indication de température d' huile erronée : indicateur ou sonde ?

Message :
le 21/10/2022 à 13:01
Bonjour à tous,

Malgré avoir lu les différents post , je n'ai toujours pas résolu le pb...

Le souci : c'est un problème d'indicateur de température sur ma 2,7 de 1974...
Lorsque je mets le contact l'aiguille décolle un peu mais n'augmente pas avec la température !

Les tests effectués :

la sonde dans de l'eau chaude à 90 ° donne environ 300 ohms...donc normalement c'est bon, puis varie vers 2,5 k ohm quand elle refroidie

j'ai mis le fils qui part de la sonde vers l'indicateur , à la masse ( donc sans la sonde ) ...l'aiguille part en butée

J'ai démonté l'indicateur et j'ai mesuré une résistance présente marquée : " 82 ohm 1 w "...résultat 90 ohm

j'ai vérifié la continuité du fils de la sonde vers l'indicateur : ok

si quelqu'un a une piste , je suis preneur

merci !
le 21/10/2022 à 13:03
Fais nous une photo de l'arrière de ton Mano...surement une inversion de branchement à l'arrière.
le 21/10/2022 à 13:39
la photo est pas brisement importante

tu donnes la réf de la jauge et la réf du transmetteur et on te dira si ça colle
le 21/10/2022 à 15:59
La résistance, c'est à l'intérieur de l'instrument qu'elle se trouve ? Quoiqu'il en soit, elle est dans les clous. Ce sont généralement des composants à 10% de tolérance. 90 ohms pour 82 nominal, ça reste correct.
le 21/10/2022 à 17:21
oui , la résistance est a l'intérieure...et ce n'est pas le Mano , mais la sonde ( thermistance)...voici la référence sonde : 901 64163200 et indicateur : 911 641 104 29
ce qui est étrange , c'est la déviation totale à la masse , ce qui laisse penser que les bobines internes ne sont pas coupées !?
Message édité le 21/10/2022
le 21/10/2022 à 19:42
Mais à la masse, c'est normal que l'aiguille parte en butée haute, puisque ça simule une résistance très faible (0 ohm) et donc une température très élevée.
C'est une CTN la sonde.
le 21/10/2022 à 19:49
oui , tout à fait ...mais alors bien que la sonde réponde normalement à la montée de température , l'aiguille , elle , ne bouge pas !
le 21/10/2022 à 22:42
Alors la résistance de 82R elle est en série sur le + et c'est pour adapter le Galvanomètre sur la tension de 12V donc c'est BON (et on s'en tape dans le cas du problème actuel)
Ensuite, le fonctionnement relatif de la jauge avec le sens qui s'inverse en mettant à la masse est BON...

ok?

j'ai posé une question cet après-midi et pour l'instant vous êtes encore en train de tourner autour du trou sans m'avoir répondu alors que sans prétention aucune je pense que si un mec connait ces instruments-là... c'est bien celui qui est en train d'écrire ces quelques lignes...

Alors si vous avez encore du temps à perdre à faire bouillir un transmetteur de température pour rien, essayez aussi de le mettre au congélateur, pour continuer à perdre du temps...

Chaque génération d'instrument à un transmetteur qui lui est propre, acheter une sonde sur des sites de vendeurs de pièces à la noix se termine toujours par ce genre de soucis qui n'en est pas un... dans 99% des cas, le transmetteur n'est pas le bon, tout simplement...

On voir rigoureusement le même soucis avec les mecs qui ont des 2.0 1965... ils changent le transmetteur en prenant le moins chers dispo, et s'étonnent ensuite que la jauge marche à l'envers (aiguille maxi à froid et qui diminue quand le moteur chauffe)

Tant qu'on aura pas + d'infos sur la référence de la jauge et surtout, de sa provenance !!!!!!!! parce que des cagades avec des jauges qui ont été démontées et remplacées avec des jauges de 2.4 par exemple, j'en vois passer tous les mois à l'atelier...
le 21/10/2022 à 22:58
il me semble avoir répondu ...la référence de la sonde je l'ai inscrite un peu plus haut / 901 64163200
le 22/10/2022 à 02:38
la jauge 911.641.104.29 n'est apparue qu'à partir de 1976... ton auto est de 74 et tu devrais avoir une 103.29

es-tu bien certain de ne pas avoir inversé les fil sur G et masse?

la valeur de la sonde quand on arrive vers 100 degrés à une variation très rapide. quand on calibre on prend en compte 2 températures : 20°C et 100°C.

ta sonde devrait être aux alentours de 85/90R vers 100°C

pour moi il y a erreur de branchement ou une soudure morte dans le galva ou peut-être encore comme je l'ai écrit + haut une inversion de la partie amovible avec une auto d'une autre année. les dates au tampon derrière la jauge sont identiques (il y a un tampon par jauge : temp et pression) ?
le 22/10/2022 à 09:32
https://zupimages.net/up/22/42/j0jy.jpg
https://zupimages.net/up/22/42/y9o1.jpg

Alors voilà ce que j'ai pu faire:

pour les fils , j'ai vérifié : G le fils provenant de la sonde...même branchement sur la pression.

pour vérifier s'il y a une soudure morte , je dois enlever l'aiguille ...mais comment sans la casser ?

Pour les relevés de résistance :

à 20° j'ai mesuré 3,7 K
à 100 ° ...270 ohms. ce n'est pas les 85/90 attendus ( comme dit Gédéon) ! Hypothèse : Soit la sonde est hs ou ce n'est pas la bonne ! Mais sur RP , c'est la même référence !

et les tampons arrières me semblent identiques...
Message édité le 22/10/2022
le 22/10/2022 à 17:39
je ne connais pas de transmetteur qui a 20 degrés à une résistance proche de 4K
es tu sur de ta mesure ?

je vérifierai à l’atelier un peu plus tard si j’en ai une pour mesurer.
le 22/10/2022 à 19:34
ok , merci...ça laisse donc penser à une sonde hs , qui plus est , pas la bonne pour cette jauge de 76 !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.