Humidite, moteur irrégulier, à coups

Message :
le 16/10/2022 à 13:29
Bonjour a tous,
Hier je récupère la grenouille sur le parking de l’aérodrome de Toussus après une 6 jours d'immobilisation - voyage en Sardaigne. Il a plu en RP.
Démarrage un peu laborieux puis moteur irrégulier comme si tous les cylindres ne donnaient pas et accélération faible.
Je roule jusqu’à Issy (25km), quand le moteur n'est pas en charge, le moteur prend ses tours sans a coups, en charge, il vibre.
Je laisse la voiture 4h dans le parking souterrain des amis.
Quand je la reprends, elle fonctionne à nouveau parfaitement.
J'imagine que l’humidité est la cause du problème.
La pièce concernée (électrique) n'a pu être réchauffée tant que la voiture roulait, puis dans le garage, la chaleur du moteur s'est communiquée sur la pièce et l’humidité s'est évaporée.
Vos avis ?
Ph
le 16/10/2022 à 13:38
Bonjour.

Tu as tout compris !
le 16/10/2022 à 14:48
Bonjour Philippe,
Elle file du mauvais coton, ta grenouille ! Il faut t'en séparer avant que n'arrive la tuile ! Je peux t'aider dans cette démarche si tu veux !
Blague à part, l'allumeur et le faisceau y sont peut-être pour quelque chose ...
le 17/10/2022 à 08:35
il est très possible que votre chapeau de distributeur ait eu de l'eau à l'intérieur
le 17/10/2022 à 10:26
Un coup de bombe contacts électriques sur les connexions ne peut faire de mal ?

La jauge essence était restée bloquée sur 3/4. J'ai regardé un vieux post pour comprendre comment fonctionnait la jauge du réservoir et connaitre les valeurs de résistance.
J'ai fait des mesures a l’ohmmètre qui m'ont laissé penser que la jauge fonctionnait et puis miracle, une cosse oxydée a commence a renvoyer des valeurs sympas. Ce n’était qu'une cosse oxydée du jaugeur.
le 17/10/2022 à 15:05
Lui mettre le cul au soleil devrait suffire.
J'ai eu la même mésaventure il y a quelques années, faut "juste" que ça sèche.

Au pire un coup de sèche cheveux dans la distri.
le 17/10/2022 à 15:20
Tu parles de qui, là ? Elle avait quel âge cette charmante demoiselle ? Elle était majeure, au moins ? Gaffe, en ce moment, ça déconne pas sur le sujet.
le 17/10/2022 à 15:21
je confirme le diagnostique.
Reste à trouver ce qui est sensible à l'humidité.
Comme le dit proporsche, bien souvent, la tête d'allumage.
parfois aussi certaines tresse de masse, en particulier celle sur le cylindre N°1.
Le faisceau peut aussi provoquer ça s'il est craquelé.
liste non exhaustive
le 17/10/2022 à 19:01
pas mieux que les copains, je confirme que le faisceau poreux peut créer ça...
le 19/10/2022 à 18:49
Merci a tous.
Le sèche cheveux marche bien. Mais avant, il n'y avait pas besoin du sèche cheveux.
Reste a trouver ce qui est devenu poreux
le 19/10/2022 à 18:55
tête ou faisceau...
et crois-moi si tu es prêt à changer les 2 tu verras que ton auto est transfigurée (si c'est bien ton faisceau d'origine)
le 19/10/2022 à 19:08
De mémoire, j'ai change la tête il y a 15 ans suite a une panne juste devant le CP de Levallois ou j’étais allé chercher une pièce. Apres une grosse averse, elle n'a pas voulu redémarrer le bol du débutant.
Je vois qu'un faisceau complet coute 230E. Le mien est probablement d'origine...
le 19/10/2022 à 23:32
fait la tourner et pulvérise de l eau sur les fils de bougies et distributeur .
le 20/10/2022 à 07:55
commence par regarder ce qui se passe moteur tournant en pleine nuit ! si tu vois des éclairs un peu partout , tu seras vite fixé !
le 20/10/2022 à 10:09
salut bonanza
Démonte la tète allumeur et regarde si pas de vert de gris sur les parties en cuivre
condensation qui provoque ca parfois déjà eu

"Sous l'action conjuguée de l'humidité et du dioxyde de carbone, le cuivre s'oxyde à froid par l'air atmosphérique"
le 21/10/2022 à 12:48
Il y avait des traces d'oxydation sur le doigt de l'allumeur, je l'ai gratte doucement...
Je verrai demain en la laissant dormir sans couverture. Bien au chaud, elle n'a pas de problème.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.