habitacle : fonctionnement lumière, chauffage, etc

Message :
le 03/10/2022 à 12:00
hello,

je me pose plusieurs questions (mon modèle un un targa de 87 G50 origine France) :

1/ la nuit lorsque les phares sont allumés, le bouton de l'allumage des phares à gauche du volant est-il retro éclairé comme ceux des antibrouillards? idem pour le bouton des warning sur la console près de la boite de vitesse?

2/ le plafonnier en position du milieu doit-il s'allumer lorsque la porte conducteur ou passager s'ouvre? si oui quelqu'un a-t-il la plan du cablage? le mien ne s'allume que de manière permanante en position vers l'arrière (marche forcée)

3/ pour une voiture d'origine France, quel est le bon indicateur de frein/ceinture de sécurité?
j'ai cette façade là mais avec la partie electronique d'un des deux autres (voir ci-dessous). la lumière s'affichait donc au mauvais endroit...


ou


ou


dans quel ordre s'eteignent les lumières? aujourd'hui j'ai une carte avec 2 led (rien pour la ceinture par contre). quand je met le contact, les deux parties s'allument et quand je demarre et garde le frein à main une s'eteint. c'est bien celle de droite qui doit s'eteindre en premier (usure plaquette?) et celle de gauche c'est bien l'indicateur de frein à main?

4/ capteur temperature (derrière le cendrier) : le mien est toujours en marche (j'entends les pales de la pompe tourner). est-ce normal? cf point suivant aussi qui est du coup peut etre lié

5/ La lumière (entourée en jaune) est toujours en marche, même lorsque les manettes de chauffage sont à gauche et que le bouton de chauffage est sur 0 (celui près du frein à main). La lumière entourée en rouge ne s'allume que quand la manette passe sur 1, 2 ou 3 (ce qui est normal)



Merci pour vos éclaircissement :)
le 03/10/2022 à 12:33
Bonjour Julien, J'ai une 87 également, Point numéro 3 :au niveau des avertisseurs lumineux pour la ceinture, freins etc, il te faut la ref : P598464 sur Rose P. En tout cas j'ai ça dans la mienne et c'est d'origine.
Concernant l'éclairage intérieur, je suis également preneur de quelques infos.
le 03/10/2022 à 13:08
Pour tes plafonniers, vérifie l'état du contacteur et de son caoutchouc sur chaque montant de porte sous la charnière.
Car en position médiane ils doivent bien s'allumer à l'ouverture des portes.

Ce sont souvent les caoutchoucs qui posent problème, car le caoutchouc perd en élasticité. Et c'est pire l'hiver.

Pour le picto allumé en permanence sur la platine de commande chauffage c'est étrange, car c'est lié à l'allumage des phares.

La tirette d'allumage des projecteurs n'est pas rétro-éclairée, contrairement à celles des antibrouillards.
le 03/10/2022 à 13:12
1 bouton phare non éclairé Warning oui mais pratiquement pas visible
2 plafonnier tu as une position coupé une allumé fixe et une position allumage avec les portes . ce sont souvent les contacteur au niveaux des porte qui ne fonctionnent plus
3 pour l indicateur c est le 2 ème quand tu met la contacte sans ceinture les 3 s allument ceinture bouclée l inférieur se coupe
les deux autre se coupent lors de la mise en route du moteur sans le frein a main mis
si le frein a main est mis le témoin p reste allumé
4 le ventilateur tourne dès que l on met le contacte c est normal
5 la lumière entourée en jaune et une autre en bas a droite sont allumée quand tu a tes phares allumé
la rouge s allume quand tu actionne le ventilateur
le 03/10/2022 à 14:25
Dixit ManfredBonjour Julien, J'ai une 87 également, Point numéro 3 :au niveau des avertisseurs lumineux pour la ceinture, freins etc, il te faut la ref : P598464 sur Rose P. En tout cas j'ai ça dans la mienne et c'est d'origine.
Concernant l'éclairage intérieur, je suis également preneur de quelques infos.
merci ! par contre moi je n'ai que deux led dans le boitier, je n'ai pas celle du bas. je vais regarder ce soir et demonter le bouzin pour voir la ref. il n'est pas impossible que tout le boitier soit le mauvais et pas juste la facade :s
le 03/10/2022 à 14:28
Dixit Patrick-RPour tes plafonniers, vérifie l'état du contacteur et de son caoutchouc sur chaque montant de porte sous la charnière.
Car en position médiane ils doivent bien s'allumer à l'ouverture des portes.

Ce sont souvent les caoutchoucs qui posent problème, car le caoutchouc perd en élasticité. Et c'est pire l'hiver.

Pour le picto allumé en permanence sur la platine de commande chauffage c'est étrange, car c'est lié à l'allumage des phares.

