Message : | |
---|---|
Lolo44 | Bonjour le 11/10/2022 à 16:38 Je cherchais à remplacer les HPs de la 3.2, qui avaient l'age de la voiture. Ils fonctionnaient a peu près, mais on pouvait certainement avoir bien mieux. Sachant par ailleurs que j'ai installé le fameux Blaupunkt Bremen DAB, qui au passage est top (pas que pour la musique : quand je téléphone on m'entend bien mieux que dans ma voiture moderne, et ça cache le bruit du moteur pour l'interlocuteur, donc nickel quand j'appelle mon patron, qui me croit en clio ). J'ai regardé l'historique du forum, mais je n'ai pas trouvé d'avis définitif sur les modèles... A priori la seule marque pouvant aller dans les emplacements d'origine,A LA FOIS à l'avant et à l'arrière est Alpine, mais je ne suis pas convaincu par le son des 13 cms. Par contre leurs elliptiques sonnent bien mieux que les HP d'origine, et ils sont très peu chers (40€, pas cher). Comme je n'ai pas trouvé mieux en 9x15, et qu'il était hors de question que je découpe la tôle, j'ai retenu ceux là pour l'AR. L'entraxe sur la plage arrière entre les vis est la bonne, le HP rentre tout juste, il faut par contre bien ajuster l'entretoise en caoutchouc d'origine, pour éviter qu'il n'y ait devant ou derrière un "jour". Je m'y suis pris à plusieurs fois, c'est au dixième ! Attention aussi au serrage des vis, car le cache d'origine est très cassant. J'ai un peu hésité pour l'avant, puis j'ai choisi des Focal co-axiaux. Focal, c'est Français, au passage. Il y a plusieurs modèles à des prix divers, mais un seul dispose d'un "saladier" qui rentre dans l'emplacement d'origine. J'ai même du ramener 2 fois des 13 cms Focal chez nor-toto, à cause de ce fichu saladier que ne rentrait pas à moins de mettre une entretoise (mais alors l'épaisseur et les vibrations...) Le "bon" modèle est le PC-130, qui coute quand même 110€. Il rentre tout juste. Accessoirement, il semble de meilleure finition que les autres modèles en 13 cms de la marque. Je pense qu'à l'origine il est prévu pour l'arrière, car le tweeter central est orientable, ce qui demeure finalement un plus en les mettant à l'avant, car on peut orienter les tweeters vers le haut (et on sent bien la différence, le son remplit davantage l'espace). La seule difficulté, c'est con, c'est pour visser les 2 vis inférieures avec le peu d'espace du vide poches : j'ai trouvé sur ama-zone un tournevis à renvoi d'angle pas cher, très pratique; notons aussi que le cache du HP est assez épais, même si ça ne remplit quand même pas le vide poche, et celà reste esthétique. Au final : Bremen DAB + Alpine à l'AR + Focal à l'avant, l'ensemble sonne vraiment très bien, même sans rodage, pour du 13 cms : les basses sont assez profondes, l'espace est bien rempli, y compris quand on roule (je ne mets l'autoradio que quand je suis en ville et/ou à petite vitesse, car quand je passe les 4000 tours, et bien l'échappement demeure la meilleure musique). En tout cas, pour 150 € tout compris, la différence est vraiment notable avec l'origine Voili, s'il y en a qui se posent des questions et si ça aide... |
Patrick-R | Très intéressant retour d'expérience, merci ! D'autant qu'on a la même voiture, donc les mêmes contraintes à l'arrière. le 11/10/2022 à 17:57 Le jour où je me déciderai à réinstaller des HP devant je saurai retrouver ce topic, d'ores et déjà mémorisé. |
speedster 31 | Tiens ? Ça me fait penser au fait que le speed qui n’a jamais eu d’autoradio, a t il des haut-parleurs sous les caches ? le 11/10/2022 à 18:15 un de ces jours j’irai voir ça de plus près |
Puka | Je te remercie pour ton retour ! le 11/10/2022 à 18:17 |
Pit-44 | Merci pour le rex mémorisé aussi ! le 11/10/2022 à 18:39 |
Satanas | Cool ce Rex, as tu les ref. exactes des HP que tu as trouvé? le 11/10/2022 à 19:15 Perso, j'avais galéré pour les HP arrière à cause de la découpe dans la plage arrière. J'ai du renvoyer et recommander le bon modèle VISATON. Ce n'est peut-être pas d'aussi bonne qualité que ALPINE (encore que dans une 911... ) HP Arrière Par contre pour l'Avant, le choix est plus vaste HP Avant Mes PIONEER ne sont certainement pas aussi bien que tes Focal, mais c'est moins cher... et ça fait le job... C'était plus pour dire d'avoir un ensemble audio qui fonctionne, car depuis ce retrofit, je n'ai jamais rallumé la radio ... |
