Comportement alternateur

Message :
le 08/10/2022 à 14:04
Bonjour à tous,

Une question pour les sachants : après le démarrage, j'ai toujours le voyant de batterie qui reste allumé, jusqu'à ce que je passe pour la première fois un régime supérieur à environ 1600 tr/mn, et la, il s'éteint pour de bon

Ayant eu des soucis de démarrage aujourd'hui, j'en ai profité pour sortir le multimètre :
- la batterie était plutot faible avant le démarrage, autour de 12.15v
- après le démarrage, moteur tournant au ralenti (et donc avec le voyant allumé), j'avais 12.5V environ
- après un petit coup d'accélérateur pour passer les 1600tr/mn, le voyant s'éteint, et j'ai 13.7v aux bornes de la batterie, toujours moteur tournant

Voila, j'ai l'impression que ce n'est pas un comportement normal, mais je n'arrive pas à m'expliquer cet hysteresis : un équipement qui n'arrive à a bien démarrer avant une tension un peu plus élevé et qui ensuite va bien ?

Si vous aviez des suggestions ?

Merci par avance pour toute idée !
le 08/10/2022 à 15:03
Le régulateur de l'alternateur qui devient paresseux. Il lui faut une excitation plus forte pour le réveiller. Après il fonctionne normalement.
Prévois son remplacement, et avant ça, vérifie que dans les tours (autour de 3000 rpm) la tension aux bornes de la batterie se stabilise et ne monte pas plus haut que 14 et des brouettes. Si tu vois la tension franchir les 15 V, arrête là et commande un régulateur. Il incorpore les deux balais, comme ça tu repars pour un tour.
le 08/10/2022 à 15:06
ouais , mais avant de commander un régulateur démonte et contrôle l'état des pistes (collecteurs )ou frottent les charbons ...
le 08/10/2022 à 16:15
Bé il faudra démonter le régulateur pour voir les pistes. Et dans ce cas, si elles sont creusées, il sera temps d'aviser. Donc la première chose à faire est de sortir l'alternateur pour démonter les deux vis qui maintiennent l'ensemble régulateur/balais. Et là, dans la fenêtre, on aperçoit très bien le collecteur.
Si tout est d'origine jamais refait et si l'auto a un certain km, il est de toute façon temps de lui faire une fraîcheur, à cet alternateur.
le 08/10/2022 à 16:47
Ah bah voila, ca parait très clair quand on pose la question aux bonnes personnes ... j'avoue qu'une fois que j'ai cette piste, la documentation est plutot abondante en effet !

Ma grenouille a environ 315 kkm ... donc une rénovation de l'alternateur ne sera peut etre pas superflue non plus ...

Je vais deja faire les tests au multimetre voir ce qu'il en est, puis envisager un petit démontage pour constater l'usure des pistes !

Croyez bien que je reviendrai vers vous pour m'aider à juger des photos
le 09/10/2022 à 18:37
Allez, désolé, je vais vous embêter un peu encore à ce sujet :

Ayant un beau lot de facture, j'ai pu découvrir que l'alternateur avait été remplacé en 2007 et il y a environ 40 000 km
Le précédent propriétaire avait remplacé le régulateur en 01/2021, en tout cas, il avait acheté la pièce sur la rose ...

Bon, sinon, j'ai mesuré un démarrage avec le multimètre, et a plusieurs régimes :
Multimètre démarrage

A la sollicitation du démarrage, le multi ne tombe pas plus bas que 8.77V
Après le démarrage, avec le témoin allumé, 12.1V, puis 13.9 apres un petit coup de gaz
Ensuite, en poussant à 3000 tr/mn, j'ai 14.2 au max

Est ce que vous pensez qu'une batterie en fin de vie puisse engendrer ca ?
J'aurai tendance à penser qu'un alternateur devrait faire plus de 40k
reste le régulateur de la rose ... est ce qu'il peut y avoir un souci de qualité ?
le 09/10/2022 à 19:37
Bonsoir.
Le comportement que tu décris au sommet de la page ("le voyant de batterie qui reste allumé, jusqu'à ce que je passe pour la première fois un régime supérieur à environ 1600 tr/mn, et la, il s'éteint pour de bon") se reproduit-il à chaque redémarrage du moteur, à chaud ?
Ou bien une fois seulement, quand le moteur n'a pas tourné depuis de longues heures ?
le 09/10/2022 à 19:59
Premier point, ta batterie n'est pas vaillante. Ou alors il y a un défaut de continuité entre elle et le démarreur. Tu as pris la mesure de tension où ? Aux bornes de la batterie même ? Si oui, à 8,77 V plus l'inévitable chute de tension dans le circuit qui va au démarreur, il ne reste pas beaucoup pour démarrer. Et ça s'entend.
Pour le reste je ne saurais dire. Le plus simple serait peut être de faire le test avec une batterie en bon état.
Puis si ça ne change rien, peut-être acheter un autre régulateur et faire l'essai avec. Il ne coûte pas bien cher, moins de 20 balles. Ne le prends pas chez la rose, on ne sait jamais trop ce qu'ils vendent. Prends-le ici : clicmais vérifie que c'est bien cette référence. J'ai pris au pif, un peu de mémoire, en partant du principe que tu avais encore un alternateur Paris-Rhône.
le 10/10/2022 à 15:03
oui, j'avais branché le multi direct sur la batterie, et en effet, la batterie me semble en fin de vie, surtout que c'était après l'avoir laissée toute une nuit sur mon chargeur d'entretien ...
Bref, la nouvelle est en cours d'arrivée, ca fera déjà du bien
Une fois que c'est fait, je regarderai ce que ca donne comme voltage sur le meme test ...
Merci pour le coup de main en tout cas !
le 22/10/2022 à 20:20
Bon, nouvelle batterie installée

