Carte compteur 3.0 SC

Bonjour,
mon compteur kilometrique total et journalier ne fonctionne plus. J'ai ouvert, pignon OK et qd je fais tourner à la main la vis sans fin du moteur pas à pas, ça fonctionne.
La carte vous parait elle normale, ce pontage ?
Comment tester le moteur ?

Merci d'avance
Stephane
le 26/10/2022 à 20:32
Direction Gédéon sans hésiter
le 26/10/2022 à 21:06

Je reposte les images, j'ai l'impression que ce n'est pas passé. 
Gedeon, je sais, le probleme c'est que la qualité de son travail est connue et reconnue et il est victime de son succes. Mon boitier BHKZ est chez lui depuis cet ete.
le 26/10/2022 à 21:39
La bonne nouvelle c'est que le BHKZ est fini !

Le soucis c'est que BHKZ, c'est moi... Compteur, c'est Anne-Marie ou moi... donc plus fluide et moins de délais.

pour la carte, pas de photo, donc dur de répondre...
Message édité le 26/10/2022
le 26/10/2022 à 21:53
c'est quand même fou, ça !
Les hébergeurs (dont zupimage, que tu as utilisé) vous donnent un code prêt à l'emploi.
Ily'a juste à copier sur zupimage et à coller ici...
Et ben non !
je ne sais pas pourquoi, y'en a qui s'obstinent à vouloir modifier le code qui est donné prêt à l'emploi !
Normal que tes images ne s'affichent pas. Tu colles une url de page dans une balise image !
copie-colle tout simplement le code qui est donné par zup (la troisième ligne, celui qui est intitulé "Lien bbcode forum", et ça marchera sans rien faire d'autre !
le 27/10/2022 à 14:10
Super Gedeon, merci
Doudi, sans dec, 4 liens, le 1er est "recommandé", j'ai donc pris celui la.
Ensuite je refais maintenant suite à tes explications un copier/coller basique de neuneu et j'ai un message d'erreur de saisie du lien . Allez, je copie colle dans le texte direct au lieu d'utiliser l'icone

Dixit l'ancien proprio, ce compteur fonctionnait
Message édité le 27/10/2022
Message édité le 27/10/2022
le 27/10/2022 à 18:04
le compteur a déjà été ouvert...
le pignon est pas homologué... et vu la couleur ca serait un 20X21 ??? le compteur est un US ??? parce que ça colle pas... tu peux en dire un peu plus stp et compter les dents sur le petit plateau?
le shunt c'est parce qu'il y a eu une inversion de polarité qui a tué la masse et c'est fréquent...
l'ensemble des autres composants sont d'origine et n'ont pas été changés, pas même un petit coup de rafraichissement des soudures sèches...

C'est la 1ère génération de carte électronique pour les compteurs de type G, c'est un peu complexe, fragile et capricieux, et il faut un capteur en bon état sinon cette carte est aveugle.
le 27/10/2022 à 19:22
Ah oui on aperçoit la trace de la piste qui a dû se décoller sous l'effet de la chaleur. Elle était certainement plus étroite à cet endroit et c'est là que ça a pris. Le courant s'attaque toujours aux plus faibles.
le 27/10/2022 à 20:58
Le compteur n'est pas US et je compte 28 ou 29 dents. L'indication de vitesse fonctionne bien
Il a été ouvert et plusieurs fois je pense. Il y a meme un repere scotch rouge/vert sur le support plastique.
Je pensais ne pas trop user le soleil, test du moteur, s'il est bon je change la carte. Mais les deux fils verts, c'est pour deux bobinages ? Je vois pas l'interet
le 28/10/2022 à 08:47
20/29 ca peut coller, mais alors chez Odometer gears ils ont du changer la couleur car les vert clairs c'était plutôt les 20/21...

Bon, je le répète attention, le SAY115X est assez capricieux et sensible !!!
le 28/10/2022 à 09:40
Il ressemble à l'UAF2115, mais pas le même brochage. C'est à partir de quelle année que nos autos ont adopté l'UAF2115 dans leur compteur ?
le 28/10/2022 à 10:18
entre 84 et 85 pour l'UAF...
le SAY est un diviseur par 16... c'est très fermé comme utilisation, compteur Porsche type G, Alpine A310... même dimension que l'UAF2115 (d'ailleurs avant le 2115 il y a eu quelques très rares UAF0115) mais totalement non substituables.
le 28/10/2022 à 12:15
Oula, vous voulez me perdre ! Si je comprends bien, mon potentiel scénario de remplacement de l'UC n'est pas si évident car SAY vieux et pas tres substituable par autre UC ?
Espérons que ce soit un pb moteur alors, mais quelle serait la procédure pour distinguer defaut UC ou moteur ?
le 28/10/2022 à 13:34
le moteur a combien de fil? 2 ou 3?

je dirais, tu le desoudes ou le déconnectes et tu l'alimentes (à vérifier pour le voltage)
Message édité le 28/10/2022
le 28/10/2022 à 15:09
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
le 28/10/2022 à 15:24
Le moteur à 3 fils, comme s'il y avait 2 bobinages, mais je ne voit pas l'interet, a moins que ce soit un brusless ?
le 28/10/2022 à 16:22
Mais... on parle bien du km et du journalier, non ?
C'est un double moteur pas à pas. Il y a deux commandes alternées. Des impulsions issues du CI qui font avancer les compteurs. Les deux extrémités "hautes" de chaque bobinage sont reliées au +12 et les commandes alternées sont des impulsions de mise à la masse. Enfin il me semble.

D'où le peu d'intérêt (et le risque éventuel) de tester en branchant du 12 volts en continu.
le 28/10/2022 à 19:05
12V en continu ça bougera pas ou ça donnera rien de probant... la panne c'est l'un ou l'autre ou les deux...
un enroulement du moteur pas à pas qui est cuit et qui crame une porte du SAY c'est du déjà vu... et là franchement sans être équipé c'est pas gagné...
le 28/10/2022 à 19:57
Ok, merci
C'est bien KM et KM journalier, ce n'est pas l'objet mais dans la mesure ou les deux sont des km, je pensais à un seul bobinage, une vitesse donnée et le reste geré mecaniquement par pignons.
L'intercheangeabilité des SAY n'est pas gagné, mais si je change la carte complete ?
le 28/10/2022 à 20:25
- pas d'interet de changer une carte complète qui se répare parfaitement bien...
- les totalisateurs sont entrainés les 2 en même temps, et il faut vérifier quand le charriot des totalisateurs n'est pas monté, en tournant le pignon 20/29 les totalisateurs doivent tourner, et il ne doit y avoir aucune résistance si tout est bien réglé.

petit rappel, 97% des mecs qui pensent réviser leur compteur en changeant simplement un pignon de m... oublient que les barres support des totalisateurs peuvent gripper, ou qu'un incident mécanique autre peut rester présent après le changement du fameux pignon...
de + 1 panne sur 5 est localisée sur la partie électronique...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.