Le truc galère : la vis coincée dans l'écrou cage et la tête foirée

Bon voilà le truc de débutant qui rend dingue.

Je me suis mis dans l'idée après avoir changé mes ampoules de feux arrière qui étaient vieilles et noircies, de changer mes joints de bloc de feux.
Naturellement les vis qui tiennent les blocs sont ultra coincées par la rouille, la boue et malgré les litres de WD40 rien ne se dévisse et les têtes sont maintenant bien abimées.
D'autant que l'une d'elle que j'ai réussi à amorcer n'est apparemment pas tenue dans un écrou cage mais par un simple écrou et impossible d'aller au bout du filetage même en maintenant l'écrou par derrière (difficilement) avec une clé

Comment fait-on ?
On perce les têtes jusqu'à les détruire puis on retire par l'arrière ce qui reste une fois le bloc retiré vers soi ?

C'est con hein !?
Merci de votre aide.

.
Message édité le 07/10/2022
le 07/10/2022 à 19:43
Bonsoir.

La solution du perçage constitue effectivement l'ultime recours adapté à cette circonstance.
Avant de t'y résoudre cependant, as-tu tenté la manoeuvre du (léger) couple de serrage, avant de basculer vers l'effort de desserrage ?

Autre tentative possible : celle du tournevis à frapper. Si l'empreinte n'est pas trop endommagée.
Si elle l'est pour l'embout Philips, peut-être que tu peux tenter le coup de disque à tronçonner, histoire d'imprimer une empreinte pour lame plate de tournevis.

Soit dit en passant (et pour faire écho à une autre conversation récente), cette mésaventure t'offre l'occasion de mesurer les limites du WD-40 en tant que dégrippant. Ainsi que d'autres le rappellent souvent, il existe des produits dédiés à cette fonction — donc plus efficaces.
le 07/10/2022 à 19:56
Merci NK.
Oui j'ai essayé avant de dévisser, de les visser un peu et aussi de taper sur le tournevis en tournant, c'est ultra bloqué.
Vu l'emplacement (les vis sont au fond des blocs de feux et l'environnement peu accessible et fragile, peinture chromée) la solution au disque est impossible
Ok je vais voir avec un produit plus spécifique mais l'emplacement ne permet pas d'atteindre le filetage par derrière donc faut juste espérer
que cela passe par la tête de vis et que cela percole ensuite à travers
les écrous.
Sinon je tenterai de décapiter ces vis en perçant leurs têtes... à moins qu'un futé ait une autre solution.
le 07/10/2022 à 20:07
Tu l'auras compris, j'évoquais la solution du (petit) disque à tronçonner pour le cas où la vis aurait daigné avancer la tête, avant de bloquer.
Hypothèse rare, j'en conviens.

Je songe à cette vieille méthode : enduire la la tête du tournevis d'un peu de pâte à roder les sièges de soupape.
De quoi améliorer (un peu) le verrouillage de l'outil dans l'empreinte de la tête de la vis.
le 07/10/2022 à 21:47
Mm, as-tu essayé d'accéder par le passage de roue, en démontant ta roue Ar, normalement tu dois atteindre les écrous cage ?
le 07/10/2022 à 21:58
Non je n’ai pas démonté la roue car c’est bien plus en arrière - on peu passer la main et sentir du bout des doigts le bout de la vis. Mais de toute façon ce n’est pas de l’intérieur qu’on peut faire quelque-chose car d’après les photos de l’ecrou cage il est tellement dans une cage et de forme particulière qu’on ne peut le saisir, il faut dévisser… je vais encore tenter avec un degrippant digne de ce nom et sinon les decapiter (de toute façon elles sont bien abîmées).
le 07/10/2022 à 22:34
Marc t’a pas un dremel ! Ou alors dernière solution une bonne mèche puis te l’es perce t’inquiète pas c’est une galère j’ai eu le tour aussi bon courage
le 07/10/2022 à 23:35
cela m'est arrivé... passe la main par derrière. pas besoin de démonter la roue, mais il faut réussir à trouver où c'est
le 08/10/2022 à 00:04
J'ai eu le cas aussi comme un peu tout le monde ici je pense. Sans démonter la roue, pas de visibilité.