Lolo44 | Pour les Alpine à l'arrière, la ref est SXE-4625S. Pour les Focal à l'avant PC-130. le 11/10/2022 à 19:38 @Satanas, je ne sais s'ils sont moins bien tes Pioneer, en tout cas sur ta photo ils prennent moins d'épaisseur dans le vide-poche. C'est un peu la contrainte, si on veut du très bon son (les graves, mais aussi, et surtout les aigus !) tout en conservant le diamètre de 13, en général (ce n'est pas une conséquence directe, mais plutôt une statistique), il faut des HPs un peu plus "compliqués et maousse" - ne serait-ce que le tweeter orientable, qui en ajoute en épaisseur. Du coup j'ai eu 5 minutes où je me suis demandé s'il ne fallait pas pour une question d'esthétique remettre les origines qui prennent moins de place, mais au final ça va plutôt très bien (il y a pas mal de "cercles" dans l'habitacle, dont un sur le panneau de porte pour verrouiller) Les autres modèles en Focal co-axial et leurs grilles ont moins d'excroissance, mais les fichus saladiers sont "bombés" et ne rentrent pas dans les cavités d'origine, sauf à mettre une entretoise, mais ça revient à ajouter de l'épaisseur. J'oubliais un point presque important : c'est beaucoup moins chez Nor-toto (pour les Alpine) et chez green light (pour les Focal) que sur l'amas de zone. 70€ d'écart pour les 2 réunions Message édité le 11/10/2022 |
Satanas | Merci pour les infos. Je suis allé voir. C'est clair que tes HP font plus qualitatifs que les miens... le 11/10/2022 à 21:37 Mais je suis surpris que tes Apines soient rentrés sans problème dans les trous elliptiques de la plage AR, car elles ont un epaulement de 145x87 à l'arrière. Moi ça ne rentrait pas...pourtant c'était avec un épaulement similaire Peut-être tes trous elliptiques avaient déjà été légèrement agrandis? C'était les HP d'origine ? |
Lolo44 | les HP arrière reposaient sur des supports en caoutchouc, faits visiblement pour les elliptiques (pile la dimension aussi des alpine), et par dessus le tout, les caches. S’ils n’étaient pas là, effectivement ça ne serait pas passé. le 11/10/2022 à 22:21 Par contre aucune modification de l’évidement ds la tôle. Mais je pensais que ces caoutchoucs étaient un montage d’origine ? Message édité le 11/10/2022 |
Patrick-R | le 12/10/2022 à 00:33 Dixit SatanasMerci pour les infos. Je suis allé voir. C'est clair que tes HP font plus qualitatifs que les miens...911 915 et G50 diffèrent dans ces zones HP arr si je ne m'abuse. Grilles différentes, HP + Tweeter vs elliptiques... Ça vient p-ê de là les différences entre vos expériences de choix et montages HP. |
Satanas | Peut-être Pat... les miens étaient d'origine, avec la ref porsche 911 645 435 00 encore collée dessus. Est-ce cette ref qui a changé entre 915 et G50? le 12/10/2022 à 04:08 C'est sur il n'y avait pas de cale caoutchouc intermédiaire entre le HP et la plage arrière comme avait lolo... On voit bien sur ces photos que l'arrière des HP AR n'a pas l'épaulement. D'ailleurs bizarrement ce sont des 8 ohms, aujourd'hui on ne trouve que des 4 ohms... j'y connais rien en hi-fi mais je n'ai pas entendu de différence... si qq'un sait... |
Lolo44 | OK compris, apparemment les HPs que j'avais n'étaient pas d'origine. J'ai regardé de plus près, ils ont été montés en Italie, là ou la voiture a passé les premières années de sa vie. Question de néophyte : l'installation sonore n'était pas systématique ? (option ?) le 12/10/2022 à 06:11 |
Takata | Génial, merci beaucoup pour ton Rex, ça sera justement mes prochains petits travaux le 12/10/2022 à 22:39 |
Lolo44 | De rien. C'est le genre effectivement de petits travaux pas compliqués (2 heures pour tout monter tranquillement, autoradio compris), pas trop cracras, et qui font tout de suite plaisir quand on aime la musique le 12/10/2022 à 22:46 Et puis, je suis quand même emmerdé avec ma voiture, elle n'a aucun truc qui ne fonctionne pas depuis que je l'ai achetée depuis 3 mois. Faut dire qu'avant (et toujours d'ailleurs), je fais dans la voiture anglaise, donc des voitures où est plus souvent dessous que dedans |
Sujet archivé.