930 : pb démarrage à froid

Message :
le 10/10/2022 à 09:19
Bonjour à tous,
alors voilà, j'ai une 930 de 1986, 126000km, en très bon état, achetée en janvier de cette année. Elle n'avait quasiment pas roulé depuis 12 ans (2000km !) et je lui ai donc fait faire une "grosse" révision en mai : chgt des bougies, réglage des culbuteurs, optimisation du mélange (elle était réglé bcp trop riche), changement des principales durites, filtres, etc. Par ailleurs, j'ai changé le BHKZ (c'était un Permatune) et la bobine, tout neufs tous les deux. Aucun pb au démarrage, ni à froid, ni à chaud.
Ca, c'était avant mi-septembre. depuis quelques semaines, elle a beaucoup de mal à démarrer à froid le samedi, lorsqu'elle n'a pas bougé de la semaine (elle dort dans un garage fermé, à priori bien sec). Les symptômes : le démarreur tourne, mais aucune explosion se produit ... il faut que j'attende quelques heures et que je réessaye pour avoir une ou deux explosions, et encore quelques heures pour qu'elle démarre vraiment. Bizarrement, le démarrage à froid le dimanche matin ne pose aucun problème !?
Enfin, dernière info, lorsque ça m'est arrivé la première fois voici 15 jours, pensant que c'était possiblement un problème de bobine, j'ai remonté l'ancienne bobine (Bosch, >15 ans) et la voiture à démarré du premier coup !
Donc j'attends les avis des experts que vous êtes ! Merci d'avance :)
le 10/10/2022 à 10:23
@Tecamac : Enfin, dernière info, lorsque ça m'est arrivé la première fois voici 15 jours, pensant que c'était possiblement un problème de bobine, j'ai remonté l'ancienne bobine (Bosch, >15 ans) et la voiture à démarré du premier coup !

Donc depuis tu as toujours la bosch et elle ne démarre plus ou tu as remis l'ancienne ?
le 10/10/2022 à 14:36
oui, j'ai laissé l'ancienne bobine Bosch, et rebelotte samedi : impossible de démarrer. Ce n'est que vers 18h00, après trois tentatives infructueuses depuis le matin qu'elle a démarré ! J'en ai conclu que ce n'était finalement pas un problème de bobine, mais d'allumage au sens large.
je (re)précise qu'une fois démarré, le moteur se comporte super bien : accélérations, tenu du ralenti vers 950rpm, etc.
le 10/10/2022 à 14:47
Injecteur de départ a froid ?
le 11/10/2022 à 08:04
Ah, peut-être ? Où se trouve t-il exactement ?
le 11/10/2022 à 09:03
Derrière la pompe à injection la
le 11/10/2022 à 12:10
Ok merci !
le 11/10/2022 à 12:13
Vérifie si la connexion est pas débranché ça arrive
le 11/10/2022 à 13:40
est-ce que c'est la prise qui est juste derrière le doseur-distributeur ?
le 11/10/2022 à 14:02
Non, regarde l'image de Seb.
le 22/10/2022 à 09:42
Rebonjour a tous, visiblement l’injecteur de départ a froid est ok. En revanche, j’avais remarqué que le samedi matin après 5 jours de repos au garage, elle refusait de démarrer à 9:00, mais qu’elle demarrait sans problème à midi. J’ai d’abord mis ça sur le compte de la température trop froide du petit matin, mais après réflexion je me suis demandé si ce n’était pas simplement le fait de tenter de la démarrer une première fois qui lui permettait de démarrer 2 heures plus tard. Donc test hier soir : 20:00 elle ne démarre pas, 21:00 elle a démarré d’un seul coup.
D’où la question suivante : y aurait-il quelque chose (carburant, mélange, …) qui devrait être présent dans le circuit de depart à froid mais qui (à cause de fuites, évaporation, etc.) ne le serait plus aujourd’hui dans mon auto ?
des idées ?
le 22/10/2022 à 10:12
(J’avais un pote, il se plaignait que sa petite amie était un peu comme ça… )
Message édité le 22/10/2022
le 22/10/2022 à 11:43
La batterie est récente ?
Peut-être un manque d'intensité au démarrage à froid
le 22/10/2022 à 11:55
Débranche ton injecteur de départ à froid puis essaye, peut être ton idf laisse passer donc ta voiture est noyé tiens moi au jus 👍
le 22/10/2022 à 14:20
Mouais elle n’est pas du matin ni du samedi ? Essaye le vendredi après-midi ?
nan j’déconne , mes grenouilles démarrent nickel à froid ! C’est plutôt à chaud que la coupé daigne à démarrer au troisième coup de démarreur ..
Message édité le 22/10/2022
le 22/10/2022 à 17:46
Salut, ok je vais regarder cet IDF. Est-ce que je dois demonter l’échangeur air-air du turbo et le porte filtre à air ?
le 22/10/2022 à 17:57
Pas obligé utilise un miroir
le 22/10/2022 à 17:59
Bonjour
Le démontage du support filtre à air n'est pas très difficile et ce sera plus confortable
le 22/10/2022 à 18:09
Oui après faut des doigts de fée 😂😂😂😂
le 23/10/2022 à 20:56
Bonjour
C'est vrai , mais ce n'est pas ce qui est le plus difficile sur une 930 . Et en plus c'est du plaisir !
Bonne soirée à tous

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