Pont 4 colonnes

Message :
le 14/10/2022 à 14:23
Bonjour,
je cherche un pont 4 colonnes en 220 volts. Sujet maintes fois débattu mais je ne cherche pas d'alternative à ce type de pont (2 colonnes ou ciseaux)
Je suis obligé de libérer un double garage et je veux garder mes jouets
Le but est à la fois de m'en servir pour de la maintenance (j'ai une fosse) mais surtout pour gagner une place de rangement, voir deux car j'ai une dalle à 2,12 m
Le problème est que la plupart des ponts se limitent à 1,90 m voir moins
Je n'ai pas vu grand chose dans les premiers prix et je n'ai pas trouvé beaucoup de marques. Je n'ai sans doute pas cherché au bon endroit
Il me semble avoir vu un pont krommer il y a quelque temps mais le site à l'air désactivé
Si vous avez des idées n'hésitez pas
Merci
le 14/10/2022 à 17:09
bonjour si tu as du triphasé 220 tu peux utilisé un pont 380 en changeant la position des barrettes dans les moteurs
le 14/10/2022 à 17:24
le 220 TRI , ca n'existe plus en France , Marc ...
le 14/10/2022 à 17:31
T'es sûr de ça ? J'étais en tri il y a encore une quinzaine d'années et suis passé en mono par simplification et surtout pour faire baisser le prix de l'abonnement. Mais dans mon coin, plein de voisins sont encore en tri. Car la transformation a un coût. Il faut refaire tout le tableau, en général.
le 14/10/2022 à 17:35
en 220 v tri ? non , pour moi, c'est fini depuis longtemps ... mon pote qui est en retraite EDF depuis 15 ans me disait il y a au moins 20ans qu'ils y faisaient la chasse ... a l'époque !
le 14/10/2022 à 17:43
il suffit d'acheter un variateur de fréquence , qui transforme le mono 220 en tri 220 , c'est 100 ou 150 € pour un modèle de 3 ou 4 kW , et ensuite , effectivement comme dit Marc , tu modifies le branchement du moteur ( etoile / triangle) si il est compatible

je viens d' en revendre 2 , car maintenant j'ai le triphasé , ces boitiers alimentaient un petit combiné à bois et un aspirateur à copeaux
Message édité le 14/10/2022

par exemple
VEVOR Variateur de Fréquence 220V 4.0KW Convertisseur de Fréquence VFD Contrôleur Vitesse Moteur AC Entraînement à Fréquence Variable Entrée Monophasé Triphasée et Sortie Triphasée | VEVOR FR
Message édité le 14/10/2022
le 14/10/2022 à 18:26
Dixit aubelix 14le 220 TRI , ca n'existe plus en France , Marc ...
a bon moi j ais tri 220 a la maison et tri 380 dans une autre en Belgique
le 14/10/2022 à 18:30
c'est en Belgique ...
le 14/10/2022 à 19:39
J'étais en tri 380 mais quand j'ai réhabilité le corps de ferme ils m'ont plus obligé à passer en 220 mono (en Moselle c'est une régie UEM
Si vous connaissez des marques de pont 4 colonnes...
J'ai trouvé twin busch mais c'est un peu juste en hauteur. De toutes façons ça risque d'etre chinois si je reste dans les 3000 euros
le 14/10/2022 à 20:00
J’avais encore du tri 380 l’année dernière, avant de résilier ce contrat.
le 14/10/2022 à 20:45
oui , mais le 220 v tri, il y a belle lurette que c'est fini en france, cela n'empeche pas que les moteurs restent et sont en 220 ou 380 tri (etoile ou triangle)
le 14/10/2022 à 20:57
Je suis toujours en 230V tri, mais assez spécifique à la Belgique.
J'ai pu l'obtenir car j'avais 2 machines en 230 tri.
Ben maintenant j'ai 2 machines de plus.

Cela dit ça n'avance pas pour la réponse ...

