Verbalisation automatique dans les ZFE...

Message :
le 26/10/2022 à 10:05
Salut tout le monde,

curieux que personne n'ait encore abordé le sujet, sans doute parce que c'est encore un sujet qui fâche !

Hier en rentrant du boulot, à la radio ils évoquaient la mise en place de la verbalisation automatique (68€) par camera de surveillance des autos "polluantes" dans les ZFE (critair 4 et +, et même critair 3 et plus à partir de l'année prochaine, ou 2025 pour Paris).

Ainsi que l'extension du nombre de ZFE, qui va passer d'une dizaine actuellement à beaucoup plus, ça concernera toutes les agglo de + de 150 000 habitants, soit près de 50 agglomérations.

Je sais que nous ne sommes pas nombreux à être concernés, mais typiquement, ça m'inciterait (encore plus) à passer en CG collection, car bien souvent, je suis amené à devoir traverser Paris avec les jouets, et devoir faire un énorme contour ne me réjouis pas particulièrement... Ce sera vrai pour toutes les autres villes traversées lors de mes roadtrips. ça ne serait donc pas étonnant que les demande de CG Collection explosent, et que ça se durcissent par la suite...

Cruel dilemme, je suis toujours très indécis (et peut-être un peu tire au flanc pour lancer la démarche sur au moins une des deux autos !). Mais ça fait réflechir, quand même...

Quelques liens pour l'info :
la voix du nord (article assez complet)
caradisiac
Europe 1
et Capital.
le 26/10/2022 à 10:37
Bonjour.
Pour ma part, cette annonce m'a inspiré hier ces réactions :
1°) Non, ce n'est pas une annonce ; ce n'est qu'une confirmation de ce qu'on sait déjà depuis la loi LOM de 2019
2°) Comme le principe même de la ZFE posé par la loi LOM méconnue de tous, celui du contrôle sanction automatisé est passé "comme une lettre à la poste" auprès de l'opinion publique
3°) Comme toujours, il faudra attendre les premières verbalisations effectives pour voir les gens se rebeller (un peu ?).

Or, du point de vue juridique et politique, il sera alors bien trop tard. Trop tard pour que les électeurs fassent comprendre aux élus qu'ils ne veulent pas entendre parler de restrictions de circulation.

Pour moi, c'est une affaire déjà pliée, malheureusement.
le 26/10/2022 à 10:57
C’est donc pour cette raison que j’ai passé mes deux jouets en CGC. La démarche est facile, d’abord monter le dossier auprès de la FFVE puis lorsqu’on a l’attestation, monter le dossier auprès de l’ANTS. Le tout est très facile à faire la preuve en est que j’y suis arrivé ! C’est dire !
les différences sont une mention collection sur la CG et le CT tous les 5 ans ..
Ensuite vous placez de jolies plaques noires et hop !
Par contre est ce que le système de détection pourra faire la différence entre une CG normale et une CGC ça m’intrigue ?
Message édité le 26/10/2022
le 26/10/2022 à 11:06
Rassure-toi, Speedster 31, c'est tout l'intérêt de la verbalisation automatique, via le système de lecture des plaques.
Car le système interroge la base de données des immatriculations : il est programmé pour observer tout une liste de critères, dont la date de mise en circulation et type de carburant, bien évidemment, mais aussi la présence ou non d'une mention donnant droit à exemption.
Comme par exemple la mention d'usage collection, qui n'est pas seulement imprimée sur le carton du certificat, mais aussi inscrite sur la base de données nationale.
le 26/10/2022 à 11:07
Dixit speedster 31La démarche est facile, d’abord monter le dossier auprès de la FFVE puis lorsqu’on a l’attestation, monter le dossier auprès de l’ANTS. Le tout est très facile à faire la preuve en est que j’y suis arrivé ! C’est dire !
lMessage édité le 26/10/2022
Ajoutons que depuis la révision cet été par la FFVE des formulaires de demande et des notices explicatives, la démarche est encore plus simple.
le 26/10/2022 à 11:29
En tout cas, comme Speedster31, c'est pour ca que je suis passé en CGC également, et en effet, la démarche est plutot simple et rapide.

Le plus pitoresque, c'est les photos de la voiture avec un journal daté à côté, genre kidnapping ...

