Indicateur pression d huile

Bonjour.
Depuis les 3 dernières sorties.,il y a l aiguille de pression d huile qui vacille.
Quelqu'un connaît la cause et le remède.
Merci
le 24/10/2022 à 17:01
Elle vacille au ralenti, dans les tours, tout le temps ? Juste contact mis et moteur coupé ?
C'est souvent un défaut de masse de la sonde. Mais ça peut être un début d'usure de cette sonde aussi.
le 24/10/2022 à 17:13
A froid pratiquement pas.c est plutôt à vitesse constante sur l autoroute
Au ralenti a chaud, c est léger.
Quand je mets le contact, elle monte légèrement à 1/2 bar,les autres indicateurs monte légèrement aussi,hors mis l indicateur d essence qui indique directement le.niveau
Message édité le 24/10/2022
Message édité le 24/10/2022
le 24/10/2022 à 18:16
bonjour as tu regardé si la cosse tien bien sur l émetteur de pression .
le 24/10/2022 à 20:11
Moteur coupé, il n'y a pas du tout de pression. Contact mis, normalement la cosse "voit" quasiment une masse. Je dis "quasiment" car en général c'est plutôt de l'ordre d'une dizaine d'ohms.
Mais avec le temps, je sais pas pourquoi, il se crée une résistance entre la masse du corps de la sonde et la vraie masse du reste de l'auto. Du coup, moteur à l'arrêt et contact mis, ça peut monter à 1 bar. Et moteur en route, toute la mesure est décalée d'un bar vers le haut. C'est ce qui m'est arrivé l'hiver dernier. J'avais pas le temps d'investiguer plus, puis c'était pas grave car c'est juste une erreur de mesure. Mais le problème semble avoir disparu. Bizarre quand même.
Marc t'as déjà vu ça ?
le 25/10/2022 à 11:10
sur la mienne j ais du changer l émetteur car la pression au mano montait a fond en roulant avec le nouveau la pression est 1 bar p^lus basse qu avec l ancien j ais ouvert le vieux et je pense que c est le ressort interne qui s avachit avec les années et donne une pression supérieur a la pression réelle . par contre il ne montait pas moteur coupé a la mise du contact
le 25/10/2022 à 11:22
Comme Marc . Depuis plus de soucis
le 25/10/2022 à 15:14
Dixit marc-wpar contre il ne montait pas moteur coupé a la mise du contact
Merci Marc. Oui c'est bien mon souci. Le bar en trop que j'ai à la lecture provient d'une résistance parasite (mesurée jusqu'à 40 ohms je crois) entre le corps métallique de la sonde et la masse de la voiture, c'est-à-dire une "vraie" masse prise par exemple sur la pipe d'admission du 1. Je trouve ça bizarre dans la mesure où toute la sonde est métallique et fixée au bloc moteur. Lorsque je court-circuite le corps de la sonde et une vraie masse, j'ai bien l'aiguille qui retombe à 0, contact mis et moteur coupé.
Mais le phénomène tend à disparaître. Du coup je roule comme ça et je verrai. C'est ma sonde d'origine, bientôt 35 ans.
le 25/10/2022 à 16:36
la résistance entre le filet de la sonde et la cosse de sortie est de 11 ohm sur la nouvelle sonde . donc fil déconnecté entre la pipe d admission et la cosse 11 ohm par contre pour la vielle foutue 50 ohm et quand jais écrasé le sertissage en la démontant c est revenu a 10 ohm donc a mon avis il y a de l oxydation qui fait résistance en vieillissant au niveau du sertissage
le 25/10/2022 à 17:33
Voilà, c'est exactement ça. Donc défaut de contact côté masse.
Merci !
le 25/10/2022 à 17:48
merci pour vos retour

je vais controler tout cela

J'ai plutôt l'impression que mon problème vient de l'indicateur .À 1000 tours a chaud elle m'indique 1 barÀ 3000 tours 3 bars ,à 4000, 4 bars et après en pleine charge ,au-dessus des 4 bars, mais l aiguille me fait du yoyo .
quand je suis a 3000 tours a vitesse constant ,elle vacille entre 2,5et 3,5 bars a une vitesse assez rapide.
le 25/10/2022 à 17:57
+1 ce qui a été dit au dessus.
Va nettoyer tes contacts/connexions sur ton émetteur ou refait les si elles te paraissent douteuses. Ne touche pas à ton indicateur pour l'instant.
Message édité le 25/10/2022
le 25/10/2022 à 18:15
Oui par contre le nettoyage de contact va se limiter à la cosse et un fil de la sonde. Côté masse (comme dans mon cas), on ne peut pas faire grand chose, car il faut démonter la sonde et c'est pas de la tarte.
le 25/10/2022 à 18:19
Dixit benoit.rmerci pour vos retour

je vais controler tout cela

J'ai plutôt l'impression que mon problème vient de l'indicateur .À 1000 tours a chaud elle m'indique 1 barÀ 3000 tours 3 bars ,à 4000, 4 bars et après en pleine charge ,au-dessus des 4 bars, mais l aiguille me fait du yoyo .
quand je suis a 3000 tours a vitesse constant ,elle vacille entre 2,5et 3,5 bars a une vitesse assez rapide.
Un contrôle éventuel que tu peux faire. Les symptômes d'instabilité que tu observes aux différents régimes, tu peux voir si ça vient de la sonde en l'isolant électriquement, c'est-à-dire en débranchant le fil de l'indicateur et en connectant un ohmmètre entre sa cosse et sa masse. Tu fais ensuite tourner le moteur aux différents régimes et tu observes à l'ohmmètre si tu vois le phénomène de yo-yo. Si oui, c'est bien la sonde qui est en cause.

Idéalement un ohmmètre à aiguille, je sais ça court plus les rues, mais il y a aussi des ohmmètres à affichage mixte numérique-aiguille simulée. C'est ce que j'ai et c'est plutôt pas mal pour observer les phénomènes transitoires autrement invisibles avec l'afficheur numérique.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.