Le 230 mono c'est juste bon pour un pont hydraulique récent, 2 ou 4 colonnes, comme là (clic).
Un variateur c'est bof comme rendement pour du mono vers tri mais pour un pont c'est suffisant.
Faudra voir la puissance du moteur ...
le 15/10/2022 à 11:15
Dixit doudiJ’avais encore du tri 380 l’année dernière, avant de résilier ce contrat.
Ah, aubelix lis, c'est l'chef qui l'dit.
le 15/10/2022 à 11:54
Dixit TRYAM76oui , mais le 220 v tri, il y a belle lurette que c'est fini en france, cela n'empeche pas que les moteurs restent et sont en 220 ou 380 tri (etoile ou triangle)
Aujourd'hui en france c'est du 230 volts et du 400 volts 50hz.
Le 230 volts triphasé existe encore dans certains vieux ateliers, notamment sur les vieux sites industriels.
C'est pour cela qu'on trouve encore des machines industrielles et professionnelles aujourd'hui en neuf, qui peuvent être alimentées en multi tension du 230V mono jusqu'au 400 volts tri. Mais c'est rare et spécifique...
le 15/10/2022 à 13:33
l'intérêt de passer du 400V tri au 230V mono c'est surtout pour simplifier le tableau électrique. La baisse du cout de l'abonnement est un plus, si on consomme peu mais qu'on a UN appareil qui consomme bcp car on peut descendre d'un ou deux crans au niveau de l'abonnement (une maison avec un four ou une PAC de 3kW peut s'accomoder d'un abonnement 6kVA mono alors qu'en tri il faudra 12kVA pour être tranquille).
L'avantage d'être en triphasé, c'est qu'on peut acheter des grosses machines d'occasion à petit prix, introuvables d'occase en mono ...

Après avoir passé quelques années à jouer avec des variateurs de fréquence et un gros groupe électrogène, j'ai fini par me faire raccorder en tri. Si je fais le total des machines tri que j'ai, et si je devais acheter la même chose en mono (en neuf, certes), avec la différence j'ai de quoi payer 3000 ans de delta d'abonnement EDF

C'est un choix, ça se calcule en fonction du besoin. Un pont 4 colonnes en mono (neuf) c'est 3000-4000 balles, alors qu'on trouve des FOG qui ne sont plus aux normes pour un utilisage en garage avec des salariés, pour 0€ en cherchant un peu ...

@undy: peux-tu expliquer ton histoire de dalle à 2m12, afin qu'on comprenne ton besoin?
Message édité le 15/10/2022
le 15/10/2022 à 15:49
Oui c'est vrai! Je ne suis pas clair dans mes explications
J'ai une grange de 11,5 m sur 4,5 m et 5,5 m de hauteur. Sur la première moitié en longueur j'ai une dalle et la deuxième moitié est ouverte jusqu'à la toiture
En plaçant un pont dans la partie ouverte je pourrait accéder à la dalle mais elle est à 2,12 m du sol. Je pourrais doubler ma place en utilisant la dalle et le pont en parking.
C'est pas idéal au niveau accessibilité mais je pourrais garder tous mes jouets
Message édité le 15/10/2022
Message édité le 15/10/2022
le 15/10/2022 à 18:03
ok, compris.
Attention: si tu comptes utiliser un pont pour monter là-haut, un pont élévateur n'est pas fait pour circuler dessus, sauf quand il est au sol. Il te faudra fixer le haut des colonnes aux murs.
Pour gagner en hauteur, tu peux installer ton pont sur des plots (béton ou acier) de la hauteur manquante, pour le réhausser.
Il te faudra juste prévoir des rampes d'accès plus longues, selon l'angle ventral des véhicules que tu comptes y monter
Es-tu certain que ta dalle du premier étage a été prévue pour ce type de charge?
le 16/10/2022 à 09:52
twin busch - pont parking
le 16/10/2022 à 11:07
OK je viens de piger le but final ...

Quel boulet ...

C'est vraiment pour stocker un véhicule qui ne va pas servir souvent !!!
Et je rejoins pseudo31, c'est pas évident à rehausser, et il faut mettre la sécurité en premier.
Serait-il envisageable d'ajouter une structure de rehausse sur le pont, pour atteindre les 2,12 m quand le pont est levé 100%?
Mais où mettre cette structure par après ?
Et le coût ?
Message édité le 16/10/2022
le 17/10/2022 à 11:12
Tu ferais mieux d'investir dans un Fenwick!

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