En remplaçant les silent bloc de bras AR, dans le passage de roue j'ai bien identifié les vis et une partie de l'écrou cage. L'accès est meilleur, et ça permet de pouvoir jouer sur la vis en la poussant, en la tournant, ou bien sur l'écrou cage en essayant de le tordre, de l'écraser, voir le couper pour libérer la vis.
De face, tu tournes dans le vide ou dans ton cas la vis est grippée, mais tu n'as pas le débattement nécessaire pour l'attraper avec une pince car la vis est plaquée sur le bloc plastique.
J'ai réussi à démonter les 2 feux de cette façon sans trop galérer, si ça peut t'aider.
Message édité le 08/10/2022
le 08/10/2022 à 10:23
En ultime recours, j'irais chercher mon fer à souder pour chauffer la vis tout doux tout doux, la laisser refroidir, deux ou trois fois. Dilatations légères et rétractations peuvent œuvrer. Bien sûr, il y a le plastique pas loin...
le 08/10/2022 à 11:40
Merci pour tout ces conseils.
Je vais faire l’acquisition d’un bon degrippant et virer la roue pour voir si le degrippant peut-être balancé côté filetage et confirmer ce que mes doigts ont vu et puis si c’est toujours impossible une mèche métal et zou !
le 08/10/2022 à 11:50
Essaye un Casse-ecrou ?
le 08/10/2022 à 13:21
Ta pas la place Jérôme 😉
le 08/10/2022 à 16:18
Dégomme tout ça avec un bon foret cobalt du bon diamètre. Après, tu aviseras pour refaire un écrou-cage ou coller un écrou à souder au JB-Weld.
C'est du M4 ?
le 09/10/2022 à 22:08
J'ai eu le même problème avec en plus les vis cassés dans les futs à l'arrière du feu pour pouvoir débrancher les connections.
Ces vis, pour les enlever, je les ai percées et puis J'ai retrouvé vis et cages chez la fleur.
le 10/10/2022 à 10:06
Hello.
Oui les écrous cages sont dispo chez la fleur, malheureusement je viens d'apprendre qu'ils ne détaillent pas les vis qui ne sont vendues qu'avec le feux complet !!!
J'espère pouvoir au moins sauver une vis pour avoir le modèle et me les procurer ailleurs ou carrément commander tout ailleurs.
le 10/10/2022 à 10:12
Ils ressemblent à quoi ces écrous cages ?
Pour les vis, quelqu'un d'ici doit pouvoir en démonter une pour prendre les cotes. Pas moi, les miennes doivent être dans le même état que les tiennes.
le 10/10/2022 à 22:07
Voilà à quoi ressemble l'écrou cage
Oui si je n'arrive pas à sauver l'une des 4 vis ce serait sympa d'en avoir les cotes

EDIT : Après recoupement avec diverses sources les vis seraient la référence : N10081801 soit des M5x 0,80
Message édité le 11/10/2022
le 11/10/2022 à 14:08
Dixit MmHello.
Oui les écrous cages sont dispo chez la fleur, malheureusement je viens d'apprendre qu'ils ne détaillent pas les vis qui ne sont vendues qu'avec le feux complet !!!
J'espère pouvoir au moins sauver une vis pour avoir le modèle et me les procurer ailleurs ou carrément commander tout ailleurs.
J4ai eu le même souci en rénovant mes feux AR.
Cela étant, le PC arrière était démonté dans mon cas donc bien plus facile d'accès.
J'ai quand même fini par percer...elles ne voulaient rien savoir.

Ensuite, comme toi, j'ai constaté qu'on ne trouvait pas ces vis facilement. J'ai fini par me résoudre à monter les mêmes mais en inox (via vis-express)
Ca change un peu le look, mais c'est tout a fait acceptable je pense.
Message édité le 11/10/2022
le 11/10/2022 à 15:19
Merci Nicolas.

Je pense néanmoins que tu as commis là un sacrilège en ne changeant pas ces vis par des origines et que cela peut nuire gravement à l'aspect du véhicule et surtout à sa cote de revente...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.