La bonne nouvelle, c'est que le démarrage est nettement plus franc ! je n'ai pas mesuré le voltage, mais on n'a plus l'impression que la batterie donne ses dernières forces pour bouger les cylindres :D

La mauvaise nouvelle, c'est que le voyant reste toujours allumé jusqu'a ce que je mette un coup de gaz ... On va se prévoir un remplacement de régulateur du coup.

Pour vérifier le modèle, j'imagine qu'il n'y a guère qu'en démontant la turbine et en allant regarder ?
le 13/11/2022 à 19:27
Histoire de continuer ce sujet : j'ai remplacé le régulateur par un en provenance de la fleur
En pratique, j'avais un peu zappé, mais quand j'ai acheté ma grenouille, le précédent propriétaire m'avait refilé un carton avec qqs pièces détachées. et dans le tas, il y avait justement un régulateur neuf car il comptait le changer pour ce comportement.

Bref, donc c'est fait, la voiture a donc maintenant une batterie et un regulateur neuf ...

Mais elle me fait toujours ce comportement, au démarrage, que la lampe de batterie reste initialement allumée, puis, avec une petite sollicitation de la pédale d'accélarateur, elle s'éteint.

la ou j'ai un peu gagné, c'est qu'avec le nouveau régulateur, il faut a peine 100 tr/mn de plus pour l'éteindre et réveiller le régulateur alors qu'il en fallait plutôt 400 avec l'ancien.

Au passage, mon cerveau fatigué semble se souvenir que mon vendeur avait remarqué ce comportement après avoir passé la voiture entièrement en ampoules LED : ca vous semblerait un lien probable ou ca serait juste une coincidence ?
le 13/11/2022 à 19:32
il na pas mis une led comme témoin de charge ?
le 13/11/2022 à 19:58
Hum, ca serait pas impossible ...

Par contre, je me suis équipé d'une prise allume cigare/voltmetre suite aux échanges sur un autre post (moins bien qu'un vrai voltmetre branché au bon endroit, mais ca a l'avantage d'etre toujours branché) et plus que le témoin, j'ai bien tension qui est aux alentours de 12.5 tant que le témoin est allumé, puis après le petit coup d'accélérateur passe vers les 14.3
le 13/11/2022 à 21:37
regarde l ampoule car c est elle qui alimente le régulateur !
le 14/11/2022 à 11:14
Oui là je crois qu'on tient l'explication. Comme Marc, je mets une pièce sur l'ampoule à filament du témoin de charge que le précédent proprio a peut-être remplacée par une ampoule à LED. S'il y a une ampoule qu'il ne faut absolument pas remplacer par une LED, c'est bien celle-ci.

Si tu veux la conserver, il faudra mettre en parallèle une résistance de puissance (2 ou 4 W, valeur à rechercher, me souviens plus) pour compenser le manque de tirage de la LED. Autrement dit pour simuler le courant consommé par une ampoule à filament traditionnelle, car ce courant est nécessaire au fonctionnement du circuit de charge.
le 14/11/2022 à 11:42
Bon, bah ce que vous me dites me semble en effet extrèmement probable !

Je vais regarder pour déposer le compteur et regarder, mais je mets aussi une pièce la dessus !
le 19/11/2022 à 17:14
Bon, bah j'ai le plaisir de vous confirmer que cette hypothèse était la bonne !

J'ai remis l'ancienne ampoule à filament (il avait fait ca bien, il m'avait laissé le stock complet des ampoules remplacées), et comme par magie, plus du voyant qui reste allumé !

Encore merci à vous, je pense que j'y serais encore tout seul !
le 25/11/2022 à 09:20
Et encore une cotiz rentabilisée
le 25/11/2022 à 09:21
pas faux ... cela dit , méme si il ne cotise pas il a des réponses !
le 25/11/2022 à 18:42
Ça serait en effet rentable si la Cotis était la condition sine qua none aux réponses ...

Vu que ça ne l'est même pas, c'est juste top !

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