Sinon, pour revenir au sujet, en effet, avec nos Type G, on devrait etre à l'abri ... c'est toutes les voitures (et moto) un peu plus récentes qui vont être emmerdées

Ma Honda CB1300 de 2003, je vais l'avoir dans le baba jusqu'en 2033

Après, petit espoir, y a une commission parlementaire qui a sorti un rapport sur le sujet, pour critiquer l'aspect antisocial de ces mesures, et les disparités d'application, et qui recommandait des mesures du type limitation à une plage horaire (genre 8h-20h en semaine, et pas le weekend, ainsi que la possibilité d'avoir un carnet de 12 dérogations par an comme c'est le cas a Strasbourg ...

Ca serait pas mal qu'ils soient entendus ...
le 26/10/2022 à 11:34
Dixit NK1964Rassure-toi, Speedster 31, c'est tout l'intérêt de la verbalisation automatique, via le système de lecture des plaques.
Car le système interroge la base de données des immatriculations : il est programmé pour observer tout une liste de critères, dont la date de mise en circulation et type de carburant, bien évidemment, mais aussi la présence ou non d'une mention donnant droit à exemption.
Comme par exemple la mention d'usage collection, qui n'est pas seulement imprimée sur le carton du certificat, mais aussi inscrite sur la base de données nationale.
la fameuse IE et tous ses joyeusetees ,ca promet un beau monde de con ...va falloir poser un systeme de plaque comme Bond !!!!!!
le 26/10/2022 à 11:37
Ce serait pas mal, comme tu dis, n'est-ce pas !
Sauf que je remarque une chose : une semaine environ après ce fameux rapport que tu évoques (mission flash de deux députés Millienne et Leseul) sortaient hier les conclusions du premier comité interministériel sur les ZFE. Or, on déchante.

Une semaine après les appels à davantage de justice sociale par ces deux députés et les maires des villes concernées, le comité interministériel ne trouve rien de mieux que de jeter de l'huile sur le feu en confirmant qu'il y aura bien mise en place d'un système de verbalisation automatique.

Donc, où se situe maintenant l'espoir d'un report des dates d'interdictions des Crit'Air 3 et 2 ?
Où se situe l'espoir d'une mansuétude ?
Nulle part.
le 26/10/2022 à 11:57
J ai entendu ce matin que l'application pour la limitation pour la Crit'air 3 qui devait être éffective en Juillet 2023 est repoussée à 2025 et oui la CGC sera incontournable sauf à contourner les ZFE
Message édité le 26/10/2022
le 26/10/2022 à 12:01
Il y a ZFE , mais l extension en ZFE- M pour métropole .Caen 14 veut intégrer herouville carpiquet mondeville ect Caen la mer …..comme ça , on ponctionne tout le monde …..
Et comme Paris , veut faire le grand Paris , qui doit , je pense , nous piquer , à nous les Normands , une zone jusqu à Rouen Le Havre ?
Personne n en parle !!!!!
le 26/10/2022 à 12:02
Et compte tenu de l'inflation, la cotisation est encore plus élevée
le 26/10/2022 à 12:05
Dixit Pit-44J ai entendu ce matin que l'application pour la limitation pour la Crit'air 3 qui devait être éffective en Juillet 2023 est repoussée à 2025 et oui la CGC sera incontournable sauf à contourner les ZFE Message édité le 26/10/2022
Gare ! L'annonce de ce matin ne concerne que la ZFE de la Métropole du Grand Paris.
C'est son président, Patrick Ollier, qui exprime ses doutes quant à la possibilité d'exclure les Crit'Air 3 dès le 1er juillet 2023, après deux précédents reports, déjà.
le 26/10/2022 à 12:10
Dixit Karmann60Il y a ZFE , mais l extension en ZFE- M pour métropole .Caen 14 veut intégrer herouville carpiquet mondeville ect Caen la mer …..comme ça , on ponctionne tout le monde …..
Et comme Paris , veut faire le grand Paris , qui doit , je pense , nous piquer , à nous les Normands , une zone jusqu à Rouen Le Havre ?
Personne n en parle !!!!!
Une ZFE ne devient obligatoire que pour les agglomérations d'au moins 150.000 habitants.
Voir ici la carte officielle des ZFE. Du moins... celles connues à ce jour !

