Bruit moteur... La tuile

Message :
le 04/10/2022 à 22:09
Bonjour tout le monde,

Cela fait un petit moment que je consulte ce forum qui est une belle mine d'informations. Merci pour cela. Une fois n'est pas coutume, j'ai besoin d'un (ou de plusieurs) sorciers qui pourraient trouver l'origine du bruit moteur que vous pourrez entendre ici:

Pour l'historique, j'ai acheté ma SC 1980 avec plusieurs goujons cassés. Je l'ai ramenée chez mois sans avoir fait tourner le moteur et j'ai tout refait, à savoir:
Effectué par un motoriste:
- Contrôle de la ligne d'arbre
- Changement paliers de ligne
- Changement paliers de bielle et bagues de bielles
- Usinage des 3 angles des sièges de soupapes, guides de soupapes, joints, contrôle ressorts, usinage des appuis de cylindres tout à la même cote
- Arbres à cames repris et re-cémentés

J'ai ensuite tout remonté par mes soins

-24 Goujons neufs
- Distribution entièrement neuve
- Tendeurs hydrauliques neufs
- Bagues de culbuteurs changées (même mis 6 neufs à gauche suite au bruit suspect)

Suite à plusieurs posts, j'ai contrôlé la lubrification, étanchéité admission, échappement, mis 6 bougies achetées en CP

Là j'ai remonté ce soir 6 culbuteurs neufs car l'usinage des bagues n'avait pas été tout à fait impeccable alors je me suis dit que peut-être...

Donc remise en route et là...Le bruit est toujours présent. Au ralenti et à chaud. A froid il ne se fait pas entendre et plus haut dans les régimes, impossible de savoir si il est toujours là ou pas.

Si quelqu'un a une idée autre que me dire une bielle ou un maneton, je suis preneur. Là je sèche...

Le hic est que je suis en Suisse, le motoriste en France alors avant de tomber le moteur, et ré-expédier, je veux déjà être sûr de l'analyse... J'ai contacté le motoriste pour avoir son avis et attends son retour...

ça fait 2 ans que je suis sur la restauration de cette SC et échouer si près du but c'est un peu dur..

Merci à vous
Message édité le 04/10/2022
Message édité le 04/10/2022
le 04/10/2022 à 22:32
Salut !

Es-tu certain de tes réglages culbuteurs ?
Es-tu certain de l'étanchéité de ton échappement ?



Je ne suis pas convaincu que ce soit un truc grave dans les entrailles pour ma part.
le 04/10/2022 à 22:36
Salut,
ça c'est plutôt une réponse rassurante
Culbuteurs je n'ai aucun doute. J'en suis à ma 3 ème fois et j'ai amené la voiture chez un spécialiste pour avoir son avis, il a également refait les jeux. Donc là dessus, je suis assez sûr.
Côté échappement j'ai resserré le tout mais il n'y a rien de suspect. Après vu là où j'en suis, je peux bien encore tenter quelque chose là dessus. Une fuite ça s'entendrait non ? Là j'ai traîné dessous et j'ai rien entendu de suspect.
le 04/10/2022 à 22:53
Oui alors mon avis rassurant, hein, pour ce que j'y connais...

T'as essayé d'écouter au stéthoscope ou avec un bout de bois pour mieux localiser la source ?
Ta vidéo ne se concentre que sur le côté droit, c'est parce que côté gauche tout semble normal ?
le 04/10/2022 à 23:56


Le stéthoscope est en commande et le bout de bois n'a rien donné de concluant.
Oui le côté gauche ça a l'air normal...
Je viens de démonter l'échangeur droit et effectivement question
étanchéité, on peut mieux faire. J'ai peine à croire que ça puisse venir de là mais si tu le dis, je veux bien tout tenter . Il faut éliminer la fuite pour écarter définitivement cette piste (et faire bien au passage)


Message édité le 05/10/2022
Message édité le 05/10/2022
le 05/10/2022 à 07:03
Oui, je te conseillais de vérifier ça à cause de problématiques similaires déjà lues ici.
Il est toujours surprenant de constater la diversités et l'intensité des bruits anormaux simplement liés au fait qu'on échappement soit fuyard, surtout directement en sortie de moteur.
Ce qui m'avait surpris c'était la nature mécanique du bruit, qui ne fait pas forcément penser à l'échappement en premier.

Tiens nous au courant !
.
Message édité le 13/10/2022
le 05/10/2022 à 09:39
hello on dirait que tu as du gaz d'échappement qui sort de partout (enfin au moins sur ces 3 cylindres)
le 05/10/2022 à 11:54
C'est vrai que ça cogne bizarre, mais un proprio de SC ici même, NK1964, avait un bruit similaire et il s'est avéré, je crois, qu'il s'agissait effectivement d'un défaut d'étanchéité de l'échappement.

