habitude de fuir dont celui du thermostat, étant donné que j'avais la pièce en main je l'ai testé et surprise il ne fonctionne pas! je suppose que le serpentin avant suffisait à mon style de conduite...

Est-il obligatoire de remplacer la pièce complète ou on sait acheter uniquement la capsule thermostatique?
Je trouve la capsule pour le thermostat dans l'aile mais pas pour celui du moteur. Visuellement sur photo c'est la même pièce, par contre je n'ai pas les dimensions ni les températures. Est-ce compatible ou pas?
le 02/10/2022 à 19:07
Hello,

Nop cela se démonte.
J’ai changé la partie interne du mien suite au même problème que toi en l’achetant il me semble sur passion auto.
le 02/10/2022 à 20:06
Oui je l'ai démonté très facilement, un simple circlips. Mais je ne trouve pas la pièce en vente.
Tu parle bien bien du thermostat du moteur?
Car je trouve la pièce détachée pour le thermostat du radiateur extérieur, mais pas pour celui du moteur.
A moins que les pièces soient les mêmes?
le 02/10/2022 à 22:27
tade ! (clic)

Voici la pièce que j’ai changé
Il s’agit bien du thermostat moteur
le 03/10/2022 à 08:10
Cette pièce est détaillé pour le thermostat dans l'aile, mais c'est une bonne nouvelle que tu me confirme que c'est compatible avec le thermostat moteur!
Merci, 130€ d'économisé par rapport au remplacement complet.

En cherchant à le commander j'ai finalement trouvé les dimensions : diamètre 32mm, hauteur 50mm, diamètre ressort 24,9mm.
MAHLE : 1.249.83, 70807743, 70809114
PORSCHE : 930 107 155 00, 930 107 755 00
Message édité le 03/10/2022
le 03/10/2022 à 08:36
bonjour comment as tu controlé ton thermostat ? vous êtes sur que la pièce est la même pour le moteur et le radiateur d aile ? si oui je ne comprend pas pouquo i porsche détaille un et pas l autre
Message édité le 03/10/2022
le 03/10/2022 à 11:19
je l'ai chauffé et contrôlé la température avec un thermomètre laser, à 125° toujours rien.
Oui ce n'est pas logique que la pièce est détaillée d'un côté et pas de l'autre si se sont les mêmes, mais la température (83°) et les dimensions sont les mêmes.
Message édité le 03/10/2022
Message édité le 03/10/2022
le 03/10/2022 à 12:36
par contre au moteur une arrivée d huile et sortie vers radiateur ou moteur et thermostat aile 2 entrées et 2 sorties donc bien vérifier si les 2 sont identiques
le 03/10/2022 à 12:45
Dixit Colinxje l'ai chauffé et contrôlé la température avec un thermomètre laser, à 125° toujours rien.
Oui ce n'est pas logique que la pièce est détaillée d'un côté et pas de l'autre si se sont les mêmes, mais la température (83°) et les dimensions sont les mêmes.
Message édité le 03/10/2022Message édité le 03/10/2022
Intéressant.
Et tu as fait le même test sur le neuf pour vérifier les 83°?
.
le 03/10/2022 à 15:22
Je ne sais pas si l’élément interne côté moteur est le même que celui côté aile ; mais je sais juste que celui moteur je l’ai changé après l’avoir testé dans une casserole d’eau bouillante.

Quand tu roules en 2.7 ou en Carrera 3.0 avec une 5 pales et un serpentin, tu t’assures que tout le reste du circuit est opérationnel car sinon c’est 100 degrés en usage routier en conditions normales…
le 03/10/2022 à 15:25
Dixit marc-wpar contre au moteur une arrivée d huile et sortie vers radiateur ou moteur et thermostat aile 2 entrées et 2 sorties donc bien vérifier si les 2 sont identiques
Le thermostat extérieur dans l'aile ARD est en fait un ensemble thermostat - vanne de surpression. Donc il n'y a qu'un seul thermostat dans le corps à quatre ports.
le 03/10/2022 à 15:36
La pièce n'est pas dispo dans le réseau de distribution traditionnel. Et même chez Porsche c'est 3 à 4 jours de délai.
Donc je le commanderai sur RP...

J'ai démonté celui dans l'aile arrière gauche et je confirme que c'est le même de chez pareil que celui du moteur!
J'ai posé celui là dans le corps du thermostat du moteur, test concluant il fonctionne.

Ma température était toujours stabilisée à 210°F (soit 98°C), je pensais que c'était la température normal de fonctionnement.
En fait j'avais un problème à ce niveau et je ne le savais pas. J'ai hâte de tester cela.
Message édité le 03/10/2022
le 03/10/2022 à 18:58
Un peu de lecture (en anglais) si ça peut t'aider.
le 03/10/2022 à 20:20
Dixit ColinxLa pièce n'est pas dispo dans le réseau de distribution traditionnel. Et même chez Porsche c'est 3 à 4 jours de délai.
Donc je le commanderai sur RP...
de toute façon Rose P. a les mêmes prix que les CP, donc je pense qu'il y a de moins en moins de "copies" et la Rose s'approvisionne aux mêmes endroits que les centres.
La seule différence c'est le stock ( je ne sais pas comment il fait) et en plus un choix de livraison (nouveau).
Et la Rose , pas de vacances
le 07/10/2022 à 11:23
Dixit wazzUn peu de lecture (en anglais) si ça peut t'aider.
Très intéressant, du coup j'ai redémonté mais j'ai les deux thermostat identique. Peut-être que quelqu'un était déjà passé par là...?
Je n'avais pas pensé que la pièce interne se démonte si facilement, j'avais des thermostats d'autres moteur refroidis à l'eau et cela se monte!
le 07/10/2022 à 17:34
Pourrais-tu faire 2-3 photos d'un des deux thermostats?
J'ai un thermostat extérieur d'origine inutilisé. Je pourrai te dire si c'est le même.
le 07/10/2022 à 17:39
Un petit tuto avec photo aurai été bien. De mémoire on a rarement (jamais?) parlé de la réparation de ces thermostas...
Merci.
le 07/10/2022 à 18:42
Dixit clemclem91Je ne sais pas si l’élément interne côté moteur est le même que celui côté aile ; mais je sais juste que celui moteur je l’ai changé après l’avoir testé dans une casserole d’eau bouillante.

Quand tu roules en 2.7 ou en Carrera 3.0 avec une 5 pales et un serpentin, tu t’assures que tout le reste du circuit est opérationnel car sinon c’est 100 degrés en usage routier en conditions normales…
As-tu la référence de la pièce que tu as changée? est-ce la même référence que celle citée dans le post (mahle ou behr)?
le 07/10/2022 à 23:48
Re,

J’ai regardé mes factures… et caché dans les milliers d’euros dépensés j’ai retrouvé celle dont il est question.

L’élément interne du thermostat moteur de ma Carrera 3.0 avait été acheté sur BUSER.
Code article : 911.010230C - 51€ ttc
le 08/10/2022 à 09:44
Merci beaucoup.

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