La tirette d'allumage des projecteurs n'est pas rétro-éclairée, contrairement à celles des antibrouillards.
merci, je vais regarder cela pour les caoutchoucs

merci pour le picto, je me suis mal exprimé, ils sont allumés que quand les phares le sont aussi :) donc c'est tout bon
le 03/10/2022 à 14:29
Dixit marc-w1 bouton phare non éclairé Warning oui mais pratiquement pas visible
2 plafonnier tu as une position coupé une allumé fixe et une position allumage avec les portes . ce sont souvent les contacteur au niveaux des porte qui ne fonctionnent plus
3 pour l indicateur c est le 2 ème quand tu met la contacte sans ceinture les 3 s allument ceinture bouclée l inférieur se coupe
les deux autre se coupent lors de la mise en route du moteur sans le frein a main mis
si le frein a main est mis le témoin p reste allumé
4 le ventilateur tourne dès que l on met le contacte c est normal
5 la lumière entourée en jaune et une autre en bas a droite sont allumée quand tu a tes phares allumé
la rouge s allume quand tu actionne le ventilateur
merci. tu parles de laquelle "en bas à droite" ?
le 03/10/2022 à 14:47
de celle masquée par le levier rouge
le 03/10/2022 à 14:49
Dixit julien_cmerci ! par contre moi je n'ai que deux led dans le boitier, je n'ai pas celle du bas. je vais regarder ce soir et demonter le bouzin pour voir la ref. il n'est pas impossible que tout le boitier soit le mauvais et pas juste la facade :s
ce n est pas le bon modèle tu dois avoir 3 lampes dans le boitier Regarde la
Message édité le 03/10/2022
le 03/10/2022 à 20:00
Targa de 87 !?
Quelle merveille !
Quel bon choix !
Quelle élégance !
Quelle finesse !
le 03/10/2022 à 20:15
Quelle tuile !
ah ben non je suis con y en a pas….
le 03/10/2022 à 20:31
Dixit MmTarga de 87 !?
Quelle merveille !
Quel bon choix !
Quelle élégance !
Quelle finesse !
Quelle intervention constructive !! Mais c est vrai !
Message édité le 03/10/2022
le 03/10/2022 à 21:21
Dixit MmTarga de 87 !?
Quelle merveille !
Quel bon choix !
Quelle élégance !
Quelle finesse !
Il n y a pas mieux 😄
le 05/10/2022 à 15:15
J’avais le même problème pour le plafonnier. J’ai démonté avec une clee à pipe le petit poussoir noir qui s’enfonce quand on ferme la porte. Les contacts étaient oxydés, un nettoyage et hop! Mais débranche la batterie d’abord car en la sortant si ça touche le métal ça fait des étincelles :)
le 05/10/2022 à 15:25
Normalement non, car c'est une commande par la masse, donc le contact avec le métal est prévu. Mais c'est toujours mieux de débrancher la batterie pour toute intervention sur l'électrique.
le 06/10/2022 à 07:24
Merci à tous. Je vais regarder ces contacts.
J’ai demonté l’indicateur de frein/ceinture et ce n’est, au delà de la vitre rouge, pas le bon modele (944 xxx). Il manque également une ampoule (celle du frein) qui a été dessoudée. Bref j’ai commandé la vitre sur rp et une ampoule chez conrad. Je suis aussi sur la restauration d’un bremen sqr 46
le 06/10/2022 à 10:43
944 xxx : donne le numéro entier, c'est peut-être compatible. D'après le PET, il y avait notamment 944 632 213 pour l'Australie à l'époque.
Et à la place des trois ampoules je mettrais trois LEDs blanches et basta (avec pour chacune la résistance qui va bien). Tu gagnerais en fiabilité et ce serait tout aussi lumineux.
le 06/10/2022 à 13:30
yes c'est de mémoire ce numéro et oui je pense effectivement que c'est compatible car les ampoules (les deux du dessus qui me restent) fonctionnent bien. je dois juste mettre la vitre et une ampoule. je vais regarder pour des led. bonne idée. je testerai avant sur une board de test elec pour etre certain de la luminosité.
le 06/10/2022 à 14:29
Tu peux prendre des blanches standard ancienne génération (pas les leds de puissance de maintenant). Tension de seuil 3 volts, tu comptes environ 15 mA, ça te fait 9 volts à chuter dans une résistance. Donc 9 / 0,015 = 600 ohms. Dans la série standard tu peux prendre une 560 ohms de 1/4 watt (ou 1/2 s'il y a la place).
le 06/10/2022 à 16:56
Dixit marc-wde celle masquée par le levier rouge
Hello,
Aurait-il quelqu'un qui possède la même photo, mais du côté pile ? (arrière du boitier de commande)
Cela me permettrait d'y voir un peu plus clair dans ce micmac sous tableau de bord.
Merci.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.