augmentation de cylindrée 3.2-> 3.4 l

Message :
le 20/10/2022 à 11:00
Bonjour à tous ,
je compte dans les prochaines semaines faire une remise "à neuf" du moteur de mon auto , elle arrive à 270 000kms et abuse un peu , je trouve , en consommation d'huile + fuite diverses
évidemment tout sera revue , révisé , mais je me pose la question de l'augmentation de cylindrée ( 3.4 l ) , une modification de la sorte nécessite t'elle d'autres évolutions , arbre à cames , boitier papillon , etc etc , pour apporter un réel bénéfice ?
le changement de cylindrée coutant déjà un rein , si on doit y greffer d'autres évolutions , j'ai peur de pas pouvoir mettre d'essence dedans après
donc petite question pour les pros qui baignent dans le sujet , l'augmentation de cylindrée seule a t-elle un intéret ?
merci !
le 20/10/2022 à 12:16
Le forum pelican est ton ami sur ce sujet, si tu maîtrises un tant soit peu l'anglais. De l'autre côté de la mare ils n'ont pas de restrictions légales quant aux modifications de leurs autos, et ils ne se privent pas de le faire. Il y a plein de sujets sur le sujet. Eux sauront te dire ce qui doit évoluer avec la cylindrée. Car oui, il est peu probable que tu puisses te limiter à ce passage en 3.4 sans faire évoluer la périphérie.

De mémoire, sur ce forum, il y avait JP13 qui l'avait fait, mais il ne vient plus ici.
D'autres peut-être l'ont fait, mais ne s'en vantent pas, étant donné que ce n'est pas légal en France, hormis pour la piste.
le 20/10/2022 à 12:33
Perso, surtout s'il s'agit d'une utilisation exclusivement routière, pas vraiment d'intérêt à modifier le moteur en interne ; après, sur des éléments périphériques comme l'échappement, il y a des possibilités : échangeurs inox SSI de type Classic, rien que pour la musique déjà ! A l'admission aussi : sur Carrera 3,2, le film chaud.
le 20/10/2022 à 13:11
j'ai fait suivre vos réponses à mon banquier , il vous adore !!!!
je vais jeter un oeil sur le forum pelican , merci
le 20/10/2022 à 13:51
Contacte Steve Wong. Il saura te conseiller sur une puce de son cru, couplée à un fil chaud et l'élargissement de ton boîtier papillon. Au moins, ça c'est pas trop cher. Enfin façon de parler...
le 20/10/2022 à 13:56
Je me suis posé la question lors de la rénovation de mon moteur il y a quelques années... le prix simplement doublé d'un cylindrée 3,4 par rapport à 3,2 et quelques frais imprévus m'ont vite dissuadé de la faire...
le 20/10/2022 à 13:57
Dixit wazzContacte Steve Wong. Il saura te conseiller sur une puce de son cru, couplée à un fil chaud et l'élargissement de ton boîtier papillon. Au moins, ça c'est pas trop cher. Enfin façon de parler...
Plutôt que de passer par une puce de Monsieur Wong, une programmation au banc de puissance sera bien plus approprié
le 20/10/2022 à 15:10
SW le propose aussi, mais il est un peu loin pour connecter ses instruments à nos autos.
Et chez nous, je ne sais pas qui fait ça et pour quel prix.
le 20/10/2022 à 15:33
Dixit mat77Je me suis posé la question lors de la rénovation de mon moteur il y a quelques années... le prix simplement doublé d'un cylindrée 3,4 par rapport à 3,2 et quelques frais imprévus m'ont vite dissuadé de la faire...
c'est clair que ça pique , d'où mon questionnement
le 20/10/2022 à 16:12
question bête, pourquoi pas une cylindrée en 3.6, d'origine 964 ?

