regime qui ne redescend pas

Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème afin de voir si quelqu'un a déjà connu ce soucis et surtout comment il a été réglé : lorsque je passe les vitesses mon régime moteur ne redescend pas tout de suite, le moteur reste accéléré quelques instant avant de finir par retomber. Au ralenti, en revanche le régime est stable. Je me demande si le soucis peut venir de l'actuateur ou potentiellement d'une prise d'air?

Merci pour le partage.
le 09/10/2022 à 07:13
je pencherais plus pour une prise d'air ou un débitmétre qui déconne ... check au nettoyant freins (dehors et avec un extincteur a proximité )
le 09/10/2022 à 11:21
Tu peux le démonter et le nettoyer au WD40 en le secouant ça ne coûte rien et il est peut être bien encrassé …. Tu dois entendre le clapet faire glong glong !
le 09/10/2022 à 12:02
Pit-44 : Tu parles de l'actuateur de ralenti ... Aubé parle du débitmètre ...
Voir également si le micro switch situé derrière l'actuateur est bien réglé ...
le 09/10/2022 à 14:15
Je parle de l actuateur ….
le 09/10/2022 à 14:54
Hé bien démontage de l'actuateur nettoyage en cours, il ne me semble pas très encrassé en revanche si je manipule le rotor avec un coton tige je me rends compte que vers la fin de la "fermeture" il y a une petite résistance, peut-être lié a un encrassement ou alors c'est son fonctionnement normal?? des avis?
le 09/10/2022 à 15:50
Vérifier le CO
le 09/10/2022 à 16:08
L'actuateur de ralenti n'agit qu'au ralenti. Dès que tu accélères ne serait-ce qu'un chouille, le microcontact de ralenti solidaire du papillon s'ouvre et le Motronic cesse d'agir sur la régulation du ralenti, puisqu'il change de carte. Donc soit ce microcontact est mal réglé ou défectueux (il ne se ferme plus), soit tu as un grippage de la tringlerie d'accélérateur. C'est assez fréquent, notamment au niveau de l'articulation montée sur le côté de la boîte. Lorsque le moteur reste accéléré, as-tu tenté de glisser le pied sous la pédale d'accélérateur pour exercer une traction ? Parfois ça suffit à rajouter les quelques millimètres qui manquent pour fermer le microcontact de ralenti. Dans ce cas il faut régler cette tringlerie et peut-être la graisser. Moi j'avais ce problème, et il se manifestait surtout à chaud.
le 09/10/2022 à 19:01
Bon ben après nettoyage et remontage, cela devient une habitude, pas d'amélioration. Pour la tringlerie, j'avais essayé d’accélérer directement depuis le compartiment moteur et j'avais constaté que le problème persistait donc vraisemblablement cela ne vient pas de là. Pour l'instant je sèche. Mais je ne désespère pas mon dernier soucis (des vibrations à 90-100kmh) m'a occupé pendant quelques semaines (pneus, équilibrage, roulements et enfin demi-arbres... ) donc je lâche pas le morceau mais pour l'instant j'ai pas trouvé. Donc vraisemblablement ça ne vient pas de mon actuateur mais pour en être sûr, il faudrait que je puisse en essayer un autre qui est ok mais je n'ai pas çà en magasin. Et je vais creuser cette piste de micro contact sur papillon.
Merci!
le 09/10/2022 à 19:47
Moteur coupé, dans le compartiment moteur, lorsque tu agis au niveau du papillon comme tu dis l'avoir fait, dès que tu tournes un peu l'axe du papillon, tu dois très nettement percevoir un déclic, qui est celui du microcontact. Pour te dire, hier encore, j'étais sous l'auto et je manipulais la tringlerie au niveau de l'articulation sur la boîte et j'entendais très nettement ce déclic qui venait d'en-haut (mais c'était pas Dieu ). Le fait d'entendre le déclic ne signifie pas que le microcontact est opérationnel. Il peut être défectueux. Mais ce qu'il faut déjà vérifier, c'est que le déclic se fasse entendre dès le tout début de la course.
