Votre avis sur soufflet et gras sous un bocal

Message :
le 02/10/2022 à 18:14
Bonjour,

En passant sous la voiture, deux points m'inquiètent. un est le soufflet de ce que je pense être le cardan. Il est déchiré, je dois l'utiliser le week-end prochain, remettre de la graisse est-ce viable et quel est le risque de rouler avec le soufflet déchir?. (je précise que c'est le soufflet droit à coté de l'amortisseur.


Le second point est ce bocal qui est plein de résidu d'huile en dessous, d'ou peu venir la fuite. quel est ce bocal?. j'ai tout nettoyé pour voir si la fuite est importante. le bocal est aussi à l'arrière droit.



Merci votre aide
le 02/10/2022 à 18:24
Alors, le risque avec une telle déchirure sur un soufflet de cardan c'est que toute la graisse soit projeté en dehors.
C'est dégueu, mais surtout tu ne vas plus avoir de graisse donc si tu roules pas mal ton cardan va prendre cher.

Pour les traces d'huile sur la bâche à huile (ce que tu appelles "bocal";) c'est peut être simplement des coulures lors d'une vidange.
Tu peux quand même essuyer avec un dégraissant et regarder dans quelques jours si ça revient...et si oui t'as une fuite.

Va changer ton soufflet de cardan, faut pas rouler comme ça trop longtemps.
Message édité le 02/10/2022
le 02/10/2022 à 18:34
Merci François pour ce retour rapide, ma problématique, je ne sais pas depuis combien de temps il est déchiré, en même temps, j'ai du roulé à peine 1000Kms en un an.
le 02/10/2022 à 18:39
Raison de plus pour le changer vite et regarder l'état de ton cardan.
le 02/10/2022 à 19:14
Les bâches à huile grasses comme ça, cela provient souvent d’une fuite du joint de la jauge qui est placé plus haut.
facile et peu cher à remplacer
le 02/10/2022 à 19:21
ah oui j'ai pas regardé le sens..quel con
le 03/10/2022 à 13:46
Dixit christttt0000Les bâches à huile grasses comme ça, cela provient souvent d’une fuite du joint de la jauge qui est placé plus haut.
facile et peu cher à remplacer
+1
le 03/10/2022 à 21:48
Bonsoir,
Dans l'urgence, est-ce qu'il ne serait pas possible de coller (avec quelle colle ?) pour limiter l'hémorragie de graisse en attendant de changer le soufflet. Pas génial, mais ça pourrait permettre à notre ami d'utiliser son auto le WE prochain et de réparer après ?
A une époque, il existait des kit composé d'un soufflet (coupé sur la longueur), d'une dose de graisse et d'une colle...bon, à chaque fois que j'ai utilisé ce kit, ça n'a jamais tenu, mais à mon avis, ce n'était pas les kits qui étaient défaillant
le 04/10/2022 à 08:16
si : c'est de la merde ! coller du caoutchouc est illusoire , (et pourtant il a existé des kits pour faire ses propres joints toriques a la taille voulue ! ) alors si en plus c'est du caoutchouc gras ...
le 04/10/2022 à 10:17
Vu la taille de la déchirure et la tâche de gras, il est vraisemblable que peu de graisse se soit échappée. Il doit pouvoir quand même rouler un weekend de plus, à condition de ne pas aller faire du hors-piste. Lorsque j'ai constaté le même genre de dégâts sur mon soufflet côté roue, cela faisait peut-être un moment que je roulais comme ça. En inspectant de plus près les trois autres soufflets, j'ai vu qu'ils étaient eux aussi au bout de leur vie. Il y avait des amorces de rupture. J'ai changé les quatre. Il est temps de le faire lorsque l'auto a un certain âge. La très bonne qualité des première monte Porsche fait qu'ils cèdent en général au bout d'une bonne trentaine d'années.
Par contre les kits de réparation, la colle, recharger en graisse pour remplacer la vieille graisse perdue, etc., c'est pas sérieux, à mon avis.
le 04/10/2022 à 13:15
Merci à tous pour vos retours, j'ai 70kms à faire tranquilou ce we, je vais prendre RDV pour changer le soufflet si l'arbre n'est pas trop touché et faire changer les 3 autres qui ne doivent plus être très frais
le 04/10/2022 à 14:44
Pourquoi l'arbre serait-il touché ? De toute façon, côté roue, ils ne pourront que changer le soufflet et nettoyer au mieux le cardan associé pour le débarrasser de la vieille graisse en injectant du nettoyant freins ou autre par l'ouverture. Impossible de remplacer ce cardan seul. Si ce cardan est endommagé, il faut changer le demi-arbre complet. Par contre si un cardan ou soufflet côté boîte est endommagé, ça se remplace individuellement sans problème.
Et pour changer le soufflet côté roue, pas d'autre choix que de déposer le cardan et le soufflet côté boîte, car c'est par-là qu'on passe. Donc en général c'est le moment de changer le soufflet côté boîte et donc la graisse.
le 04/10/2022 à 16:14
C'est juste que je ne maîtrise rien, je pensais que le cardan et l'arbre était la même chose. Donc si le cardan est abîmé, je le ferais changer, ce qui est possible vu que je ne sais pas depuis combien de temps je roule avec ce soufflet déchiré.
le 04/10/2022 à 18:19
Et comme je l'ai dit juste avant, si le cardan de ce côté (roue) est abîmé, tu devras changer l'intégralité de l'ensemble reliant la boîte à la roue, c'est pas le même prix qu'un cardan seul, qui sur cette auto ne peut se changer individuellement que côté boîte. Toi c'est côté roue.
le 04/10/2022 à 19:01
OK, il me semble que c'est 500€ chez Porsche Poitiers. Je vais voir avec le garage ce qu'il en pense.
le 04/10/2022 à 19:15
Franchement la déchirure du soufflet ne me semble pas si importante...
As tu glissé un doigt à l'intérieur pour sentir si il y a toujours de la graisse en bonne quantité autour des parties métalliques?
Car si tu sent que c'est bien graissé, pas de risque que tu ai endommagé le cardan il me semble.
Par contre si c'est sec...
le 06/10/2022 à 09:59
Bien degraisser l'exterieur , remettre de la graisse auparavant , et un peu de mastic colle , ca permets d'attendre .
le 06/10/2022 à 18:46
Satanas, je n'ai pas de gros doigts mais y a pas la place de passer un doigt sans risquer de déchirer le soufflet un peu plus. Je fais mon déplacement ce we et elle restera à la maison ensuite le temps de que mon pro puisse la prendre. J'ai deux mains gauches, ça m'évitera de faire des conneries.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.