Peut être moins onéreuse à l'achat ?
le 20/10/2022 à 16:17
Ça fera un 3.5L alors.
le 20/10/2022 à 16:52
Question encore plus bête... pourquoi ne pas changer pour une 964 et laisser cette pauvre petite 3.2 avec sa cylindrée d'origine ?
le 20/10/2022 à 19:01
J ai possédé un moteur 3.4, base 3,2 avec piston en 98, il était équipé d AAC de 964 ainsi que les pipes et le papillon. Il m a été vendu pour 280cv, je pense qu il en avait (peut être) 250...Au final, et assez logiquement, on se rapproche au niveau perf d un 3.6.
Le montage de cette cylindrée a tendance à augmenté le couple de 2500 à 5000 tr mn, ce qui permet de moins changer de vitesse (ce qui est très appréciable sur une 915.)
L autre avantage, c est une préparation invisible.
J ai eu aussi l occasion de rouler plusieurs fois avec une 3.0 sc qui avec cette cylindrée passe en 3.2, je trouve le gain plus qualitatif. Le moteur est encore plus rageur, les performances étaient vraiment au dessus d une 3.2 carrera. Apres, je ne sais pas si cette sc avait un embrayage alu ou une petite préparation. Elle marchait vraiment bien.
Il y a plusieurs versions de ce kit, avec déjà 2 formes de dôme de piston, 1 excentré pour l injection d origine et un central pour les multipapillon avec AAC bien croisé
Plusieurs hauteurs de piston pour le rapport volumétrique, et bien entendu le diamètre des axes de piston différent entre 3.0 et 3.2.donc il faut bien choisir...
6Talf,la cylindrée de 3.6 ne se monte pas sur les carters 3.0 sc ,3.2 carrera.
le 20/10/2022 à 19:09
Un pote à moi prépare sur une base de 3.2 une modification en 3.7 ça va être un monstre ☺️
le 20/10/2022 à 19:22
Dixit wazzSW le propose aussi, mais il est un peu loin pour connecter ses instruments à nos autos.
Et chez nous, je ne sais pas qui fait ça et pour quel prix.
le plus connu se trouve en Suisse proche de la frontière du Jura, sinon au pays de la moutarde française, et il y en a un au nord de la région parisienne
le 20/10/2022 à 21:38
Dixit fr13frJ ai possédé un moteur 3.4, base 3,2 avec piston en 98, il était équipé d AAC de 964 ainsi que les pipes et le papillon. Il m a été vendu pour 280cv, je pense qu il en avait (peut être) 250...Au final, et assez logiquement, on se rapproche au niveau perf d un 3.6.
Le montage de cette cylindrée a tendance à augmenté le couple de 2500 à 5000 tr mn, ce qui permet de moins changer de vitesse (ce qui est très appréciable sur une 915.)
L autre avantage, c est une préparation invisible.
J ai eu aussi l occasion de rouler plusieurs fois avec une 3.0 sc qui avec cette cylindrée passe en 3.2, je trouve le gain plus qualitatif. Le moteur est encore plus rageur, les performances étaient vraiment au dessus d une 3.2 carrera. Apres, je ne sais pas si cette sc avait un embrayage alu ou une petite préparation. Elle marchait vraiment bien.
Il y a plusieurs versions de ce kit, avec déjà 2 formes de dôme de piston, 1 excentré pour l injection d origine et un central pour les multipapillon avec AAC bien croisé
Plusieurs hauteurs de piston pour le rapport volumétrique, et bien entendu le diamètre des axes de piston différent entre 3.0 et 3.2.donc il faut bien choisir...
6Talf,la cylindrée de 3.6 ne se monte pas sur les carters 3.0 sc ,3.2 carrera.
merci ! j'ai vu ça qu'il y avait des pistons différents et RV différents , mais effectivement si il faut rajouter AAC , pipes , papillon , ça fait beaucoup
et pipes et papillon changé par des 964 , ça devient moins invisible
Message édité le 20/10/2022
le 21/10/2022 à 00:41
Mon moteur avait ce montage, mais ce n est pas une obligation.
Avec seulement la cylindrée il y a un plus, les AAC de 964 avec ajustement de l eprom apporteront encore et cela reste invisible.
Message édité le 21/10/2022
le 21/10/2022 à 07:53
merci pour ces infos
le 21/10/2022 à 08:42
La liste des choses que tu peux faire est très longue, c’est tout dépend de ton budget.

- cylindrée (course ou alésage ou les deux)
- augmentation du rv, double allumage
- aac + ressorts + coupelles
- collecteur + silencieux
- injection séquentielle
- multipapillons
- contre pressions, volant moteur et vilebrequin allégés

Sans budget démesuré je ferais uniquement aac + ressorts + coupelles et échappement. Si tu as un peu plus augmente ta cylindrée.
le 21/10/2022 à 10:06
Voilà mon pote a parlé 😉salut Jules

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.