Il faudrait que tu reprennes une vidéo ou au moins le son perçu d'en bas, côté échappement. Quitte à la mettre sur chandelles.
J'espère que le stéthoscope te permettra d'identifier la provenance du bruit. C'est très bien cet outil, mais quand j'ai eu un problème similaire de bruit suspect (jamais vraiment réglé), je n'ai jamais pu cerner d'où ça venait avec le stéthoscope. Ce genre de bruit se propage dans l'ensemble des organes mécaniques et tu crois l'entendre partout à volume égal, ce qui fausse le diagnostic.
le 05/10/2022 à 12:13
Dixit Jedi207Le stéthoscope est en commande et le bout de bois n'a rien donné de concluant.
Oui le côté gauche ça a l'air normal...
Je viens de démonter l'échangeur droit et effectivement question
étanchéité, on peut mieux faire. J'ai peine à croire que ça puisse venir de là mais si tu le dis, je veux bien tout tenter . Il faut éliminer la fuite pour écarter définitivement cette piste (et faire bien au passage)

Message édité le 05/10/2022Message édité le 05/10/2022
Hello
J ai réglé 3 fois mes culbuteurs pour supprimer un bruit alors que c’était au final une fuite à échappement
Il faut essayer on ne sait jamais
le 05/10/2022 à 12:35
moi je vois 3 goujons filetés de 8 et les 3 autres c'est quoi ?
le 05/10/2022 à 12:48
On dirait des BTR sans tête. Enfin l'empreinte BTR taillée dans le diamètre du goujon.
le 05/10/2022 à 13:02
Certains des goujons d'origine ont été remplacés par le motoriste quand il a refait les culasses... c'est pour cela que les goujons ne sont pas tous les mêmes.
Bon je remonte l'échangeur ce soir et je vous tiens au courant
le 05/10/2022 à 13:23
Remonte avec de la pâte d étanchéité echappement
le 05/10/2022 à 13:25
Peut-être un raisonnement loufoque, mais quand on écoute ta vidéo, on entends bien les tac tac tac assez espacés rt reguliers.
La fréquence correspond à peu près à 400-450 tac par minutes, Comme ici
Vu que tu es au ralenti, à environ 800-900 t/min, ceci me fait dire que les tac tac tac sont 2 fois moins rapides. Donc le problème ne proviendrait que d'un seul cylindre, et uniquement 1 tour sur 2, donc vraisemblablement au moment de l'explosion.
Donc l'hypothèse d'un joint d'échappement fuyard sur 1 seul cylindre est plausible...

Pitetre...
le 05/10/2022 à 13:42
Dixit Jedi207Certains des goujons d'origine ont été remplacés par le motoriste quand il a refait les culasses... c'est pour cela que les goujons ne sont pas tous les mêmes.
Bon je remonte l'échangeur ce soir et je vous tiens au courant
Bien vérifier la planéité de la bride échappement ……( peut être déformée ??? )
le 05/10/2022 à 15:06
Dixit SatanasPeut-être un raisonnement loufoque, mais quand on écoute ta vidéo, on entends bien les tac tac tac assez espacés rt reguliers.
La fréquence correspond à peu près à 400-450 tac par minutes, Comme ici
Vu que tu es au ralenti, à environ 800-900 t/min, ceci me fait dire que les tac tac tac sont 2 fois moins rapides. Donc le problème ne proviendrait que d'un seul cylindre, et uniquement 1 tour sur 2, donc vraisemblablement au moment de l'explosion.
Donc l'hypothèse d'un joint d'échappement fuyard sur 1 seul cylindre est plausible...

Pitetre...
Pas con. Il y a aussi les arbres à cames qui tournent deux fois moins vite que le vilo. Donc ils sont eux aussi à environ 450 tr/mn pour 900 tours de vilo.
le 05/10/2022 à 16:13
Dixit SatanasPeut-être un raisonnement loufoque, mais quand on écoute ta vidéo, on entends bien les tac tac tac assez espacés rt reguliers.
La fréquence correspond à peu près à 400-450 tac par minutes, Comme ici
Vu que tu es au ralenti, à environ 800-900 t/min, ceci me fait dire que les tac tac tac sont 2 fois moins rapides. Donc le problème ne proviendrait que d'un seul cylindre, et uniquement 1 tour sur 2, donc vraisemblablement au moment de l'explosion.
Donc l'hypothèse d'un joint d'échappement fuyard sur 1 seul cylindre est plausible...

Pitetre...
Oui j'avais fait la mesure à la lampe stroboscopique et on peut effectivement tabler sur le tac tac 1 tour sur 2 du vilo.
C'est pour cette raison que je persiste à penser que ce n'est pas une bielle ou pas un maneton... D'autant que le bruit ne change pas si je débranche une bougie après l'autre...
le 05/10/2022 à 16:15
Dixit SatanasPeut-être un raisonnement loufoque, mais quand on écoute ta vidéo, on entends bien les tac tac tac assez espacés rt reguliers.
La fréquence correspond à peu près à 400-450 tac par minutes, Comme ici
Vu que tu es au ralenti, à environ 800-900 t/min, ceci me fait dire que les tac tac tac sont 2 fois moins rapides. Donc le problème ne proviendrait que d'un seul cylindre, et uniquement 1 tour sur 2, donc vraisemblablement au moment de l'explosion.
Donc l'hypothèse d'un joint d'échappement fuyard sur 1 seul cylindre est plausible...

Pitetre...
du grand Mendez
le 05/10/2022 à 17:44
Dixit Jedi207Oui j'avais fait la mesure à la lampe stroboscopique et on peut effectivement tabler sur le tac tac 1 tour sur 2 du vilo.
C'est pour cette raison que je persiste à penser que ce n'est pas une bielle ou pas un maneton... D'autant que le bruit ne change pas si je débranche une bougie après l'autre...
Du coup faudra m'expliquer... Si le bruit ça ne change pas quand tu débranche chaque bougie, alors ça le fait sans explosion. Du coup l'hypothèse du joint d'échappement tombe à l'eau non?
le 05/10/2022 à 17:47
Je me dis que l'air qui a été aspiré à l'admission il faut bien qu'il ressorte mas pas forcément sous forme de CO... Ou je me trompe ?

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