Alors oui, il est vrai que les communes peuvent volontairement dessiner leur ZFE et y instaurer des restrictions de circulation.
Mais il faut se calmer. Nous n'en sommes pas arrivés aux proportions que Karmann60 décrit.
le 26/10/2022 à 12:11
Et qu'en disent les Parisiens intramuros ? Comment font-ils ou feront-ils pour sortir de chez eux ?
le 26/10/2022 à 12:16
Dixit NK1964Une ZFE ne devient obligatoire que pour les agglomérations d'au moins 150.000 habitants.
Voir ici la carte officielle des ZFE. Du moins... celles connues à ce jour !

Alors oui, il est vrai que les communes peuvent volontairement dessiner leur ZFE et y instaurer des restrictions de circulation.
Mais il faut se calmer. Nous n'en sommes pas arrivés aux proportions que Karmann60 décrit.
Le feu est allumé, la fumée arrive ……..
le 26/10/2022 à 12:32
Dixit wazzEt qu'en disent les Parisiens intramuros ? Comment font-ils ou feront-ils pour sortir de chez eux ?
Une remarque en passant, sans animosité aucune : la teneur de ce commentaire illustre parfaitement le degré de méconnaissance (en général, dans la population) des ZFE et de leurs conséquences sur la circulation.

Mais pour répondre : dans la ZFE de Paris et dans celle de la Métropole du Grand Paris (car oui, il y a là deux ZFE !), la règle est que les véhicules jugés trop anciens pour être autorisés à circuler en journée et en semaine, sont autorisés à rouler le samedi et dimanche, et après 20 heures en semaine.

Avec cette subtilité absolument savoureuse : la voiture interdite de circuler n'est pas autorisée non plus à stationner en voirie.
Oui, vous avez bien lu : un agent peut verbaliser pour non respect de ZFE un véhicule qui est pourtant par ailleurs stationné de manière réglementaire (emplacement autorisé et payé).
Le bonheur.
le 26/10/2022 à 12:34
Dixit Karmann60Il y a ZFE , mais l extension en ZFE- M pour métropole .Caen 14 veut intégrer herouville carpiquet mondeville ect Caen la mer …..comme ça , on ponctionne tout le monde …..
Et comme Paris , veut faire le grand Paris , qui doit , je pense , nous piquer , à nous les Normands , une zone jusqu à Rouen Le Havre ?
Personne n en parle !!!!!
Leseul (deputé nupes seine maritime) et porteur du projet...Rouen ZFE pliée en moins de 6 mois cet été
Le havre, on étudie le bien fondé de mettre l'agglo en ZFE Edouard Philippe, maire va attendre 2024

Bref à partir du moment où va falloir payer, le peuple va se réveiller, mais sans doute un peu tard.
le 26/10/2022 à 12:46
J'était contre, totalement contre, mais j'ai franchi le pas au 1er semestre pour mes deux voitures anciennes.
comme dit plus haut, avant qu'il y ai bousculade à la FFVE.
En clair bientôt je pourrait aller en ville avec 911 et la A310 carbu et je pourrait pas en Twingo II et Mini II
le 26/10/2022 à 13:16
va falloir que je degote une 403 diesel en cgc ca sera top pour enfumer legalement les bobobaltringues en velos nucleaires...
le 26/10/2022 à 13:18
Dixit fussioEn clair bientôt je pourrait aller en ville avec 911 et la A310 carbu et je pourrait pas en Twingo II et Mini II
Ah bon ?
Donc une auto en CGC pourrait être assurée tous usages, pro et perso ? Surprenant ! Mais bon, dans ce pays, on n'en est pas à une bizarrerie près...
Ma SC - toujours en CG normale - est assurée tous risques, mais loisirs uniquement : donc trajets pro exclus ;
l'inverse - CGC + trajets pro - serait donc possible ?!

Dixit totof911va falloir que je degote une 403 diesel en cgc ca sera top pour enfumer legalement les bobobaltringues en velos nucleaires...
Excellent !
Ou sinon un Hummer H1, dont les premiers exemplaires ont passé les 30 ans maintenant !
Message édité le 26/10/2022

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