Après tu vérifies à l'ohmmètre. Il est fermé au repos (donc au ralenti) et s'ouvre au déclic. Donc à l'ohmmètre tu dois passer de zéro ohm à l'infini.
le 09/10/2022 à 20:59
A lire certains ici et ailleurs l actuateur est quasi inusable et d autres le démonte en faisant sauter le sertissage pour le remettre en état Topic démontage effectivement essayer avec un qui fonctionne permettra d enlever le doute mais on comprend aisément que l encrassement le perturbe.
Message édité le 09/10/2022
le 09/10/2022 à 21:54
c est arrivé comment ? après de travaux ?
le 09/10/2022 à 23:19
Pour mieux suivre et comprendre ton problème, peux-tu préciser ce que tu entends par "reste accéléré quelques instants" ?
C'est quoi quelques instants pour toi ? 2 secondes, 5 secondes, plus ... ?
le 09/10/2022 à 23:29
Merci pour les conseils sur le micro contact, dès que j'ai 5 min je vais tester (écouter si la voix d'en haut me parle 😁).
Pour le demontage/nettoyage je me suis bien appliqué mais à vrai dire l'intérieur était vraiment peu encrassé (mais je ne suis pas allé jusqu'à le dessertir). J'ai quand même réussi à le rendre bien brillant sur la petite zone où il semblait être un peu sale.
Enfin pour la survenue, pour la genèse, ma grenouille est la première dans laquelle je me suis assis (je l'ai visitée et achetée ce qui signifie une connaissance et une expertise proche de zéro) donc à vrai dire ce petit soucis existait déjà dès le début. Mais ce n'est pas suffisamment gênant pour que cela m'ait attiré l'attention au départ. Maintenant que je règle ses petits défauts, les plus gros (simples) étant gérés,je m'attelle aux détails (compliqués/casse tête).
J'ai tout de même lu sur un des sujet un régime qui mettait 12 secondes à redescendre, moi c'est plutôt que l'aiguille fait une pause vers 2500 pendant 1 seconde avant de finir de descendre: c'est pas la mort mais j'ai envie d'avoir un fonctionnement normal.
Thx
le 10/10/2022 à 07:55
Ce n'est pas la tringlerie de l'accélérateur qui coince un peu?
Tu as regardé, dans le compartiment moteur, si au laché de pédale, l'accélérateur revient tout de suite en position ralenti?
le 10/10/2022 à 08:20
Hello, je vais regarder tout de même si la tringlerie ne coince pas mais en agissant directement sur le papillon je n'avais pas eu le même phénomène il me semble. Je vois ça rapidement.
le 10/10/2022 à 13:25
Dixit PataxeJ'ai tout de même lu sur un des sujet un régime qui mettait 12 secondes à redescendre, moi c'est plutôt que l'aiguille fait une pause vers 2500 pendant 1 seconde avant de finir de descendre
Personnellement, j'ai toujours eu ça, petite pause vers les 2500 pendant une petite seconde avant de redescendre sous les 1000 du ralenti. J'ai toujours pensé que c'était normal, ton sujet m'intéresse donc... à suivre.
le 12/10/2022 à 17:25
Alors après test, micro contact ok, accélérateur directement dans le compartiment moteur ras, je pense que mon soucis vient de la tringlerie je vais creuser mais c'est en bonne voie je pense. Je vais huiler tout ça.
le 12/10/2022 à 17:54
Idéalement être deux, un qui appui sur la pédale et l'autre qui regarde le doigt de l'accélérateur dans le compartiment moteur.
Se coordonner avec "3,2,1,top" au laché franc et rapide de la pédale l'autre compère regarde si il y a un temps de latence avant que le doigt revienne en position ralenti.
le 12/10/2022 à 18:06
Effectivement si tu n'as pas le probléme en actionnant directement la commande du pap sur le moteur ça peut venir de là du renvoi ça a tendance a rouiller voir en rouge ci-dessous.

Message édité le 12/10/2022

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.